Code de gestion d'une micro finance en C

Fermé
kespi 07 - 14 août 2012 à 12:56
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 14 août 2012 à 15:51
Bonjour,
j'ai un projet en langage C,je ne sais par où commencer.Au fait
Le logiciel dans ses fonctionnalités doit être capable de :
-Gérer un compte (ouverture, fermeture, versement, retrait, consultation)
-Faire des prêts (octroie, clôture, prélèvement, relance, etc....)
-Produire de la statistique (dépôt/prêt, remboursement/impayé, compte débitaire/compte fourni, etc....)
-Produit des états (liste des clients par critère (la recherche se fait en fonction du solde), liste des relances pour les impayés, liste des emprunteurs, etc....)
j'ai besoin d'être aidé.vous pourriez eventuellement me proposer des codes sources ou m'orienter sur un site ou je pourrez trouver staisfaction.
merci


A voir également:

2 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
14 août 2012 à 13:00
Bonjour,

j'ai besoin d'être aidé.vous pourriez eventuellement me proposer des codes sources
Sauf erreur de ma part, le but de ton projet est de faire le code toi même pour apprendre...
Le but de ce forum est justement de t'aider.
Si tu as des questions précises sur ce que tu comprends pas, ce qui te bloque, etc. n'hésite pas à nous les formuler. On t'aidera bien volontiers.
1
Commence déjà par faire l'interface, si tu es débutant fait des simples affichages dans l'invite de commande avec de simple « printf() ».
Pour chacun de tes cas que tu a cité affiche un numéro associé à l'écran, par exemple:
1 - ouvrir un compte
Et l'utilisateur doit saisir le numéro du choix voulu avec « scanf() » ou « getchar() ». Si tu y arrive bien tu pourras faire des sous-menus.
Ensuite en fonction du « scanf() » tu appelle la fonction correspondante.
Ensuite analyse chacun des cas pour savoir quel variable tu a besoin, pour l'exemple ouvrir un compte tu auras besoin d'une variable qui représente un compte et d'un tableau ou d'une liste représentant tous les comptes ouvert. Ce seront des variables globales, et probablement des structures de donnée, même si le c n'est pas un langage orienté objet, tu a des type « Struct » que tu peux définir. Par exemple un compte a un nom ou numéro, une date d'ouverture, un nom de propriétaire et bien entendu un solde.

Si ce que tu souhaite c'est apprendre le C, va voir sur les tutoriels :
http://www.cprogramming.com/tutorial/c/lesson1.html
1
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
14 août 2012 à 15:51
D'accord avec toi, sauf pour les variables globales : à éviter.
Ces variables doivent être envoyées en paramètres.
0