Macro Schéma Excel sur Word

Résolu/Fermé
laporreta Messages postés 42 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 - 14 août 2012 à 17:32
pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 - 23 août 2012 à 22:39
Bonjour,

Je vous expose mon problème. En fait, j'ai un tableau excel avec plusieurs données. Chaque fois que je le remplis, instantanément cela complète un schéma sur excel.

Le truc c'est que je voudrais que ces tableaux "arrivent" directement sur une feuille Word grâce à une macro qui en même temps me ferait ma mise en page (2 schéma par page).

Mais je n'arrive pas à trouver comment faire cette macro.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci
A voir également:

1 réponse

pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 198
Modifié par pcturbo le 16/08/2012 à 20:57
Bonjour,

Pour faire paraître dans un document Word des données Excel il n'y a pas forcément besoin d'une macro.

Ce qui est important en général c'est de faire en sorte que les mises à jour de la source soient répercutées dans le document cible automatiquement, et de pouvoir maîtriser la mise en forme dans le document cible.

Par exemple la méthode suivante, pour faire paraître dans Word le contenu d'une plage de cellules Excel.

1. Dans Excel, faites en sorte que la plage soit nommée. De cette façon, lorsque la taille de la plage évolue, les nouvelles lignes ou colonnes seront prises en compte. Enregistrez le fichier Excel.
2. Sélectionnez la plage.
3. Édition > Copier
4. Dans le document Word, positionnez le point d'insertion à l'endroit désiré.
5. Édition > Collage spécial. Choisissez un collage avec liaison et du texte sans mise en forme (comme cela vous appliquerez dans Word la mise en forme qui vous convient).

Vous obtiendrez un champ de la forme:
{ LINK Excel.Sheet.8 "C:\\Temp\\donneespourword.xls" "Feuil1!maplage" \a \t }

Vous pourrez aussi créer le champ directement sans faire le copier-coller ([Ctrl]+[F9] pour créer le champ, puis copier la formule avec les corrections adéquates, respectez les espaces de début et fin).
Dans mon exemple la plage est nommée "maplage" et se trouve dans la feuille Feuil1. Notez la syntaxe du chemin du fichier Excel, qui doit être complet et dans lequel les barres obliques inverses sont doublées.

Dans mon exemple le paramètre \t récupère les données sans mise en forme et les colonnes Excel sont converties en tabulations. Si vous voulez que Word vous génère un tableau Word, remplacez \t par \r.

Lorsque la source Excel est modifiée, le document Word n'a pas besoin d'être ouvert. Quand vous l'ouvrirez, il se mettra à jour automatiquement, même si Excel n'est pas lancé.
3
laporreta Messages postés 42 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 4
18 août 2012 à 23:47
Merci Pcturbo,

J'essaie votre solution... Néanmoins je n'arrive pas à l'appliquer... En fait, j'ai un tableau avec plusieurs feuilles. La dernière feuille n'est qu'une compilation de graphiques générés par les données contenues dans les autres feuilles.
Donc lorsque j'applique votre solution j'ai ce champ { LINK Excel.Sheet.8 "C:\\Temp\\tableau.xls" "Graphique!L3C1:L37C9" \a \t } mais lorsque je bascule en affichage rien n'apparaît.

Les cellules sélectionnée dans le champ correspondent aux cellules sur lesquels est collé le graphique. Est-il possible d'appliquer votre solution dans ce cas?

Merci
0
laporreta Messages postés 42 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 4
18 août 2012 à 23:55
J'ai vu qu'on pouvait insérer un ''graphique Microsoft Outils Objet". Ca ne serait pas la bonne solution?
0
pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 198
19 août 2012 à 00:14
Bonjour Laporreta,
Ayant sélectionné puis copié un élément graphique de Excel on peut le coller avec liaison.
Bien soigner ce que vous sélectionnez avant de copier : il faut, dans l'élément graphique, sélectionner la "Zone de graphique" (cette mention figure à gauche de la barre de formules, dans l'espace où s'affiche le nom de la sélection en cours).

Dans Word, en faisant collage spécial avec liaison, on obtient un "objet graphique lié" et non plus un champ.
0
laporreta Messages postés 42 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 4
Modifié par laporreta le 19/08/2012 à 11:11
Bonjour Pcturbo,

J'essaie de mettre en application vos précieux conseils. Je prends soin de sélectionner la "zone graphique" puis de la coller avec liaison...

Mais word m'affiche : "impossible d'obtenir les données pour la liaison Excel.Sheet.12."

Quand je colle cette objet graphique sans liaison ça marche nickel mais pas avec...

Je ne vois pas quoi faire car je ne peux même pas faire apparaitre la "formule" de l'objet graphique lié pour la trafiquer un peu...
0
pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 198
Modifié par pcturbo le 19/08/2012 à 14:40
Quelques points à vérifier:

- Pour établir une liaison, le document Excel doit avoir été enregistré (faire Ctrl+S avant de faire Édition>Copier).
- Pourrez-vous me préciser les versions de Excel et de Word que vous utilisez (menu d'aide, rubrique à propos...)
- Lorsque vous faites Édition>Collage spécial dans Word, après avoir choisi l'option avec liaisons, quelles sont les options proposées dans la liste à droite? Merci de m'indiquer la liste complète et de manière très précise.

Pour ce qui concerne votre dernière remarque, comme je l'ai indiqué, un collage avec liaison de graphique ne donne pas de champ/formule, cela donne un objet à part entière qui est en fait une copie, mais avec l'option liaisons, Word devra maintenir les mises à jour.
0