Projet : Passage de workgroup en controleur

Fermé
samoly - 11 janv. 2007 à 11:36
 wellever - 12 janv. 2007 à 10:14
Bonjour et bonne année à tous

Etant novice en réseau et administration, je vous explique mon souci.
Dans mon entreprise, nous bossons tous en workgroup. Nous avons un peu de tout (serveurs linux, windows 2k server, NT 4.0, 2k3 server), (postes en Windows 95, 9x, xp Pro, Xp Home). Nous parlons de monter un controleur de domaine sur 2k3 server.
Quels sont les avantages et les inconvénients du controleur de domaine par rapport au workgroup ?

Si cette solution apporte plus d'avantages que de défauts, avant de se lancer, a quoi faut-il faire attention ?

On nous a parlé de controleur de domaine primaire et secondaire.
Quelles sont les différences ? A quoi celà sert ? Quels intérets ?

Merci d'avance pour vos lumières.
A voir également:

2 réponses

Bonjour et bonne année à toi aussi,

Je vais essayer de la faire simple étant donné que tu estimes que tu es un novice... ;-)

Alors, passé d'un Workgroup à un Domaine entraine l'installation d'un controlleur de domaine.

C'est lui qui, comme son nom l'indique, va s'occuper de ton domaine.

Pour s'assurer que ton domaine soit toujours accessible, tu peux installer un second controlleur de domaine qui sera apellé controlleur secondaire.

Maintenant, le passage ne sera pas sans difficulté étant donné la diversité des systèmes d'exploitation.

L'avantage "majeur" si on peut dire, c'est la centralisation de la gestion des utilisateurs et des machines.

Tu trouveras sur internet, plein de solutions pour intégrer ta machine Linux à un domaine Windows.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

A++
2
Pour ce qui est des domaines, il faut imaginer cela comme une arborescence parents, enfants.
C-à-d que une controleur de domaine secondaire est enfant du controleur primaire. S'il s'agit d'une PME, je ne pense pas que tu aie besoin de t'occuper des controleurs de domaine secondaire. Ce dernier est généralement utilisé pour la gestion de sites distants ou de service biens distincts dans l'entreprise (je parle la d'une grande entreprise).

Sinon comme le dit foobar47, le mieux est que tu te renseigne un maximum avant de faire quoi que ce soit, que tu sauvegarde toutes les données, et ensuite avant de passer à l'action, établir un cahier des charges sur lequel figureront les adresses ip, les comptes, mots de passes et droits de chaque utilisateur...

Enfin, si c'est possible, étant donné que c'est la première fois que tu fais ça, teste le d'abord sur une machine qui ne craint rien, et refait le sur le seuveur. (Système 2000 ou 2003 server obligatoire. Faisable sous Linux avec Samba mais un peu plus compliqué).

Voila, sur ce, bon courage et n'hésite pas a poser d'autres questions si nécessaire. ;)
1