Départitionner DD (7 et Ubuntu) +Pb Démarrage

Résolu/Fermé
St0liae Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012 - Modifié par St0liae le 31/07/2012 à 15:45
St0liae Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012 - 9 août 2012 à 17:05
Bonjour à tous,

Premièrement désolé si je me suis trompé de forum, comme mon problème concerne différentes choses je ne savais pas trop où le placer...

En gros voilà mon problème : Je voudrais virer la partition linux de mon PC, sachant que ce dernier ne démarre plus (En fait il démarre, j'ai tout d'abord le premier écran avec l'icône HP au centre, et je peux accéder au BIOS, mais ensuite écran noir avec juste un "_" clignotant en haut à gauche si je laisse l'ordi démarrer normalement sans essayer d'accéder au BIOS).

Voilà les détails de l'histoire :


Il y a peu j'ai décidé de faire du ménage et de formater mon PC (HP pavilion dv7).
D'après ce que j'ai lu j'avais le choix entre utiliser la partition "Recovery" ou les Disques de récupération.
Malgré avoir pas mal farfouillé sur le net, je n'ai pas réussi à savoir si une solution était meilleure/différente de l'autre, j'ai donc décidé d'utiliser les disques puisque je m'étais embêté à les graver juste après avoir acheté mon PC, après tout.

A savoir que mon PC est en dual boot 7/Ubuntu, et c'est aussi parce que je ne me servais pas du tout d'ubuntu et qu'il me prenait de la place pour rien que j'ai décidé de formater mon DD.

Je croyais que le formatage (j'ai choisi l'option "réinitialisation de l'état initial") virerait la partition linux, mais apparemment non, puisqu'à chaque redémarrage durant l'opération j'ai été renvoyé vers le GRUB.
Tout s'est très bien passé, jusqu'à ce que j'arrive pour la première fois sur ma session toute nouvelle, avec dès le départ ce message : "Un redémarrage est nécessaire pour installer les mises à jour" (ou un truc du genre, le message classique de windows après une MaJ quoi), et j'ai choisi "redémarrer maintenant" (et non pas "redémarrer ultérieurement").
Le PC a donc redémarré, sauf que cette fois ci je ne suis même pas arrivé jusqu'au GRUB, j'ai eu l'écran noir comme cité plus haut.

Après plusieurs redémarrages, 2 réinitialisations matérielles, et un "test mémoire" et un "test du disque dur principal" à partir du BIOS, toujours rien.

J'ai donc tenté de formater à nouveau mon PC, cette fois ci j'ai choisi l'option "réinstallation système" (je ne sais pas si il y a une grande différence avec "réinitialisation de l'état initial" ?), l'opération s'est à nouveau bien déroulée sauf qu'au dernier redémarrage (celui qui précédait l'arrivée sur la session cette fois), écran noir à nouveau.

J'ai finalement appelé le SAV (mon PC étant encore sous garantie avec l'extension), et tout ce qu'on m'a dit de faire c'est de formater à nouveau ("réinitialisation de l'état initial"). J'ai commencé la procédure avec le type au bout du fil, mais je me suis gardé de lancer l'opération, je vois pas pourquoi ça aurait mieux marché la troisième fois (le type m'a dit que j'étais obligé de le faire avec lui pour officialiser la procédure en gros).

Mais je n'ai pas dit que mon PC était en dual boot, car j'ai lu sur certains sites qu'apparemment l'installation de linux pouvait engendrer la perte de la garantie ? Cette rumeur est-elle fondée ?

Ensuite, je me suis dit que si le formatage plantait, c'était peut-être parce que pour que mon PC soit restauré à l'état usine, il avait besoin de toute la partition initiale dédiée à Windows (j'ai alloué une très grosse partition à linux... parce que mon DD était déjà partitionné en 2 à l'achat, et je n'ai pas réussi à créer de nouvelle partition, pourtant j'ai passé du temps à essayer...).

Voila la raison pour laquelle je cherche à "départitionner" mon DD, avant de tenter de le formater à nouveau, y'a-t-il un moyen puisque je ne peux plus accéder ni à windows ni à linux ? Pourrais-je par exemple graver un CD/DVD avec un logiciel de partitionnement pour ensuite booter mon PC à partir de ce CD ? Si oui quel logiciel ?

Ou si vous avez d'autres solutions à m'apporter, je suis tout ouïe !

Un grand merci pour avoir pris le temps de lire tout ça, et pour les réponses que vous me donnerez !

St0liae
A voir également:

16 réponses

Pourrais-je par exemple graver un CD/DVD avec un logiciel de partitionnement pour ensuite booter mon PC à partir de ce CD ? Si oui quel logiciel ? 

