Départitionner DD (7 et Ubuntu) +Pb Démarrage
Résolu/Fermé
St0liae
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2012
-
Modifié par St0liae le 31/07/2012 à 15:45
St0liae Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012 - 9 août 2012 à 17:05
St0liae Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012 - 9 août 2012 à 17:05
A voir également:
- Départitionner DD (7 et Ubuntu) +Pb Démarrage
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Problème démarrage windows 10 - Guide
16 réponses
Pourrais-je par exemple graver un CD/DVD avec un logiciel de partitionnement pour ensuite booter mon PC à partir de ce CD ? Si oui quel logiciel ?
C'est ce que j'aurais fait, je te conseille de graver SystemRescueCd http://www.sysresccd.org/Download , qui te permettra de booter sur un linux avec une multitude d'outils
Tu pourras alors éditer simplement les partitions (avec gparted ou autre), installer facilement un MBR compatible windows 7, ou réinstaller correctement le grub pour démarrer ton PC.
Normalement tu devrais aussi pouvoir le faire en bootant sur le CD d'ubuntu
@lobotomix:~# rm -rf *\
Messages postés
1392
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2012
208
1 août 2012 à 08:01
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-186926-desinstaller-gnu-linux-et-ne-garder-que-windows.html
@lobotomix:~# rm -rf *\
Messages postés
1392
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2012
208
voila tout y es expliquer
Utilisateur anonyme
Modifié par ikewdu le 1/08/2012 à 08:40
Modifié par ikewdu le 1/08/2012 à 08:40
Bjr,
La restauration du système ne répare (quasi) jamais le mbr. Il faut le faire soi-même.
On a deux moyens faciles:
1. Sous Ubuntu (ou avec le live-cd), tu installes boot-repair et tu suis les conseils donnés ici (options avancées): http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows
2. La plus sûre. Sous W7 (sur un autre pc qui tourne), tu crées la console de réparation (http://www.vista-xp.fr/forum/topic4805.html ); tu bootes le pc dessus et tu tapes en invite de commande (en respectant les espaces) bootsect /nt60 sys /mbr (bootrec /fixmbr & bootrec /fixboot fonctionnent aussi)
Quant à la garantie, je ne crois pas dire de bêtise en affirmant que la modification des partitions (donc, l'installation Linux) annule la garantie logicielle et celle sur le disque dur.
La restauration du système ne répare (quasi) jamais le mbr. Il faut le faire soi-même.
On a deux moyens faciles:
1. Sous Ubuntu (ou avec le live-cd), tu installes boot-repair et tu suis les conseils donnés ici (options avancées): http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows
2. La plus sûre. Sous W7 (sur un autre pc qui tourne), tu crées la console de réparation (http://www.vista-xp.fr/forum/topic4805.html ); tu bootes le pc dessus et tu tapes en invite de commande (en respectant les espaces) bootsect /nt60 sys /mbr (bootrec /fixmbr & bootrec /fixboot fonctionnent aussi)
Quant à la garantie, je ne crois pas dire de bêtise en affirmant que la modification des partitions (donc, l'installation Linux) annule la garantie logicielle et celle sur le disque dur.
synopsis8
Messages postés
1364
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2013
243
31 juil. 2012 à 15:53
31 juil. 2012 à 15:53
En fait, c'est GRUB qui gérait chez toi le démarrage de Windows et de Linux, le soucis, c'est qu'il ne peut pas contenir toutes les informations de démarrage, ce qu'il fait c'est alors qu'il en stocke une partie sur le MBR, et le reste sur le /boot de Linux.
Mais dans ton cas, tu as formaté le /boot de Linux, donc, il a que la moitié des pièces du puzzle pour démarrer.
Si tu veux redémarrer ton PC, il te faut restaurer la partition windows avec l'utilitaire fourni.
Mais dans ton cas, tu as formaté le /boot de Linux, donc, il a que la moitié des pièces du puzzle pour démarrer.
Si tu veux redémarrer ton PC, il te faut restaurer la partition windows avec l'utilitaire fourni.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
St0liae
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2012
31 juil. 2012 à 15:58
31 juil. 2012 à 15:58
Merci pour ta réponse.
