Perte massive de fps en jouant

alexdu64122 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Kadi -
Bonjour, à toute et à tous,
j'ai monter un pc il ya un an :
ma configu' :
Phenom2 X4 955 ( 3.2 ghz non oc )
RAM = 4 go DDR3 kingston
Carte graphique : Asus HD 5830 1GODDR5
carte mere Asustek M4N68T
disque dur : seagate 1 TO 7200 RPm ( le modèle exacte j'en c rien je ne pense pas qu'il soit la cause du problème )
Alimentation : Lc power lc6600GP2 ( 600 w ) => après lecture de pas mal de fofo c'est de la **** bref!!
les pertes de fps sont périodique avec ma 5830 je prend par exemple starcraft 2 qui tourne a 60 ips je chute régulièrement à 2-5 ips et après les fps remonte et rebelotte!!

J'ai changer deux composant à savoir la cg ( opté pour une HD6950 2GO ddr5 )
et la ram ( 2x4 go corsaire ddr3 ).
Alors la surprise totale :
Starcraft tourne avec 10 ips de moins les chute sont toujours aussi régulières.

Alors moi j'ai conclu à deux hypothèse :
-l'alimentation qui n'est pas foutu de fournir assez de jus à ma nouvelle Carte graphique du coup moins de rendement que ma 5830!!

-Ou alors le processeur et la je pose une question car j'ai démarrer un test OCCT pour l'alimentation et par période la fréquence CPU dégringole à 800 mhz au lieu 3200mhz : est ce OCCT qui modifie la fréquence du mon cpu ou c'est lui qui qui chute tout seul?? j'avoue que la je suis largué... le processeur monte a 70% grand max et la plus part du temps dans les 60-63° . Je sais que les Amd chauffe mais bon : cela pourrait t"il venir de la?
Le 12v de l'alim varie de 11.43 a 11.88 bref la j'ai vraiment besoin de personnes qui connaissent bien ^^

je tourne sous win 7 64 bit

Merci d'avance d'exprimer votre point de vue !!

2 réponses

JwTdd

"CPU dégringole à 800 mhz au lieu 3200mhz"

Si il descend lorsque le CPU est en IDLE c'est juste un truk pour économiser l'énergie. (Cool'N'Quiet)

Si il descend lorsque le CPU est en FULL c'est a cause de la surchauffe mais c'est étrange si ça ne monte que a 60-63.

Mais au fait quel résultat donne OCCT?
0
alexdu64122 Messages postés 3 Statut Membre

Alors OCCT j'ai pu constater deux elements :

- d'abord pour ta question le processeur atteind les 70° pleine charge, j'ai du mal m'exprimer.

-autre point important c'est le Vcore normalement a 1.3 V ( stock ) quand le processeur descend a 800 mhz cette tension se place a 0.95v.
la t°c du proc va de 50 à 70 ( la il descend a 800hz )

C'est le Cool N quiet qui est responsable de cette variation de tension selon toi?

si oui y'a til un moyen de le désactivé ?
si je veux tester l'alimentation combien de temps dois je mettre car je découvre un peu occt je dois dire ^^

merci encore
0
JwTdd

CoolNQuiet ne sert qu'a une chose: augmenter la fréquence lorsque le cpu est utilisé puis redessendre quand il ne l'est plus, une frequence + basse = un voltage + bas = chauffe moin= ventilo peut tourner plus lentement= moin de consommation electrique. (du a une moindre perte par effet joule).
Donc ce n'est pas coolNQuiet qui baisse la fréquence vue que la Fréquence baisse au dessus d'une certaine température. Donc c'est un système anti-surchauffe propre a ta carte mère qui fait ca.
Bah OCCT ne sert a rien vu que la fréquence est bridée a partir d'une certaine température (on ne peut vérifier la stabilité que lorsque le système est en pleine charge)
Donc faut voir côté limite de température, système de refroidissement...
0
alexdu64122 Messages postés 3 Statut Membre

ok merci donc ca ne viendrai donc pas de l'alimentation mais ventirad pas assez performant donc parcque je ne sait pas si c'est possible à changer cette fameuse limite de température.

Donc on peut dire qu'il est clair que les chutes de fps viennent clairement du bridage de la fréquence cpu à cause de la chauffe ?
0
alexdu64122

rebonjour alors je tombe de haut je viens d'investir u n nouveau ventirad qui me refroidi super bien le proc... sauf que le proc se bride sans arrêt a 800 mhz périodiquement ( proc = phenom 2 X4 955 ) en IDLE je suis a 38-40 et en burn 48-50 donc des bonne température pour mon processeur je pense quoi !! mais pas moyen le processeur en fait qu'a sa tete besoin d'aide!!
0
Kadi

Oui les températures sont bonne.
Mais quand tu va dans le gestionnaire de tache et que tu joue a des jeux ils utilisent combien de pourcentage du proc ?
0