C'est ce que j'aurais fait, je te conseille de graver SystemRescueCd http://www.sysresccd.org/Download , qui te permettra de booter sur un linux avec une multitude d'outils
Tu pourras alors éditer simplement les partitions (avec gparted ou autre), installer facilement un MBR compatible windows 7, ou réinstaller correctement le grub pour démarrer ton PC.

Normalement tu devrais aussi pouvoir le faire en bootant sur le CD d'ubuntu
1
Et pour ce que j'en sais, installer linux ou quoique ce soit d'autre n'annule pas la garantie. Par contre évidemment tu n'auras de l'assistance que pour Windows, ils ne dépanneront pas un problème linux mais uniquement un problème matériel
.
C'est seulement si on touche à la configuration physique de la machine, en l'ouvrant ou en utilisant le bios/des utilitaires pour l'overcloocker/faire des modifs dangereuses comme flasher le bios et que ça se passe mal.
0
@lobotomix:~# rm -rf *\ Messages postés 1392 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 208
1 août 2012 à 08:01
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-186926-desinstaller-gnu-linux-et-ne-garder-que-windows.html
1
@lobotomix:~# rm -rf *\ Messages postés 1392 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 208
1 août 2012 à 08:01
voila tout y es expliquer
0
Bjr,

La restauration du système ne répare (quasi) jamais le mbr. Il faut le faire soi-même.

On a deux moyens faciles:

1. Sous Ubuntu (ou avec le live-cd), tu installes boot-repair et tu suis les conseils donnés ici (options avancées): http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows

2. La plus sûre. Sous W7 (sur un autre pc qui tourne), tu crées la console de réparation (http://www.vista-xp.fr/forum/topic4805.html ); tu bootes le pc dessus et tu tapes en invite de commande (en respectant les espaces) bootsect /nt60 sys /mbr (bootrec /fixmbr & bootrec /fixboot fonctionnent aussi)

Quant à la garantie, je ne crois pas dire de bêtise en affirmant que la modification des partitions (donc, l'installation Linux) annule la garantie logicielle et celle sur le disque dur.
1
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
31 juil. 2012 à 15:53
En fait, c'est GRUB qui gérait chez toi le démarrage de Windows et de Linux, le soucis, c'est qu'il ne peut pas contenir toutes les informations de démarrage, ce qu'il fait c'est alors qu'il en stocke une partie sur le MBR, et le reste sur le /boot de Linux.

Mais dans ton cas, tu as formaté le /boot de Linux, donc, il a que la moitié des pièces du puzzle pour démarrer.

Si tu veux redémarrer ton PC, il te faut restaurer la partition windows avec l'utilitaire fourni.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
St0liae Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
31 juil. 2012 à 15:58
Merci pour ta réponse.

Mais qu'entends tu par "l'utilitaire fourni" ? Restaurer la partition windows, c'est bien formater non ? Qu'est ce que je peux faire d'autre qu'utiliser les DVD de récupération dans ce cas là ?
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
31 juil. 2012 à 16:08
Yes, tu utilises les DVD de récupération.
0
St0liae Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
31 juil. 2012 à 16:15
C'est ce que j'ai déjà fait deux fois :-/ J'ai formaté deux fois mon PC, et j'ai regardé dans les choix que j'avais après avoir inséré le DVD de récupération, ça ne parle pas du tout de partitionement, mais seulement de restauration justement, et je ne choisi pas la partition qui est restaurée, je suppose que c'est celle sur laquelle windows est installée, et j'ai cru que celle de linux n'était pas du tout touché par cette restauration (contrairement à ce que je voulais) ?
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
31 juil. 2012 à 16:17
http://www.google.fr/...

Tiens, voilà.
0
St0liae Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
31 juil. 2012 à 16:21
Merci, je vais chercher de ce côté :)

Est-ce que tu as une idée de si restaurer le MBR affecte la garantie ?
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
31 juil. 2012 à 16:32
Non, c'est essentiel pour le démarrage du PC
0
St0liae Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
31 juil. 2012 à 16:45
Okay, merci beaucoup pour tes réponses !

Une dernière question, est-ce que tu sais si installer linux en dual boot affecte la garantie HP (je n'ai pas réussi à savoir avec certitude en surfant sur le net, je suis tombé sur des trucs inquiétants) ?

Parce qu'en fait d'après ce que j'ai lu il faut le CD d'installation de 7 pour restaurer le MBR, or je n'ai que les DVD de restauration (que j'ai gravé moi-même au 1er démarrage de l'ordinateur), je n'ai jamais possédé ce CD d'installation, je suppose que c'est parce que windows était déjà installé par défaut lors de l'achat du PC...