Mais qu'entends tu par "l'utilitaire fourni" ? Restaurer la partition windows, c'est bien formater non ? Qu'est ce que je peux faire d'autre qu'utiliser les DVD de récupération dans ce cas là ?
Mais qu'entends tu par "l'utilitaire fourni" ? Restaurer la partition windows, c'est bien formater non ? Qu'est ce que je peux faire d'autre qu'utiliser les DVD de récupération dans ce cas là ?
synopsis8
Messages postés
1364
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2013
243
31 juil. 2012 à 16:08
31 juil. 2012 à 16:08
Yes, tu utilises les DVD de récupération.
St0liae
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2012
31 juil. 2012 à 16:15
31 juil. 2012 à 16:15
C'est ce que j'ai déjà fait deux fois :-/ J'ai formaté deux fois mon PC, et j'ai regardé dans les choix que j'avais après avoir inséré le DVD de récupération, ça ne parle pas du tout de partitionement, mais seulement de restauration justement, et je ne choisi pas la partition qui est restaurée, je suppose que c'est celle sur laquelle windows est installée, et j'ai cru que celle de linux n'était pas du tout touché par cette restauration (contrairement à ce que je voulais) ?
synopsis8
Messages postés
1364
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2013
243
31 juil. 2012 à 16:17
31 juil. 2012 à 16:17
http://www.google.fr/...
Tiens, voilà.
Tiens, voilà.
St0liae
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2012
31 juil. 2012 à 16:21
31 juil. 2012 à 16:21
Merci, je vais chercher de ce côté :)
Est-ce que tu as une idée de si restaurer le MBR affecte la garantie ?
Est-ce que tu as une idée de si restaurer le MBR affecte la garantie ?
synopsis8
Messages postés
1364
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2013
243
31 juil. 2012 à 16:32
31 juil. 2012 à 16:32
Non, c'est essentiel pour le démarrage du PC
St0liae
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2012
31 juil. 2012 à 16:45
31 juil. 2012 à 16:45
Okay, merci beaucoup pour tes réponses !
Une dernière question, est-ce que tu sais si installer linux en dual boot affecte la garantie HP (je n'ai pas réussi à savoir avec certitude en surfant sur le net, je suis tombé sur des trucs inquiétants) ?
Parce qu'en fait d'après ce que j'ai lu il faut le CD d'installation de 7 pour restaurer le MBR, or je n'ai que les DVD de restauration (que j'ai gravé moi-même au 1er démarrage de l'ordinateur), je n'ai jamais possédé ce CD d'installation, je suppose que c'est parce que windows était déjà installé par défaut lors de l'achat du PC...
Je voudrais donc rappeler le SAV pour leur demander où je peux avoir ce CD, et il faudrait que je sois sûr que je peux leur dire que mon problème est lié au fait que j'ai installé ubuntu antérieurement...
(je ne voudrais pas me procurer le CD d'installation par téléchargement, comme je suppose que c'est possible, toujours par rapport à la garantie, je voudrais pas faire de bêtise...)
Merci
Une dernière question, est-ce que tu sais si installer linux en dual boot affecte la garantie HP (je n'ai pas réussi à savoir avec certitude en surfant sur le net, je suis tombé sur des trucs inquiétants) ?
Parce qu'en fait d'après ce que j'ai lu il faut le CD d'installation de 7 pour restaurer le MBR, or je n'ai que les DVD de restauration (que j'ai gravé moi-même au 1er démarrage de l'ordinateur), je n'ai jamais possédé ce CD d'installation, je suppose que c'est parce que windows était déjà installé par défaut lors de l'achat du PC...
Je voudrais donc rappeler le SAV pour leur demander où je peux avoir ce CD, et il faudrait que je sois sûr que je peux leur dire que mon problème est lié au fait que j'ai installé ubuntu antérieurement...
(je ne voudrais pas me procurer le CD d'installation par téléchargement, comme je suppose que c'est possible, toujours par rapport à la garantie, je voudrais pas faire de bêtise...)
