le mieux c'est de rester à ton clavier actuel car tu doit normalement le connaitre non ??
laoshu
Bonjour,
Si tu tiens à changer de clavier, renseignes toi sur les dispositions :
Dvorak
Bépo
A mon avis ce sont les plus intéressantes... sous réserve de ne pas être dans l'urgence et d'avoir le temps de s'entraîner à les maîtriser.
dsy73
Contributeur
Il n'y a pas de "meilleure" disposition de clavier. Cela dépend du langage de programmation, de l'utilisation du clavier hors programmation, de ta manière de taper au clavier, etc
Célien
Salut,
Tu n'a pas besoin de changer de clavier pour programmer qui t'a mis cette idée ridicule en tête ?
Pendant que tu y es quelqu'un t'a dis d'acheter un lecteur de cartes perforées ?
dsy73
Contributeur
Ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Certains languages de programmation sont plus agréables à taper en QWERTY, par exemple pour les accolades.
regcal
Contributeur
moi je dis le code Ascii c pas pour les chiens et c international
ok je sort pas taper mais je dois pas avoir tout a fait tort
laoshu
Le code Ascii est accessible quelque soit le clavier, il me semble. Et les symboles tels que les accolades, point-virgules, single & double quotes... sont accessibles également sur à peu près tous les claviers.
D'autant qu'il existe plusieurs versions d'Azerty, Qwerty, et Dvorak (entre autres)... savoir laquelle est la mieux organisée est forcément quelque chose de personnel.
Personnellement, j'aime mon bépo. Mais je conviendrai facilement qu'il faut être un peu fou pour utiliser tant de temps et d'énergie pour gagner en ergonomie.
Ceci dit, pour quelqu'un qui se débrouillerait mal sur Azerty, ou n'en n'aurait que peu l'habitude, ou bien encore quelqu'un qui n'arriverait pas à décoller les yeux du clavier, Bépo me semble un choix pertinent.
Cette disposition est optimisée pour la frappe du français, tout en permettant de taper toutes les langues alphabétiques (j'ai recopié du vietnamien --avec les accents-- il y a peu) ; et les symboles courants de programmation sont bien accessible.
Dans mon expérience personnelle, l'adaptation est longue et douloureuse. Mais le gain en rapidité réel, et les efforts réellement moindre. Et j'ai fini par m'adapter même pour les raccourcis Vim et Emacs...
Mais ça reste une disposition de clavier, pas une religion... Pour ceux qui maîtrisent bien leur clavier, le mieux reste de le garder.
Trouvez des réponses à vos questions sur les langages, les frameworks et les astuces de codage. Échangez avec d'autres développeurs passionnés pour améliorer vos compétences en programmation et rester au fait des dernières tendances du secteur.