Meilleur ventirad pour un i7

Résolu/Fermé
Phil - Modifié par Phil le 30/07/2012 à 20:37
 Utilisateur anonyme - 12 août 2012 à 13:37
Bonjour,

Je cherche à changer de ventirad pour un i7. J'ai lu plusieurs posts intéressant sur le sujet (intérêt d'un ventirad full cuivre, etc...). Cependant, j'aimerais savoir quel est actuellement le ou les ventirad(s) les plus performants du moment si l'on ne tient pas compte du prix et du bruit ? J'ai en effet vu dans des comparatifs des ventirads de plus d'un kilo, avec deux ventilations, etc... sans pour autant trouver une réponse claire.

Merci, à bientôt
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
30 juil. 2012 à 21:03
Salut,

En meilleur ventirads au niveau performances tu as le Thermalright Silver Arrow, Noctua NHD14 et sans doute d'autres, tu peux regarder >>ce sujet<< qui pourra peut être d'aider plus amplement.

Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire sur ton 17, si tu compte l'overclocker fortement etc...
4
Merci pour ta réponse, je vais regarder ça.


Je pense l'overclocker légèrement.


Le principal pour moi reste d'avoir un refroidissement efficace et si je comprend bien les articles sur le net, le Thermalright Silver Arrow et le Noctua NHD14 domine largement le secteur du moment que l'on a la place de les mettre dans sa tour.


Si ce n'est pas le cas, mais que l'on veut des performances également très intéressantes, vaut-il mieux avoir un grand nombres de calloducs ? privilégier deux ventilateurs sur le ventirad ? être nécessairement en full cuivre ? Car sur les divers comparatifs les ventirads ayant un grand nombre de calloducs ne sont pas forcément les mieux placés, de même pour ceux avec un radiateur plus gros qu'un autre. Qu'elle est la logique à suivre pour ne pas se tromper ?


Mon i7 sera légèrement overclocké et utilisé pour du montage vidéo HD, du compositing, des rendus 3D, etc...


Encore merci de ton aide :)
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2012 à 21:55
Pour un refroidissement efficace et silencieux un monstre comme les deux que j'ai cité précédemment ne sont pas adaptés. Des ventirads plus modestes sont à privilégier. (Mais bon j'ai moi même un silver arrow qui refroidit un core i5 2500k overclocké de seulement 100MHz lol, mais les performances et le silence sont la et c'est impressionnant).

vaut-il mieux avoir un grand nombres de calloducs ?

Je suis du même avis que toi lorsque tu réponds de toi même à la question : "Car sur les divers comparatifs les ventirads ayant un grand nombre de calloducs ne sont pas forcément les mieux placés"

"être nécessairement en full cuivre ?"


Le full cuivre ne fait pas tout, et non à mon avis qu'il soit en full cuivre ou pas la différence n'est pas énorme sinon tous seraient en full cuivre. Je n'ai pas de comparatif sur ce sujet mais à mon avis ça doit se jouer sur quelques degrés (vu que le cuivre est un bon conducteur) et encore.

Je te conseille surtout de justement regarder les comparatifs et surtout le rapport performance/bruit parce que certains sont très bruyant.

Pour finir oui 2 ventilos c'est toujours mieux qu'un seul, la chaleur à dissiper est plus facile à évacuer avec 2 ventilateurs plûtot qu'un seul qui tournera très vite si ça devient chaud. Mais la c'est pour des grosses charges ou du gros overclocking.

Le point le plus important : ton budget ! (et quel i7 as tu ?)
0
World-Editor Messages postés 1153 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 75
30 juil. 2012 à 21:58
Si tu veux bien refroidir ton processeur, je te conseil les kit watercooling comme les Corsair hydro 100, 80, 60 etc...

Silencieux, prends pas de place et performants.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses et les détails qu'elles contiennent.



Mon i7 est un 2700k. Je mesurerais avec précision demain pour voir la place disponible dans ma tour. Pour le budget je dirais entre 30€ et 100€ (en gros), après comme mon ordinateur tourne beaucoup, je cherche à vraiment bien le refroidir donc s'il faut un peu plus pour une bonne performance c'est à voir.

Noctua NH-D14 et Thermalright Silver Arrow semblent se démarquer dans les divers comparatifs que je trouve. Pour avoir un ordre de grandeur, ton i5 utilisé au maximum monte à qu'elle température avec ton Silver Arrow (avec un autre ventirad si tu sais ?) ?


Le watercooling est une solution vraiment plus performante ? en tout cas elle semble plus onéreuse, le prix est-il justifié ?

Merci, pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2012 à 23:03
Oui le silver et le noctua se démarquent totalement de leurs concurrents, ils sont les plus performants.

Je suis pas sur le bon pc en ce moment donc je peux que te dire de mémoire. Ce qui est sur c'est que je suis à moins de 30°C en repos, et en charge à 100% je dirais aux alentours de 38-40°C pas plus. (même si c'est plus c'est vraiment négligeable tellement c'est peu).

Personnellement je ne trouve pas que le watercooling tout en un est plus performant, il est de même niveau, peut-être plus performant pour certains modèles. Mais bruyant et surtout oui très cher vu ce que c'est franchement.