Je voudrais donc rappeler le SAV pour leur demander où je peux avoir ce CD, et il faudrait que je sois sûr que je peux leur dire que mon problème est lié au fait que j'ai installé ubuntu antérieurement...
(je ne voudrais pas me procurer le CD d'installation par téléchargement, comme je suppose que c'est possible, toujours par rapport à la garantie, je voudrais pas faire de bêtise...)

Merci
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
31 juil. 2012 à 17:05
Ils ne vont jamais te refiler un CD d'install, tu peux oublier.
Ils vont t'envoyer balader comme tous les SAV le feraient malheureusement.

Sans DVD d'install, tu as besoin de télécharger WINRE, une "console de réparation Vista/Seven"
0
St0liae Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
31 juil. 2012 à 17:08
Okay merci pour la réponse, je vais voir ce que je vais faire :-/

Quelqu'un a une idée pour la question sur la garantie ? Merci^^
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
31 juil. 2012 à 19:46
salut,

si je ne me trompe pas, avec ton premier dvd recovery tu dois pouvoir utiliser l'inviter de commande pour réparer le mbr. Cette fonction est présente sur ce type de support recovery. Après tu reboot et tu lance le recovery d'usine > Formatage complet puis restauration du système.
0
St0liae Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
1 août 2012 à 19:59
Merci à tous pour vos réponses, ca fait pas mal de pistes intéressantes à explorer ! :) J'ai pas le temps de m'occuper de mon PC ces jours ci malheureusement mais je vous tiendrez au courant quand j'aurai résolu le problème !
0
St0liae Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
9 août 2012 à 01:07
J'ai expliqué dans un post assez long comment j'ai résolu le problème mais une fois posté, même en actualisant la page, je ne peux lire ce dernier post, et il est toujours écrit en haut de page : "Dernière réponse le 1 août 2012 à 19:59", pourtant si j'essaye de le poster à nouveau j'ai ce message en rouge : "Vous avez déjà posté ce message !"...
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
0
St0liae Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
9 août 2012 à 17:05
Aujourd'hui il s'affiche, apparemment le topic a juste mis du temps à s'actualiser...
0
St0liae Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
9 août 2012 à 01:03
Bonjour à tous !

J'ai résolu le problème il y a quelques jours déjà, merci pour votre aide !

Premièrement, en effet la restauration système ne permet pas de réparer le MBR, et le 1er Recovery DVD ne permet pas de lancer l'invite de commande (du moins dans mon cas).

J'ai d'abord voulu essayer la 2ème proposition de ikewdu (= celle de synopsis8, télécharger WinRE), mais malheureusement la création de la console de réparation (WinRE) est devenue payante il y a un bout de temps déjà... (cf -> http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html)

Ensuite, ayant retrouvé mon CD d'installation d'ubuntu, j'ai booté mon PC avec, je l'ai utilisé comme live-CD et j'ai voulu installer boot-repair. J'ai suivi les instructions à la lettre mais j'ai eu un message d'erreur, et je n'ai pas trouvé de solution sur internet.

J'ai donc décidé d'essayer le solution de gnugo. J'ai créé une live-USB de SystemRescueCD. Mais la façon de procéder pour restaurer le MBR n'était pas explicite, l'interface de SystemRescueCD bien que graphique n'est pas destinée aux utilisateurs non expérimentés je pense (et ce n'est pas l'anglais qui me gêne). Et même après avoir lu un tutoriel je n'étais pas sûr de procéder de la bonne manière. Par ailleurs j'ai lu que ce logiciel ne permet pas de réparer le MBR mais de le remplacer par un autre, et donc à utiliser en dernier recours, pour ensuite peut-être le remplacer par le MBR initial après avoir réussi à booter le PC grâce au MBR de remplacement de SystemRescueCD (?).
J'ai donc finalement abandonné l'idée.

La solution restante était donc de créer un live-CD/USB de boot-repair. C'est ce que j'ai fait (en fait j'ai fait une live-USB de Ubuntu Sécurisée (ou encore Ubuntu secure remix) qui contient boot repair ("réparateur de démarrage") en plus d'autres outils). J'ai booté sur cette clé USB, ce qui a donc lancé ubuntu avec le boot-repair pré-installé, que j'ai lancé, et après 2 clics mon MBR était réparé.
J'ai redémarré mon PC, et miracle, le GRUB était de retour (merci ikewdu !).

J'ai pu lancer Windows, et finalement utiliser le lien de lobotomix:~# rm -rf *\ pour désinstaller Linux (et utiliser GParted pour reformater mes partitions Linux en NTFS et pouvoir utiliser à nouveau l'espace disque (300 Go quand même x) sous Windows).

Voilà, encore merci à tous de m'avoir aidé, ça fait plaisir qu'il y ait des gens prêts à aider n'importe qui ! :D
0