LAN 3 pc sous W XP Pro SP2

Résolu/Fermé
Lionel.seydoux Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2007 - 7 janv. 2007 à 17:15
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 15 janv. 2007 à 17:37
Objet: Réseau local

Bonjour et bien sûr, bonne année à tous,

J'ai 3 PC en réseau sous Windows XP SP2, IP fixes 192.168.0.1, 2 et 3 (pc1, pc2, pc3)
Parefeu Windows actif sur tous (avec des exceptions)
Norton antivirus 2004 sur pc3, activé

Le pc1 accède à Internet par Cable (numericable) modem Motorola SurfBoard SB4200E

La deuxième carte Ethernet du pc1 est branchée sur un des ports QoS
d'un switch EUSSO 8 ports, à décroisement automatique qui renvoie à B et C

- 1 annonce un "réseau local 4" sur "menu général > paramètres > connections"
accède toujours à internet,

- 2 annonce "réseau local", accède parfois à Internet,

- 3 (acer Aspire 9300 achat il y a 4 mois) annonce réseau local 2,
accède parfois à Internet


Après changement de port, un pc n'est visible en 1 que s'il a envoyé un ping à 1
Si 3 allumé: les requêtes de lola donnent une alerte worm de Norton Anti-virus
"Type IMCP=8, Code IMCP=30 non valide" pour 3>3, ou 3>2

J'ai reconfiguré (MS wizard) les connections réseau des trois machines sans effet.
essayé deux autre switchs et des prises différentes sur les switch, sans effet
essayé plusieurs cables: sans effet
entièrement effacé les communications réseau de C qui semblent cumuler les problèmes.

Résumé: tout marchait bien avant-hier;
pc1 accède toujours à internet, mais le réseau caffouille et 3 n'a pas toujours accès
pc3 n'arrive plus à accéder au réseau (m^meme après extinction rallumage du modem)

Conclusions provisoire:
Réseau désorganisé ou bloqué par le pare-feu ou conflit de pare-feux ou virus?
Tout effacer et reinstaller, mais que faut-il effacer, que conserver des exceptions du parefeu?
Passer à une "passerelle" derrière le modem et assurant attribution d'adresses IP et parefeu?

Questions:
- un bon bouquin: les réseau MS sont mal documentés et l'aide difficile à utiliser?
- n'y a-t-il pas de logiciel type lola, si possible free ou share, qui analyse le réseau
plus en détail pour permettre de modifier uniqement le réglage défaillant

Je continue mes recherches sur le web et sur place

Bye et merci
Lionel
A voir également:

2 réponses

Robert BARTHEL
13 janv. 2007 à 09:41
Bonjour Lionel,
J'ai moi aussi un Aspire 9302 en réseau, la connexion Wifi ne fonctionne pas comme il faut.
En fait il perd la connexion toutes les deux ou trois minutes et ne se re connecte pas tout seul.

Le PC précédent fonctionnait parfaitement sur le même réseau, j'ai en permanence 3 à 5 barres de réception.

Si tu trouves la solution, pourrais tu m'en faire profiter ?

Merci,
Robert
0
Lionel.seydoux Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2007
14 janv. 2007 à 16:41
Bonsoir Robert,

Je démarre seulement su WiFi, je n'ai donc pas la rponse à ta question que je garde en rserve, en espérant qu'il y sera porté réponse au plus tôt.

Lionel
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
13 janv. 2007 à 12:54
effectivement,
tu ferais mieux de mettre un routeur entre le modem et le switch, cela simplifierait ton accès internet et t'éviterait d'avoir à allumer PC1 pour les autres.
tu peux aussi supprimer le parefeu sur les PC 2 et 3, il ne sert pas à grand chose. laisses l'antivirus , bien sûr.
aussi, pour le partage des fichiers: partage fichiers
0
Lionel.seydoux Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2007
14 janv. 2007 à 16:46
Bonsoir brupala,

Merci pour ta réponse, je m'en doutais bien un peu, l'achat est fait, j'en suis au stade des lectures de documentation. Je tenterai de rendre compte (du succès) ultérieurement sur une autre conversation en espérant ne pas avoir à poster pour un problème.

En attendant, mon réseau remarche bien, le problème était:
- fichiers de connection à Numericable corronpus ---- réinstallé;
- fichiers Norton Anti-Virus corrompus ---- réinstallé

Bye et merci
0
Lionel.seydoux Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2007
15 janv. 2007 à 16:38
Bonsoir à tous.
Linksys WRT54GC installé,
Pour l'instant seulement par câble
Le CD n'arrive pas à "contrôler la connection Internet" tant pis car la connection a été reconnue sans aucun paramétrage.
Une petite visite dans les 21 écrans de paramérage m'a donné un ml de crâne pas possible.... je n'ai rien modifié

A propos d'adresse ip du routeur 195.168.1.1 je croyais que c'était la plage 195.168.0.1 à 254 pour les lan. Pas trouvé d'info sur 195.168.1.x, je suis "à la bourre" mais ça marche.

Un pont de sécurité: si je mets le firewall SPI dois-je dsactiver les firewalls Windows???

SVP référence d'un bon bouqui sur ces questions me ferait plaisir!

Merci de votre patience

Lionel
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > Lionel.seydoux Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2007
15 janv. 2007 à 17:37
"dois je désactiver" ... non.
mais ... tu peux ce sera plus simple de gérer uniquement sur le routeur.
0