Merci
synopsis8
Messages postés
1364
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2013
243
31 juil. 2012 à 17:05
31 juil. 2012 à 17:05
Ils ne vont jamais te refiler un CD d'install, tu peux oublier.
Ils vont t'envoyer balader comme tous les SAV le feraient malheureusement.
Sans DVD d'install, tu as besoin de télécharger WINRE, une "console de réparation Vista/Seven"
Ils vont t'envoyer balader comme tous les SAV le feraient malheureusement.
Sans DVD d'install, tu as besoin de télécharger WINRE, une "console de réparation Vista/Seven"
St0liae
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2012
31 juil. 2012 à 17:08
31 juil. 2012 à 17:08
Okay merci pour la réponse, je vais voir ce que je vais faire :-/
Quelqu'un a une idée pour la question sur la garantie ? Merci^^
Quelqu'un a une idée pour la question sur la garantie ? Merci^^
le druide
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2023
6 609
31 juil. 2012 à 19:46
31 juil. 2012 à 19:46
salut,
si je ne me trompe pas, avec ton premier dvd recovery tu dois pouvoir utiliser l'inviter de commande pour réparer le mbr. Cette fonction est présente sur ce type de support recovery. Après tu reboot et tu lance le recovery d'usine > Formatage complet puis restauration du système.
si je ne me trompe pas, avec ton premier dvd recovery tu dois pouvoir utiliser l'inviter de commande pour réparer le mbr. Cette fonction est présente sur ce type de support recovery. Après tu reboot et tu lance le recovery d'usine > Formatage complet puis restauration du système.
St0liae
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2012
1 août 2012 à 19:59
1 août 2012 à 19:59
Merci à tous pour vos réponses, ca fait pas mal de pistes intéressantes à explorer ! :) J'ai pas le temps de m'occuper de mon PC ces jours ci malheureusement mais je vous tiendrez au courant quand j'aurai résolu le problème !
St0liae
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2012
9 août 2012 à 01:07
9 août 2012 à 01:07
J'ai expliqué dans un post assez long comment j'ai résolu le problème mais une fois posté, même en actualisant la page, je ne peux lire ce dernier post, et il est toujours écrit en haut de page : "Dernière réponse le 1 août 2012 à 19:59", pourtant si j'essaye de le poster à nouveau j'ai ce message en rouge : "Vous avez déjà posté ce message !"...
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
St0liae
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2012
9 août 2012 à 17:05
9 août 2012 à 17:05
Aujourd'hui il s'affiche, apparemment le topic a juste mis du temps à s'actualiser...
St0liae
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2012
9 août 2012 à 01:03
9 août 2012 à 01:03
Bonjour à tous !
J'ai résolu le problème il y a quelques jours déjà, merci pour votre aide !
Premièrement, en effet la restauration système ne permet pas de réparer le MBR, et le 1er Recovery DVD ne permet pas de lancer l'invite de commande (du moins dans mon cas).
J'ai d'abord voulu essayer la 2ème proposition de ikewdu (= celle de synopsis8, télécharger WinRE), mais malheureusement la création de la console de réparation (WinRE) est devenue payante il y a un bout de temps déjà... (cf -> http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html)
Ensuite, ayant retrouvé mon CD d'installation d'ubuntu, j'ai booté mon PC avec, je l'ai utilisé comme live-CD et j'ai voulu installer boot-repair. J'ai suivi les instructions à la lettre mais j'ai eu un message d'erreur, et je n'ai pas trouvé de solution sur internet.
J'ai donc décidé d'essayer le solution de gnugo. J'ai créé une live-USB de SystemRescueCD. Mais la façon de procéder pour restaurer le MBR n'était pas explicite, l'interface de SystemRescueCD bien que graphique n'est pas destinée aux utilisateurs non expérimentés je pense (et ce n'est pas l'anglais qui me gêne). Et même après avoir lu un tutoriel je n'étais pas sûr de procéder de la bonne manière. Par ailleurs j'ai lu que ce logiciel ne permet pas de réparer le MBR mais de le remplacer par un autre, et donc à utiliser en dernier recours, pour ensuite peut-être le remplacer par le MBR initial après avoir réussi à booter le PC grâce au MBR de remplacement de SystemRescueCD (?).