Regarde bien la place que tu as dans ton boîtier (quel modèle ?) car moi j'ai un HAF 932 donc grande tour et ça passe tranquille mais attention aussi aux barrettes mémoires, il ne faut pas qu'elles aient de hauts radiateurs sinon ça passe pas ! le silver arrow dépasse sur 2 emplacements (personnellement j'ai des corsair XMS3 et il doit y avoir un milimètre entre le ventilo et la barrette de RAM).
Attention aussi aux étages d'alimentation de la carte mère qui sont autour du CPU, sur ma p8p67 deluxe, le système pour maintenir le silver arrow venait buter contre un radiateur et donc j'ai du forcer pour visser et c'est passé sans casse heureusement).

Beaucoup de paramètres à regarder donc.
0
Merci pour ces précisions.

Je ne peux pas démonter ma tour (une aerocool hi tech7) là donc je regarde les dimensions précises demain mais en comparant les sockets le Noctua NH-D14 et le Thermalright Silver Arrow vont avec le socket 1155 de ma carte mère :)

Le ventirad d'origine a un empattement de 45mm et fait 95mm de large et de profondeur et 50mm de hauteur (selon sa fiche technique).

Actuellement des radiateurs sur la carte mère ne donnent pas plus de place pour la "base carré" du ventirad, je pense que ça risque de poser problème non ? En mesurant de manière approximative, il y a 14cm entre le haut du ventirad actuel et la porte de la tour, donc comme il fait 5cm, les 16cm du Noctua et du Thermalright ne devraient pas être un problème dans les env. 19cm disponibles. Reste que l'empattement lui si.
0
Il y à donc 17.5cm entre la carte mère (une Asus P8Z68-V PRO/GEN3) et la porte mais du coup l'espace disponible sur la carte est à peine plus grand que les dimensions du ventirad actuel. Que puis-je faire ? Merci
0
SVP, je continue mes recherches et je ne suis pas sur de comprendre les critères à regarder pour la compatibilité entre ma carte mère et les ventirads Noctua NH-D14 et Thermalright Silver Arrow. Merci
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2012 à 18:52
Si il rentre c'est déjà une bonne nouvelle, par contre le silver arrow si c'est cette carte la que tu as : http://cache.futurelooks.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/08/ASUS-P8Z68-V-Pro-Motherboard-6.jpg

Les radiateurs vont poser problème, car se sont exactement les même que moi, et si tu le met dans le sens "horizontal" c'est à dire les ventilos tournés vers le fond de la tour et le devant, le système pour le fixer risque bien de venir buter contre l'une des ailettes d'un radiateur. Et si tu le met dans l'autre sens le ventilo sera très très près de la carte graphique ! A moins que tu puisse la même sur un autre port PCI Express si tu n'a pas d'autres cartes d'extension.
0
Merci de ton aide et de ta patience,

C'est bien cette carte là. Est-ce que les deux radiateurs de la carte mère sont nécessaires avec un ventirad aussi puissant ou il ne la refroidira pas du tout ?

Je pense que déplacer la carte graphique est difficile dans ma configuration actuelle.

Si je dois regarder du coté d'un autre ventirad, selon toi lequel sera le plus efficace ? Le Noctua aura-t-il les mêmes contraintes de taille ?
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2012 à 19:06
Ba je pense que si on s'y prend bien ça arrive quand même à passer, la preuve j'ai forcé un peu et voila il ne s'est pas cassé, après toi peut être qu'il y a un demi millimètre en plus ou même plus d'espace entre le socket et les radiateurs, donc je te le conseille quand même. Après pour le Noctua je pense qu'il est de taille similaire. Je lui préfère en tout cas le silver arrow qui est vraiment génial et pas excessivement cher ( acheté 60€ sur amazon).
0
Ok, je vais voir ça et essayer de mesurer de manière très précise pour voir si ça peut passer. S'il s'avère qu'il ne passe pas, tu me conseille quoi comme modèle de substitution ?
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2012 à 19:53
Le seul qui arrive à sa haute est le Noctua, après tu as le thermalright Archon très silencieux et super en refroidissement aussi, simple tour et ventilo 140mm. Il est presque au niveau du silver arrow. Un peu moins performant tu as aussi le thermalright macho.
0
Ok, merci.

Mais en regardant les tailles de ces modèles, j'ai l'impression que les radiateurs de la carte mère poserons toujours problèmes non ?
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2012 à 20:00
Non je pense pas, et si ça pose problème en mode horizontale la tu auras largement la place en verticale. Mais la en horizontale ça devrait passer sans soucis.
0
Ok, je vais comparer tout ça et faire mon choix, encore merci pour ton aide :)
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2012 à 20:45
De rien :) n'hésite pas si tu as d'autres question.
0
Alors, après quelques jours d'utilisation, je suis satisfait par le Thermalright Silver Arrow. Mon processeur est aux alentours de 29°C et lors de travaux ne dépasse pas les 45°C (pour parfois plus de 60°C avant le changement de ventirad). Encore merci pour ton aide :)
0
Utilisateur anonyme
12 août 2012 à 13:37
génial ! ravi qu'il te plaise ! la performance et le silence :)
0