Brouteurs

Résolu
samantafox Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - 27 juil. 2012 à 15:05
 samantafox - 28 juil. 2012 à 12:20
Bonjour,

Bonjour à tous. Les forums internet, la télévision, la presse en général, décrivent de manière précise et circonstanciée les stratagèmes, les ruses, les mauvais tours, les arnaques, dont sont coutumiers les "brouteurs" d'Abidjan -et parfois d'ailleurs .

Si ceux-ci sont aisément repérables (aussi rusés soient-ils, leur détestable sabir finit toujours par les trahir !), ils n'en sont pas moins une nuisance majeure. Or, aucun organisme légal, aucun fournisseur d'accès, aucun "geek", ni aucun "webmestre" ne propose, du moins à ma connaissance, de solution sérieuse ou de modus operandi efficace de nature à neutraliser, ni même à décourager, un brouteur.

Je n'envisage ici nullement les aspects sociaux et politiques du phénomène (notamment l'attitude de "laisser-faire" choisie par les Etas et les fournisseurs d'accès).

Ma question est purement technique : existe-t-il une parade informatique permettant de repousser, ou de neutraliser, un brouteur ?

Je vous remercie par avance de votre aide.


4 réponses

l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
27 juil. 2012 à 15:26
Salut,
Ou alors,une solution plus simple,tu leur envoie sur leur boite mail,des pieces jointes,
qui font,10 Mo,et plus,tu sature leur boite mai ltres vite,car ils ont une vitesse de connexion qui s'apparente,au bas debit que nous avions il y avait 15ans !!
A+
3
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 27/07/2012 à 17:55
Bonjour,

Je rebondis sur ceci:
Ma question est purement technique : existe-t-il une parade informatique permettant de repousser, ou de neutraliser, un brouteur ?

des moyens il en existe....

mais. Attention: à l'arroseur arrosé!

Si on peut par exemple faire "exploser" le trafic d'un routeur de cyber-café par DOS (Deny Of Service), le risque c'est que là-bas ils utilisent les mêmes armes contre vous.

Par exemple, vous créez un site web qui les critiquent à longueur de temps... Au bout de quelques semaines seulement, il y a un plaisantin qui demande 50.000 fois une grosse page web qui vous bouffe vos ressources SQL. Au final, votre hébergeur coupe votre site parce que vous introduisez une nuisance sur ses baies d'hébergement mutualisées... Et vous êtes cuit!

A mon avis, la seule et unique solution c'est de faire du "reverse engeenering" et d'arriver parfois à trouver la véritable identité de ces escrocs. C'est ce qui est fait sur ce site:
https://www.419eater.com/html/hall_of_shame.htm

Le jeu est d'arriver à pousser le brouteur à se prendre en photo.

Sinon, quelque soit les sécurités que vous mettrez, vous ferez monter la barre plus haut dans le niveau de ruse et ces escroqueries seront plus difficilement détectables.

Le Nigéria a longtemps laissé faire... Puis un jour, un personnage politique important a voulu réserver une chambre d'hôtel. La réservation lui a "claqué la porte au nez". Là, cet homme important a compris que finalement le fléau devenait pire que le bénéfice réel pour l'économie du pays. C'est ainsi qu'est sortie la loi 419:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_4-1-9

Il en est ainsi actuellement pour le BENIN et la COTE d'IVOIRE dont les escrocs sont en train de pourrir la réputation du pays. Et je suis effaré de voir que aujourd'hui il y a encore des naïfs qui posent des questions du genre "j'ai un contact et son numéro de téléphone, vous pensez que c'est fiable?".... Ben oui, vas-y: fais-toi plumer!!!

De toute façon, si c'est pas les IVOIRIENS, ce sera les ukrainiennes blondes, etc, etc, etc... et les faussaires chinois qui avec l'aide de complices prennent des sites en .fr avec RCS...

Tiens un beau cas limite arnaque: ethylotest-gratuit.org épeinglé par 60 millions de consommateurs:
http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/la_grande_embrouille_des_alcootests_obligatoires

Et là c'est un bon français bon teint qui plume d'autres français avec un montage juridico-financier bien rodé et inattaquable: vous vous faites avoir et pourtant tout est écrit dans les CGV (Conditions Generales de Vente).

Et j'irai plus loin. La BOURSE dans certains de ses mécanismes, c'est plus que douteux:
- vous demandez un prêt pour acheter une voiture: l'argent que la banque vous prête c'est avec intérêts et sort de la poche de la banque...
- pour les achats à terme en Bourse, vous pouvez acheter jusqu'à 5x la valeur de vos liquidités et sans intérêts. En clair: marché à terme = "fausse monnaie" car l'argent qui est "prêté sort de nulle part!
Et quand ça s'écroulera franchement un de ces jours, ça fera très très très mal!

Alors dans tout ça? Les ivoiriens? Ben faut être aveugle pour foncer dans les combines d'un ivoirien (Ya un jeu de mot là? Oups. pardon... ;-)

A+


un +1 sur mes commentaires - si vous avez apprécié - c'est gentil, merci.
2
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 131
27 juil. 2012 à 15:10
Salut

Les neutralisés, ce n'est pas possible sans une volonté des pays les hébergeant.


Pour les décourager, il existe des scambaiteur, tu peut en avoir un exemple en francais :

https://www.croque-escrocs.fr/


Or, aucun organisme légal,
Vu qu'ils ne sont pas en France, y'a pas grand chose qu'ont puisse faire.


aucun fournisseur d'accès,
C'est pas leur rôle.


aucun "geek", ni aucun "webmestre" ne propose, du moins à ma connaissance, de solution sérieuse ou de modus operandi efficace de nature à neutraliser, ni même à décourager, un brouteur.

Voir ci dessus.
0
Merci à Pierrecastor et tous les autres pour vos réponses. Le recoupement de vos contributions laisse penser qu'il n'y directement et légalement pas grand chose à opposer aux brouteurs, du moins pour un internaute "lambda" comme moi.

Mais aussi que nous ne sommes pas définitivement condamnés à l'inaction et à subir...
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
27 juil. 2012 à 16:06
Bonjour,

Il n'y a malheureusement rien à faire, comme le dit Pierrecastor.

Les raisons? simplement grâce à la liberté d'internet (qui malheureusement se perd en Europe).
D'un coté Juridique, rien ne les empêche d'envoyer des mails à des personnes.
Les seuls faute qu'ils font, dans leur démarche, sont de la falsification d'identité, et faux et usage de faux. Seulement, il faut pouvoir le prouver.

La solution la plus efficace, qui en soit reviens à éteindre un feu de foret en soufflant dessus, est de déposer une main courante auprès d'un commissariat. C'est long, de la paperasse, et ça n'aboutis a rien dans 100% des cas.

Pour palier a ces arnaques, un moyens serait de bannir les IP en provenance des pays à risque, mais cela représenterais de la coupe de gros, et de nombreuse personne n'ayant rien fait serais puni par la même occasion. De plus ce serais facilement contournable par l'utilisation de proxy, ou de falsification d'IP.

Pour conclure rien n'est fait et rien ne sera fait car il n'y a rien a faire contre ce genre de chose, aussi mal-plaisant soit il d'entendre cela. Même si les pays d'où provienne ces arnaques ferait quelque-chose (ce qui n'arrivera pas car cela représente des millions d'euros d'entré dans leur économie par jour), il leur serais aussi difficile d'endiguer ces arnaque que d'arrêter le téléchargement illégale.
0