Fichiers MIDI erronés ?

Résolu/Fermé
Joey79100 - 11 août 2012 à 20:31
Joey79100 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 20 août 2012 à 12:48
Salut tout le monde !

J'ai un problème, et j'aurais besoin de votre aide, votre expérience...

Voilà, j'utilise MidiSwing (de Pascal Naidon) pour créer des musiques (au format MIDI bien-sûr).
Récemment, j'en ai eu marre des soundfonts Gervill et Java, alors j'en ai téléchargé une dizaine au format SF2 sur Internet.
Au départ, ça marchait pas (elles apparaissait pas das MidiSwing), mais maintenant je peux les utiliser, et je suis bien content du son que cela donne avec certaines banques. :D

Maintenant, le problème, c'est qu'à partir du moment où j'ai eu le malheur d'utiliser des banques téléchargées dans un fichier (et même si je remets les anciennes après), ce dernier est comme "erroné". Plusieurs problèmes surviennent :

1) Le Lecteur Windows Media (version classique, puisque très légère) ne peut plus les lire. J'ouvre le fichier dans le lecteur, mais rien ne se passe. J'ai beau cliquer sur Lecture, ça reste sur Arrêt. Avec d'autres lecteurs ça ne fait rien non plus.
Ou alors, le lecteur "lit" le fichier : le curseur défile, à la bonne vitesse, mais aucun son.

2) Il m'est impossible de jouer les notes dans Synthesia : on voit les notes défiler, mais aucune n'illumine de touche sur le clavier, et aucun son non plus.
La fonction Preview ne donne rien de plus.

J'en conclus que mes fichiers deviennent invalides si on veut.

J'ai Windows XP SP3, avec Java 6 à jour, MidiSwing 0.3.6b (la dernière sortie à ce jour) en exécutable Windows...
Même en passant mes ficheirs dans une copie de MidiSwiwng ne possédant pas de banques téléchargées, rien ne fonctionne, seul MidiSwing peut les lire.

Quelqu'un saurait-il m'aider ?
Je vous remercie d'avance ! :)

A voir également:

1 réponse

jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 853
14 août 2012 à 09:36
Bonjour,
Pour lire le MIDI, les meilleurs logiciels sont VanBasco Karaoké Player et Winamp
http://www.google.fr/...
http://www.google.fr/...
0
Joey79100 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013
Modifié par Joey79100 le 20/08/2012 à 13:00
Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas ce que je cherche.
Pas besoin d'un autre logiciel pour le MIDI, le Media Player Classic les lit. Et comme ce sont mes fichiers, je les connais. ^^

En fait, je compte partager mes MIDI, mais pour cela il faut que je les distribue sans erreurs pour être sûr que ceux qui téléchargeront mes MIDI puissent s'en servir convenablement. Et pour être sûr qu'il n'y a aucune erreur dans mes fichiers, je les ouvre dans MPC et vérifié que tout fonctionne (si tous les instruments et notes sont là). C'est une garantie que mes fichiers sont sans erreurs.
Et là justement, j'ai un fichier qui ne fonctionne pas dans MPC, et je cherchais à le réparer pour pouvoir l'uploader. Le problème est que je ne savais pas comment faire.

Maintenant le problème est résolu, j'ai trouvé moi-même la réponse exacte à ma question sur cette page :
http://forum.lixium.fr/maintenance.html

Je cite au cas où la page disparaîtrait (vu que c'est un forum) :

"Ca fait plusieurs fois ces dernières semaines qu'on me demande de l'aide sur des fichiers midi qui semblent poser problème au soft de la perfo.

En fait, PerfoV4 marche très bien, tout comme les versions précédentes d'ailleurs, pourvu que le fichier midi ne comporte pas d'erreurs.

La plupart du temps, les fichiers en question ont été travaillés avec Midiswing et sont issus de versions karaoké.

Ça se traduit par des longueurs de cartons annoncées anormalement longues, et parfois un plantage avec un message d'erreur VB (incompréhensible comme d'hab...;o))

Pour résoudre le problème, il suffit d'importer ces fichiers sous un outil "plus courant", puis de les ré-exporter.

Harmony ou Cubase/Cubasis font ça, mais il existe un autre outil que j'aime bien, car il comporte une fonction "Repair song". C'est AnvilStudio http://www.anvilstudio.com...
Il remet les fichiers d'équerre tout comme les 2 autres, mais surtout, il explique ce qu'il fait quand il trouve des erreurs.

Je ne sais pas si Midiswing est à la source des erreurs en question, mais si le fichier en comporte, il ne les corrige pas non plus.

Pour les ceusses qui connaissent un peu le midi, ça vient de messages NoteOn ou NoteOff orphelins. Un peu comme quand le compte des ouvrantes/fermantes n'est pas bon en programmation. Sauf que là, ça peut générer des évènements parasites après la fin du morceau. Et le soft de la perfo, il n'aime pas, mais alors pas du tout, faire un trou tous les 50 m. Parce que ça fait des centaines de milliers de lignes dans la table de perforation, et qu'elle ne peut en contenir que 32000."

Merci quand même. :)
0