Partage fichier et administration réseau loc

Dagoné Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 flagada -
Bonjour,
J'ai une question par rapport à la gestion d'un réseau et le partage de fichiers pour une petite association.
Je dispose de 16 ordinateurs connectés en Wifi par ADSL avec un modem routeur CISCO model WAG120N.
Tous les ordinateurs sont sur Windows 7.
Tous les ordinateurs sont sur le même groupe de travail.

L'association comporte 3 départements.

Voilà ce que je souhaiterais mettre en place :

-5 ordinateurs d'un département partagent leur fichier, et les autres ne peuvent pas y acceder sans mot de passe.
-Pareil pour les 2 autres départments, qui peuvent partager les fichiers des dossiers au sein de leur départements, mais pas accessible pour les autres départements.
-Il faudrait également un espace commun, un dossier que tout le monde puisse lire et modifier pour y mettre des fichiers à partger par les 15 ordinateurs.

-Je voudrais enfin que tous les mots de passe de chaque département soit géré par le 16eme pc qui fait office de serveur et d'outil d'adminitration du réseau.

J'ai regardé le systeme de groupe résidentiel de Windows7 pour faire cela, mais on ne peut pas créer plusieurs groupes résidentiel dans un même groupe de travail.

Quelles solutions me conseillez vous pour réaliser ce système ?

-Solutions gratuites

-à défaut, solutions payantes

Je vous remercie beaucoup de votre aide,

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

flagada

salut,

je te conseille d'installer une distribution linux sur un PC (ubuntu par exemple) et de configurer samba (4 partages).
1er partage ( conf samba: seulement les 5 ordis ont le droit)
Pareil pour le 2ème et 3ème
Tout le monde a le droit pour le quatrième.

Connecter ensuite les connecteurs réseaux sur les postes clients.
Mise en place totale (2h en prenant son temps).
2
Dagoné Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ton message.
Il me faudrait une information complémentaire.

Les 16 ordinateurs sont déjà connectés à un modem par l'ADSL et internet marche bien.

Or je ne voudrais pas qu'en bidouillant le réseau, je perde ce système internet fonctionnel déjà en place et que je n'arrive pas le refaire (je suis néophyte en réseau).

Donc est-ce qu'en installant ubuntu sur un pc, je risque de mettre en péril tout le réseau internet déjà fonctionnel, ou alors est-ce que ubuntu c'est une architecture de partage de fichiers qui vient s'ajouter à celle d'internet deja existante et auquel ubuntu ne touche pas, et du coup, si le partage de fichier avec ubuntu ne marche pas, internet fonctionne toujours ?

Donc est-ce que la connection internet passe par ubuntu, ou alors ubuntu gere juste le partage de fichier ?

Merci encore .
0
Mstr Messages postés 12018 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

Ubuntu c'est un OS. Comme Windows.

Rien a voir avec la connexion internet ou autre. Ya aucun rapport entre samba/le partage de fichier, et ta connexion internet.

Tu peux pas planter ta connexion internet en bidouillant les partages réseau.
0
flagada

exact!!!!
Aucun risque!!!
Renseigne toi pour télécharger un "ubuntu" puis installe le sur un pc que tu as de libre (c'est aussi facile à installer que windows...)
Puis regarde un tutoriel pour créer des partages samba sur ubuntu...
0