Aligner lignes en colonnes sur la gauche

Fermé
midiweb - Modifié par midiweb le 15/08/2012 à 10:52
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 août 2012 à 06:11
Bonjour,

sous Word 2010, comment fait-on pour aligner, justifier à gauche tous les paragraphes d'un texte en deux colonnes (comme les journaux) afin que TOUTES les lignes soient alignées exactement les unes en dessous des autres?

J'ai justifié à gauche mais mes lignes ont différents retraits, légers mais visibles.

Qui peut m'aider?

A voir également:

10 réponses

tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 52
15 août 2012 à 11:17
Bonjour,

pourrais tu joindre ton doc afin que nous puissions mieux comprendre ton problème ?

pour cela va sur le lien suivant : https://www.cjoint.com/

Merci
0
Voici mon document incomplet car en cours de traduction.


http://cjoint.com/?3Hpm0tYxeow


On voit bien que la justification à gauche n'est pas la même partout.

Ne pas tenir compte des textes en rouge ou en gras qui sont provisoires.

Seuls les paragraphes jusqu'à 14.1. sont à considérer
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 52
15 août 2012 à 13:48
je ne comprends pas ce que tu entends par "la justification à gauche n'est pas la même partout"
pourrait-tu être plus clair sur ce que tu demandes ?
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 52
Modifié par tichacha14 le 15/08/2012 à 13:53
en tout cas lorsque je regarde la mise en forme (le "IP" à l'envers dans l'onglet accueil -> paragraphe) il y a des moment où le retour à la ligne suivante a été fait avec "maj+entrée" (sur la première page) et d'autres ou seul "entrée" à été utilisé est ce ta requête ?
l'utilisation "maj+entrée" permet d'aller à la ligne tout en indiquant que la dernière ligne tapée appartient au même paragraphe (je ne sais pas si je suis très claire)
0
Merci pour vos remarques. C'est tout simple.

L'alignement sur la gauche des lignes n'est pas le même partout, parfois il y a un léger retrait vers la gauche ou vers la droite. Toutes les lignes devraient être tabulées sur les mêmes tabulations à gauche pour autant que je ne le veuille pas autrement.

De plus, les mots dans certaines lignes sont beaucoup trop espacés.

Voilà. Comment remédier à tout cela?
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 52
15 août 2012 à 14:16
d'après ce que je vois de la mise en forme :

par moment les espaces trop importants des mots sont dus à des "maj+entrée" mals placés (ex: ligne 3 du point 1.1) pour contrôler tout ça il faut impérativement utiliser le "IP" inversé

d'autre part je vois également des doucles espaces qui peuvent joués sur la mise en forme du paragraphe (un espace se retrouve en fin de ligne et l'autre au début de la suivante) ce qui peut créer une impression de mauvaise tabulation

d'autres fois je constate que ce ne sont pas des espaces (caractérisés par des points) qui sont mis en place mais je ne sais quel autre espace (caractérisés par des ronds) ceci joue également sur la mise en page

pour ma part je ne vois pas à quel endroit les problèmes de tabulation apparaissent pourrais-tu me citer un paragraphe pour que je me rende compte stp ??
0
Utilisateur anonyme
15 août 2012 à 14:19
Bonjour

Par exemple, 1er paragraphe de la 1ère colonne : tu mets un retour à la ligne manuel. Si tu l'enlèves, tout se rééquilibre

Ensuite, plus loin, tu abuses des espaces insécables qui servent justement à ce que les mots ne soient pas séparés. Si tu les remplaces par des espaces ordinaires, le texte est rééquilibré correctement.

Sur le style de numérotation Vertrag...., fais un espacement de 12 environ après le paragraphe, cela t'évitera de faire un retour à la ligne manuel puis un paragraphe pour séparer chaque bloc

Au sein d'un paragraphe sur une dernière ligne, fais une tabulation, juste avant le retour à la ligne manuel, la dernière ligne se trouve alignée à gauche

voir le début où j'ai rectifié https://www.cjoint.com/?BHposgZH2kM
0
Super. Merci pour votre aide . J'essaie pas à pas vos conseils. Je n'ai pas le temps de détailler ici par manque de temps.

J'ai déjà enlevé des retours manuels et mis une tab en fin de paragraphe avant un nouveau paragraphe. Cela fonctionne.

Je poste la suite dans une heure pour résultats.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le problème qui persiste quand j'insère ou corrige un nouveau numéro de paragraphe est le retrait de la première phrase d'un paragraphe par rapport aux autres.

par ex voir paragraphes

5.5

4.10

6.1

etc..
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
15 août 2012 à 16:06
Bonjour midiweb.

Il te suffit de suivre la recommandation de tichacha14 à 13:52 reprise à 14:16 :
Sélectionner le bouton ¶ pour afficher les symboles de mise en forme.
Tu verras que tu as ajouté une espace au début de chaque paragraphe en 5.5, en 6.1, en 6.2 et en 6.3, alors qu'il n'y en avait pas en 5.3 et 5.4, et qu'il n'y en a plus de 6.4 à 6.8 !

