Dialux Light

Fermé
black_syphilis Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2008 - 11 janv. 2007 à 09:04
 yanharisson - 17 févr. 2014 à 18:07
Bonjour à tous, j'utilise le logiciel dialux light afin de calculer le positionnement de l'éclairage dans une pièce, mon vient du parametrage dans la partie "calcul et resultat", par exemple j'ai une pièce qui fait 15m² que dois je remplir dans la case 'Em prévu" car j'ai deja vu qu'il y a des normes a respecter et je ne sais pas du tout a combien de lux minimal et maximal par exemple dans un bureau. Merci à tous.

7 réponses

Bonjour,

comment fait ton le calcul de l'éclairement sur une surface donnée ou selon un point donné avec le logiciel dialux light
11
Pour un bureau 500lux, normes avec tube Haut Rendement IRC
Mais en réalité 300 suffit largement les ophtalmos disent que au dessus de 250lux pbs de fatigues.
5
Bonjour,

Les niveaux minimum d'éclairement en fonction des usage sont définis dans la norme EN 12464-1.

Je connais juste un organisme qui assure des formations supers à ce sujet : www.cfea.fr mais je crois que l'acces est réservé aux professionnels.

Cordialement.
1
La norme EN 12464-1. définie deux type de niveaux d'éclairement. L'éclairement mini pour la zone tâche de travail et le niveau d'éclairement mini pour la zone environnante.
La norme dit 500 lux pour la zone de travail et 300 lux pour la zone environnante.
Pour généraliser, 400 lux moyen pour l'ensemble du bureau est une bonne valeur, sui répond en partie aux exigences de la RT 2005, de la réglementation et des cibles HQE.

Je ne connais pas votre niveau de connaissance dans le domaine de l'éclairage, mais seul la valeur du niveau d'éclairement ne suffit pasà avoir un éclairage confortable et de qualité.

Viennent ensuite le coefficient d'uniformité, le type de grille de défilement, et d'autres paramètres.

Guy
1
Bonjour;


Je cherche seulement à savoir comment fait on pour changer le coefficient d'uniformité dans dialux 4.6.
Merci D'avance.
0
Bonjour,
je me permet de relancer ce sujet, pour savoir comment améliorer le coefficient d'uniformité dans dialux, en réduisant la surface utile ça diminue encore plus; j'ai un coefficient égale à 0,4 et je veux plutot 0,7, quelqu'un saurais-t(il comment faire?
merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il n'est pas possible de changer le coefficient d'uniformité dans Dialux 4.6. J'espère que la nouvelle version qui devrait sortir d'ici peu de temps proposera cette option.

Charly
0
Dans un bureau, c'est 400 lux moyen, donnés medecine du travail.
0
En effet le minimum c'est 400lux avec une uniformité parfaite, donc utilisation de luminaire de bonne qualité avec des optiques très basses luminances

Il faut maintenir 400lux après 6 mois utilisation, donc faire un calcul à 500lux est très bien, l'empoussièrement de l'optique fera baisser le nombre de lux dans le temps
0
Rend toi chez n'importe quel électricien qui dispose d'un catalogue Philips ou Thorn europhane et regarde à la fin un descriptif complet est donné selon le type de pièce... sinon jète un oeil sur les catalogue luminaire en ligne sur internet... a pluche
0