Faux mail SFR

shang33 -  
^Abel^ Messages postés 22775 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui un mail de SFR concernant un soi disant retard de paiement. D'habitude je reconnais les mails de phishing mais celui là était plutôt bien fait et je savais que j'avais effectivement du retard dans mes factures. J'ai donc cliquer sur le lien et en arrivant sur la page me demandant d'entrer mes coordonnées bancaires j'ai tout de suite compris. J'ai immédiatement fermé la page et supprimer le mail.
J'ai tout de même une question: est-ce que le seul fait d'avoir cliqué sur le lien du mail peut représenter un risque de sécurité? Si oui comment éviter tout problème?

A voir également:

4 réponses

dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 486

Les risques possibles :
- page infectant ton navigateur => il faut avoir un navigateur et des plugins mises à jour.
- email vérifié et enregistré par l'escroc lors du clic sur la page => il ne faut jamais cliquer sur les liens des emails douteux, la vérification passe par l'analyse do code de l'email
0
shang33

J'ai Avira comme antivirus et j'utilise Firefox avec des modules anti spam, anti pop up et adblock. Je viens de faire un scan complet de ma machine et apparemment RAS.
Par contre j'ai pas trop compris le 2ème risque :s...
0
dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 486

ok mets tes logiciels à jour régulièrement sinon ils ne valent pas grand chose.

Pour éviter de cliquer sur le lien dans l'email, il faut afficher le code source du mail, récupérer la véritable adresse du lien et l'analyser : whois, localisation de l'ip, etc
0
shang33

Pour les mises à jour je le fait régulièrement.

Merci pour tes réponses !
0
^Abel^ Messages postés 22775 Statut Contributeur 6 874

Bonjour, A l'avenir, transférez votre mail à :
emailsuspect@sfr
et voyez ceci.
0