Dans cette même page 4, article 5.4, tu peux vérifier ce que tichacha14 t'a signalé : les espaces doubles aux lignes 5 (l'exécution##représentent ), 11 (assumerait##les coûts) et 12 (Les##effets des coûts ... lors d'une##non-recevabilité).
Pour rechercher toutes les espaces doubles du document, tu fais [ctrl+F] et tu tapes deux espaces dans la fenêtre.
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 52
15 août 2012 à 23:16
bonjour Raymond,

merci pour cette petite astuce je n'aurais pas pensé que ça marche également pour les espaces alors que j'utilise cette fonction pour retrouver rapidement un mot !!
;-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
16 août 2012 à 17:18
... et je n'ai pas voulu alourdir mon intervention ; car on peut aussi faire [ctrl+H] et remplacer deux espaces par une espace (avec les boutons <Suivant> et <Remplacer> si on veut vérifier pas-à-pas, avec le bouton <Remplacer tout> si on est sûr de soi).

Mieux : Dans la fenêtre Rechercher et remplacer, tu cliques dans Rechercher, puis sur [Plus >>] et sur [Spécial] et tu peux sélectionner saut de ligne, saut de paragraphe, espace insécable ...
Très pratique et efficace !

Enfin, à la place de l'expression {le "IP" à l'envers} qui n'est pas très esthétique, tu gardes le doigt sur [alt] pendant que tu tapes 244 ; et quand tu laches tout, tu vois s'afficher ¶ ...

Cordialement.
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 52
16 août 2012 à 17:35
ah c'est super merci pour toutes ces infos je me débrouille pas trop mal pourtant mais on en apprends tous les jours grâce à ce forum surtout
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
15 août 2012 à 16:32
Pour pouvoir utiliser le correcteur orthographique et grammatical, il te faut sélec-tionner Français (France) dans l'onglet Révision/Langue après avoir sélectionné tout le document avec [ctrl+A].

Fais attention : Ton texte normal est en taille 8 ; mais parfois il passe en taille 7,5 comme la totalité de l'article 4.7 ou le début d'article 7.3

Tu n'as pas mis en rouge le début de l'article 3, mais il n'est pas encore traduit ...

Tu as pensé à activer la Coupure de mots automatique, dans Mise en page, mais tu es intervenue abusivement pour forcer des coupures, comme "professi-onnel" en fin de 5.3 et "pourcenta-ge" en 12.2

Bonne poursuite ...
0
Salut, tout a bien fonctionné. Mon texte est terminé.

Ouf! Vous m'avez bien aidé.

La correction et la révision ont pris plus de temps que prévu. J'attends la réponse du commanditaire à qui j'ai tout envoyé ce matin.

Il y aurait une seconde traduction. :-(, :-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
16 août 2012 à 16:31
Si tu veux une relecture supplémentaire, je te propose mes services.

Et je parie que je pourrai te signaler au moins une douzaine de petites corrections supplémentaires (espaces doubles, coupures de mots, ponctuations mal positionnées ...) !

D'ailleurs si quelqu'un d'autre vérifie à son tour ce que j'aurai fait, il y a des chances qu'il en trouve encore trois ou quatre ...

Très cordialement.
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 52
16 août 2012 à 16:38
Je me porte volontaire si tu as besoin également (en référence à ce que dit Raymond plus on passe plus on en voit ;-) )
faites moi signe si besoin
0
Salut , le commanditaire me renvoit un texte pour corriger le formatage. Je suis perdu, je patauge.

Comment aligner toutes les lignes ou paragraphes sur la même tabulation, ou les mêmes retraits?

Mon document ici

http://cjoint.com/?BHvsjJgjj13

Qui peut m'aider urgemment?
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 52
21 août 2012 à 18:48
Bonjour,

sélectionnes tous les paragraphes qui doivent subir la même mise en forme et fait tes modifications après de cette façon tu auras quelque chose d'uniforme
si c'est tout le document fais ctrl+a (sélection intégrale du document)
0
tichacha14 Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 52
Modifié par tichacha14 le 21/08/2012 à 18:57
au fait pour aligner les tabulation sélectionnes tes paragraphes et joues des taquets de tabulation sur la règle supérieure
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
22 août 2012 à 06:11
On t'a déjà fourni des méthodes de travail, mais tu refuses de les appliquer !
Active le bouton ¶ dans la barre d'outils :
Tu verras tous les endroits où tu as commencé ton paragraphe par une espace :
§ 1.3.
§ 2.2.
de § 4.1. à 4.9.
etc.
Et cet affichage des symboles de mise en page te fait aussi repérer toutes les autres petites erreurs de saisie (ex : double espace comme en § 2.1. "garantir l'équivalence des°°produits proposés") ou les tabulations qui diffèrent d'une ligne à l'autre ; c'est flagrant en § 3 où les points a), b), c) ne sont pas construits comme les points d) à j).
0