[EXCEL] Somme selon différentes colonnes
Tanguy
-
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je travaille actuellement en grande distirbution sur la partie Déchets. J'ai donc voulu connaitre quel était le tonnage de déchets alimentaires sur le magasin.
Ainsi j'ai, sur un fichier excel, les tonnages de produits ainsi que leur EAN (code d'identification pour un article), leur désignation ("Quiche jambon xxx") ainsi que leur rayon associé.
Pour reprendre j'ai donc :
Colonne A : EAN (code article)
Colonne B : Désignation de l'article
Colonne C : Rayon auquel se rattache le produit
Colonne D : Tonnage
Colonne E : Litrage (on différencie comme 1L =/= 1kg...)
Je souhaite réaliser la somme des tonnages pour chaque rayon et je ne trouve pas comment réaliser cela. On m'a supposé qu'il fallait que je crée une macro mais n'y a-t-il pas de formule excel le permettant ?
(A noter que le fichier excel comprte 12 feuillets (chaque mois) et chaque onglet comporte entre 3000 et 4000 lignes... l'option de faire la somme manuellement est donc exclue)
Merci par avance,
Tanguy.
Je travaille actuellement en grande distirbution sur la partie Déchets. J'ai donc voulu connaitre quel était le tonnage de déchets alimentaires sur le magasin.
Ainsi j'ai, sur un fichier excel, les tonnages de produits ainsi que leur EAN (code d'identification pour un article), leur désignation ("Quiche jambon xxx") ainsi que leur rayon associé.
Pour reprendre j'ai donc :
Colonne A : EAN (code article)
Colonne B : Désignation de l'article
Colonne C : Rayon auquel se rattache le produit
Colonne D : Tonnage
Colonne E : Litrage (on différencie comme 1L =/= 1kg...)
Je souhaite réaliser la somme des tonnages pour chaque rayon et je ne trouve pas comment réaliser cela. On m'a supposé qu'il fallait que je crée une macro mais n'y a-t-il pas de formule excel le permettant ?
(A noter que le fichier excel comprte 12 feuillets (chaque mois) et chaque onglet comporte entre 3000 et 4000 lignes... l'option de faire la somme manuellement est donc exclue)
Merci par avance,
Tanguy.
A voir également:
- [EXCEL] Somme selon différentes colonnes
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Classer par ordre alphabétique excel plusieurs colonnes - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
4 réponses
Bonjour,
As tu pensé aux Tableaux croisés dynamiques ?
Si tu ne connais pas ces bêtes là, indique ta version d'excel et on te communiquera des adresses de tutos: c'est un petit investissement en temps très profitable et tu n'as pas besoin de connaitre de formules ni d'écrire des macros...
Tu dis
As tu pensé aux Tableaux croisés dynamiques ?
Si tu ne connais pas ces bêtes là, indique ta version d'excel et on te communiquera des adresses de tutos: c'est un petit investissement en temps très profitable et tu n'as pas besoin de connaitre de formules ni d'écrire des macros...
Tu dis
Bonjour,
Je plussoie michel (que je salue),
Mais si tu tiens aux formules (qui formeront peut-être des tableaux plus personnalisables), la fonction SOMMEPROD peut t'être utile :
-Copie colle la colonne C dans la colonne F (par exemple), supprime les doublons via Excel (Données>Outils de données>Supprimer les doublons)
-En G1 :
Je plussoie michel (que je salue),
Mais si tu tiens aux formules (qui formeront peut-être des tableaux plus personnalisables), la fonction SOMMEPROD peut t'être utile :
-Copie colle la colonne C dans la colonne F (par exemple), supprime les doublons via Excel (Données>Outils de données>Supprimer les doublons)
-En G1 :
=SOMMEPROD(($D$1:$D$3000)*($C$1:$C$3000=F1))Et bien sûr choisir la colonne E pour les litrages.
Merci à vous pour vos réponses rapides !
Je regarde cela dès que possible et je reviens vers vous pour vous tenir au courant !
Je regarde cela dès que possible et je reviens vers vous pour vous tenir au courant !
Bonjour Tanguy.
1) Dans la colonne G tu mets la liste des rayons
... soit avec Données/Supprimer les doublons,
... soit avec Copier-coller si tu l'avais créée au départ comme source de liste déroulante pour la colonne C.
2) En H2 tu mets la formule =SOMME.SI(H:H;G2;D:D)
et tu la recopies vers le bas pour tous les rayons.
1) Dans la colonne G tu mets la liste des rayons
... soit avec Données/Supprimer les doublons,
... soit avec Copier-coller si tu l'avais créée au départ comme source de liste déroulante pour la colonne C.
2) En H2 tu mets la formule =SOMME.SI(H:H;G2;D:D)
et tu la recopies vers le bas pour tous les rayons.