Question pour les "vieux" commodoristes

lipy Messages postés 66 Statut Membre -  
lipy Messages postés 66 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà,j'ai retrouvé avec grand plaisir mon bon vieux Commodore 64 en parfait état de marche (même les disquettes de jeux) du coup,grosse crise de nostalgie.
Retrouvé aussi un listing d'un jeu en BASIC (pas terrible mais c'est mon mien à moi que j'avais écrit donc un "HIT" en puissance ;0) ),quelle joie de taper les lignes pour revenir les corriger après(plaisir oublié).
Le petit problème,c'est que les graphiques sont encore en "POKE",c'est long,pas trop beau et ça prend de la mémoire.
Ma question est: est il possible de les remplacer par un dessin fait avec KOALA?
Si oui existe t'il un tuto ou une routine sur le net?

Merci,Lipy

<config>Commodore 64 / Drive 1541/Datassette tape drive 1531</config>

5 réponses

tuxboy Messages postés 1083 Statut Membre 190

Ici tu trouveras quelques PEEK et POKE utile :
http://ppanks76.tripod.com/pokesc64.txt

et pour répondre à ta question, regarde par ici :
https://www.lemon64.com/forum/viewtopic.php?t=1568&highlight=
1
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191

Bonjour,
Il faut se rappelés que les 'ordi" de ce temps là n'avais pas de carte graphique ni de mémoire écran, c'était une partie de la RAM qui servait de mémoire écran et quel que soit la façon de faire, la mémoire attribuée serra toujours identique.
Je me rappel que pour accélérer ce genre de code j'employais de l'assembleur (cartouche ajoutée)
Quand à "copier" une image ce ne serra pas possible les couleurs étaient codées sur 8 bits alors que les graphiques actuel sont codé en 16 voir 24 bits
A+
0

Bonjour TuxBoy,
Ces liens sont très instructif mais ça dépend du CPU, en fait je n'ai pas eu de commodore mais des Atari, les principes étaient les mêmes et fin des années 70 il n'y avais que 4 registres A et B et x et y pour les indexations avec adressage 16 bits (2 x 8) instructions et données 8bits. (si mes souvenirs sont bons ?)
Pour le reste.. je me rappel plus.. plus de 30 ans déjà...
L'amis Lipy parle de disquettes ce devait être un 'ordi' un peu plus récent, les tout premier c'était sur des cassette audio.. grrr les plantages à répétition.
A+
0

Tu sais, pas un programme n'existe sur commodore sane les PEEK et les POKE !
Voir ici :
http://www.commodore128.org/index.php?topic=317.0
0

Ah bon, Peek et Poke sont des instructions EN BASIC, donc pour une appli écrite en BASIC il y peu y avoir des poke et des peek, j'ai jamais dis le contraire mais toutes les appli ne faisaient pas systématiquement appel à des lecture/écriture directement dans la mémoire (DMA), si tu a connut ce temps là, rappel toi le tout premier programme que l'on faisaient....
10 Print "Hello World"
11 End

... pas de PP
Mais de là à dire qu'il n' a aucun programme sans poke et peek c'est aller un peu loin, ont programmais aussi en ASM (assembleur) et en C. et dans ces langages il n'y a pas de poke et de peek ce sont d'autre instructions
0

En fait pour être exact, il n'y avait aucune alternative sur Commodore pour exploiter en Basic les possibilités audio et graphique de cette machine que de taper des peek et des poke.
J'ai eu aussi un ZX81, un Amstrad 464 et un atari 1024ST, et sur ces machines, ce n'était en effet pas du tout pareil, quoique pour exploiter les ressources qui caractérisent en particulier une machine, il n'y a pas trop le choix... quelque soit le langage utilisé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lipy Messages postés 66 Statut Membre

Merci pour les réponses :0)

@ tuxboy: tes liens sur les PEEK & POKE sont très intéressant pour moi et la suite de mon petit programme,merci.
Le lien de Lemon 64,je vais voir ce que ça donne.

@ lermite222:Mon commodore date de 83 et comme tout le monde,j'ai commencé avec le Datassette puis après un dur job d'étudiant,j'ai pu me payer le drive (disquette 5/25) quelques années après,rebelotte pour me payer mon AMIGA(que j'ai toujours aussi).
Je me souviens aussi de mon ZX-81 (qui doit aussi être au grenier chez mes parents)

Encore merci à vous :0)
0