Mise à l'echelle d'un graphique excel [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 S1 -
Bonjour,
Voici une question simple pour laquelle je ne trouve pas de réponse simple dans le forum ;)

Je crée un graphique Excel avec en abscisse une distance (en occurrence un point kilométrique) et en ordonnée une hauteur en mètres. Jusque là aucun problème.

Je souhaiterai imprimer ce graphique avec une échelle facilement "kutchable", c'est à dire imposer, par exemple, qu' 1cm d'ordonnée soit égal à 1m dans la réalité (impression à l'échelle 1:100 pour cet axe).

Merci de vos réponses !

3 réponses

Messages postés
52353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 septembre 2020
14 175
Un seul moyen : tatonner et faire plein d'essais jusqu'à satisfaction complète.

Il y a trop de paramètres pour qu'on réponde directement à ta demande : résolution de l'écran, unité de mesure du document, modèle de l'imprimante ...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2364
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2020
874
Bonjour,
Solution pratique(bidouille): imprimer une page avec le graphique et mesurer la longueur d'un axe. Chercher "à la calculette" par combien il faudrait multiplier cette longueur pour que la longueur imprimée soit correcte.
Sélectionner le graphique et amener le pointeur sur un petit carré noir situé au mileu d'un coté, clic gauche comme pour agrandir le graphique: une valeur style "100%x100%" apparait dans la zone de nom, il suffit d'ajuster cette valeur.
La zone de nom est située en haut à gauche de la barre de formule.
Bien sûr à chaque changement de mise en page ou d'imprimante il faut recommencer.
Merci pour vos réponses.
Je confirme, il n'y a donc pas de moyen facile d'effectuer une mise à l'échelle d'un graphique sous Excel. Dommage.
Je propose toutefois un moyen qui rejoint plus ou moins la méthode de Tongtong, au minimum pour l'aspect bidouille ;).

-Ajuster les échelles sur le graphe Excel en utilisant les poignées de dimensionnement (petit carré noir) et une règle sur l'écran (plat;).
-Une fois les deux axes ajustés, faire une copie d'écran, coller dans un logiciel de traitement d'image (type irfan) et enregistrer,
-puis importer dans un logiciel de dessin (type InkScape) pour finaliser votre document.

PROBLEME RESOLU