J'ai donc finalement abandonné l'idée.
La solution restante était donc de créer un live-CD/USB de boot-repair. C'est ce que j'ai fait (en fait j'ai fait une live-USB de Ubuntu Sécurisée (ou encore Ubuntu secure remix) qui contient boot repair ("réparateur de démarrage") en plus d'autres outils). J'ai booté sur cette clé USB, ce qui a donc lancé ubuntu avec le boot-repair pré-installé, que j'ai lancé, et après 2 clics mon MBR était réparé.
J'ai redémarré mon PC, et miracle, le GRUB était de retour (merci ikewdu !).
J'ai pu lancer Windows, et finalement utiliser le lien de lobotomix:~# rm -rf *\ pour désinstaller Linux (et utiliser GParted pour reformater mes partitions Linux en NTFS et pouvoir utiliser à nouveau l'espace disque (300 Go quand même x) sous Windows).
Voilà, encore merci à tous de m'avoir aidé, ça fait plaisir qu'il y ait des gens prêts à aider n'importe qui ! :D
J'ai résolu le problème il y a quelques jours déjà, merci pour votre aide !
Premièrement, en effet la restauration système ne permet pas de réparer le MBR, et le 1er Recovery DVD ne permet pas de lancer l'invite de commande (du moins dans mon cas).
J'ai d'abord voulu essayer la 2ème proposition de ikewdu (= celle de synopsis8, télécharger WinRE), mais malheureusement la création de la console de réparation (WinRE) est devenue payante il y a un bout de temps déjà... (cf -> http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html)
Ensuite, ayant retrouvé mon CD d'installation d'ubuntu, j'ai booté mon PC avec, je l'ai utilisé comme live-CD et j'ai voulu installer boot-repair. J'ai suivi les instructions à la lettre mais j'ai eu un message d'erreur, et je n'ai pas trouvé de solution sur internet.
J'ai donc décidé d'essayer le solution de gnugo. J'ai créé une live-USB de SystemRescueCD. Mais la façon de procéder pour restaurer le MBR n'était pas explicite, l'interface de SystemRescueCD bien que graphique n'est pas destinée aux utilisateurs non expérimentés je pense (et ce n'est pas l'anglais qui me gêne). Et même après avoir lu un tutoriel je n'étais pas sûr de procéder de la bonne manière. Par ailleurs j'ai lu que ce logiciel ne permet pas de réparer le MBR mais de le remplacer par un autre, et donc à utiliser en dernier recours, pour ensuite peut-être le remplacer par le MBR initial après avoir réussi à booter le PC grâce au MBR de remplacement de SystemRescueCD (?).
J'ai donc finalement abandonné l'idée.
La solution restante était donc de créer un live-CD/USB de boot-repair. C'est ce que j'ai fait (en fait j'ai fait une live-USB de Ubuntu Sécurisée (ou encore Ubuntu secure remix) qui contient boot repair ("réparateur de démarrage") en plus d'autres outils). J'ai booté sur cette clé USB, ce qui a donc lancé ubuntu avec le boot-repair pré-installé, que j'ai lancé, et après 2 clics mon MBR était réparé.
J'ai redémarré mon PC, et miracle, le GRUB était de retour (merci ikewdu !).
J'ai pu lancer Windows, et finalement utiliser le lien de lobotomix:~# rm -rf *\ pour désinstaller Linux (et utiliser GParted pour reformater mes partitions Linux en NTFS et pouvoir utiliser à nouveau l'espace disque (300 Go quand même x) sous Windows).
Voilà, encore merci à tous de m'avoir aidé, ça fait plaisir qu'il y ait des gens prêts à aider n'importe qui ! :D
1 août 2012 à 08:06
.
C'est seulement si on touche à la configuration physique de la machine, en l'ouvrant ou en utilisant le bios/des utilitaires pour l'overcloocker/faire des modifs dangereuses comme flasher le bios et que ça se passe mal.