Netteté

Résolu/Fermé
TINOU - 30 juil. 2012 à 23:58
 TINOU - 1 août 2012 à 01:30
Bonjour,

Je possède un appareil Olympus X 930 et j'ai de gros problèmes de netteté. Je parviens à un résultat acceptable lorsque je zoome un peu, sinon mes photos sont floues. Avez-vous des conseils à me donner ? Par avance merci !

4 réponses

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
31 juil. 2012 à 23:11
Bon,

Cette photo n'est pas à proprement dit floue, mais c'est clair qu'elle manque de netteté.
D'après les données, je vois qu'elle a été prise le 2 Mars 2012 au soir (si l'heure de l'appareil est correctement réglée).

Le flash a été sorti, diaphragme grand ouvert à f/2,6pour prendre un maximum de lumière, sensibilité ISO à 160, ce qui est plutôt bien en intérieur, la focale sortie à 4.7mm ce qui me parait incohérent, et 1/30 seconde d'exposition.

Tout les paramètres que je vois sont standard, l'appareil été réglé en mode tout automatique ce soir là. Pas de correction d'exposition, ni de caractère lumineux particulier.

Pourtaant j'admet que la photo manque de netteté, et en l'occurence si vous dite que vous êtes obligé de zoomer pour améliorer le "piqué" de la photo, celà signifie clairement qu'il y a un problème au niveau de l'objectif (au niveau des lentilles), que ce soit à l'extérieur (facilement nettoyable) ou à l'intérieur.

J'aimerais me tromper, essayez tout de même de voir s'il n'y a pas d'options activée pour le gommage du bruit numérique ou le niveau de qualité des photos, parce ça, s'il y a des options de traitement interne, je ne peux pas les voir dans l'EXIF.
1
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
Modifié par synopsis8 le 1/08/2012 à 00:13
Bon, là encore je confirme en comparant les 2 photos que le problème se situe au niveau des lentilles de l'objectif.
Manifestement elle ne doivent pas être ajustées correctement, et le fait que vous deviez allonger la focale le confirme.

Pour choisir un appareil photo, ou évaluer un modèle qui vous plaît, je vous conseille fortement de consulter les tests et comparatifs des appareil photos numériques sur https://www.lesnumeriques.com/

Vous pourrez vous faire une idée plus précise que ce que pourra vous raconter un vendeur.

Les bridges sont des appareils photos tout en un, ils ont beaucoup d'options, un zoom performant. Néanmoins ils sont plus encombrants qu'un appareil photo compact, largement autant qu'un réflex, mais moins cher qu'un reflex.
Leur principal défaut est de ne pas être évolutif. On achète un setup particulier et on ne peut pas le faire évoluer, une rayure, un choc sur l'objectif, et c'est comme ce qui vient de vous arriver, c'est tout l'appareil qui part en garantie et on est pas sûr du résultat.

Les hybrides sont une alternative séduisante, ils sont très compacts, ce sont des APN compacts sur lesquels on vient greffer des objectifs de reflex.
Certains peuvent accueillir les mêmes objectifs que les reflex (au même format de monture).
Ici, on a les avantages de l'APN compact, car c'est compact.
On a les avantages du reflex car on peut monter un objectif de son choix. Au pire si l'objectif est défectueux, on ne peut changer que ce dernier.
Si en revanche on monte un gros objectif, il sera évidemment moins compact.
Leur prix est plus élevé qu'un bridge
1
31 juil. 2012 à 00:05
Tu peux nous poster une photo sur un site d'hébergement d'images s'il te plait pour que l'on regarde ce qui ne va pas ?
0
Je n'ai plus beaucoup d'exemples, car je supprime tout ce qui est trop flou. Je vous remercie de prendre ma question en compte.

http://cjoint.com/?3GFwWzBP7sx
0
Voici un exemple de photo avec zoom et sans zoom.

http://cjoint.com/?3GFxarBahjp
http://cjoint.com/?3GFxbJnpal2
0
Mon appareil est toujours en automatique. Après consultation, je peux dire que le mode ISO = AUTO / ZOOM FIN : DESACTIVE / WB : AUTO / MODE AF : iESP / 5M (2560 x 1920) / COMPRESSION : NORMAL.
Je dois ajouter qu'à la suite d'un blocage de l'objectif, celui-ci a été changé pendant sa garantie. Sinon, j'ai bien sûr nettoyé l'objectif.
Du coup, j'ai bien envie d'acheter un autre appareil, du type bridge. Mais, je ne suis pas experte et je ne sais que choisir. Après consultation internet, j'ai vu un Nikon coolpix L310, qui ne me semblait pas trop mal, étant donné que je suis tout à fait novice en la matière.
En tout cas, je vous remercie beaucoup, pour l'attention que vous me portez.
0
Encore mille mercis pour vos conseils et votre écoute. Ma fille se marie dans un mois et j'aimerais vraiment immortaliser ce jour par de belles photos ! Encore merci.
0