Repérer des doublons en VBA
Résolu/Fermé
mcou
-
26 juil. 2012 à 14:40
h.bendaoud Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 - 30 mars 2015 à 15:29
h.bendaoud Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 - 30 mars 2015 à 15:29
A voir également:
- Repérer des doublons en VBA
- Supprimer les doublons excel - Guide
- Doublons photos - Guide
- Supprimer les doublons photos gratuit - Télécharger - Nettoyage
- Mkdir vba ✓ - Forum VB / VBA
- Vba récupérer valeur cellule ✓ - Forum VB / VBA
5 réponses
tuxboy
Messages postés
995
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2019
190
26 juil. 2012 à 15:16
26 juil. 2012 à 15:16
Tu peux essayer d'adapter cette fonction :
Public Sub Doublons()
Dim Col As Integer
Dim k As Long
Dim C As Range
Dim N As Long
Dim V As Variant
Dim Rng As Range
On Error GoTo FinMacro
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Sheets("FOLLOW-UP").Select
Col = ActiveCell.Column
If Selection.Rows.Count > 1 Then
Set Rng = Selection
Else
Set Rng = ActiveSheet.UsedRange.Rows
End If
N = 0
For k = Rng.Rows.Count To 1 Step -1
Rng.Cells(k, 1).Value = RTrim(Rng.Cells(k, 1).Value)
Next r
V = Rng.Cells(k, 1).Value
If Application.WorksheetFunction.CountIf(Rng.Columns(1), V) > 1 Then
Rng.Rows(k).EntireRow.Delete
N = N + 1
End If
Next r
FinMacro:
Application.ScreenUpdating = True
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub
Bon courage !
Public Sub Doublons()
Dim Col As Integer
Dim k As Long
Dim C As Range
Dim N As Long
Dim V As Variant
Dim Rng As Range
On Error GoTo FinMacro
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Sheets("FOLLOW-UP").Select
Col = ActiveCell.Column
If Selection.Rows.Count > 1 Then
Set Rng = Selection
Else
Set Rng = ActiveSheet.UsedRange.Rows
End If
N = 0
Rng.Cells(k, 1).Value = RTrim(Rng.Cells(k, 1).Value)
Next r
V = Rng.Cells(k, 1).Value
If Application.WorksheetFunction.CountIf(Rng.Columns(1), V) > 1 Then
Rng.Rows(k).EntireRow.Delete
N = N + 1
End If
Next r
FinMacro:
Application.ScreenUpdating = True
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub
Bon courage !
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 751
31 juil. 2012 à 09:03
31 juil. 2012 à 09:03
Bonjour,
Il faut que tu testes l'existence ou non dans ton dictionary des éléments que tu souhaites y ajouter :
Il faut que tu testes l'existence ou non dans ton dictionary des éléments que tu souhaites y ajouter :
For Each c In Range("a4", [a65000].End(xlUp)) If Not mondico.Exists(c.Value) Then mondico(c.Value) = "" Else MsgBox c.Address End If Next c
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 751
31 juil. 2012 à 10:45
31 juil. 2012 à 10:45
1- tu parcours ta colonne : For Each c In Range("a4", [a65000].End(xlUp))
2- Si c.Value n'est pas encore enregistré dans mon dictionary (1ère occurence donc) : If Not mondico.Exists(c.Value) Then
3- alors je l'enregistre : mondico(c.Value) = ""
4- par contre, si c.Value est déjà un élément de mon Dictionary (occurences suivantes) : Else
5- Alors je veux connaitre l'adresse de la cellule qui contient donc les occurences suivantes : MsgBox c.Address
2- Si c.Value n'est pas encore enregistré dans mon dictionary (1ère occurence donc) : If Not mondico.Exists(c.Value) Then
3- alors je l'enregistre : mondico(c.Value) = ""
4- par contre, si c.Value est déjà un élément de mon Dictionary (occurences suivantes) : Else
5- Alors je veux connaitre l'adresse de la cellule qui contient donc les occurences suivantes : MsgBox c.Address
Rebonjour,
Merci pour vos explications. Hélas, votre bout de code ne m'apporte rien.
Avec le code ci dessous, Comment faire pour que seule ma seconde occurence, lorsqu'un doublon est détecté, chance de numéro de référence ?
Merci d'avance de votre réponse.
Merci pour vos explications. Hélas, votre bout de code ne m'apporte rien.
Avec le code ci dessous, Comment faire pour que seule ma seconde occurence, lorsqu'un doublon est détecté, chance de numéro de référence ?
Sub Macro_Numero_Reference() ' vérifiation de l'unicité et de la présence obligatoire des numéros de référence pour toutes les commandes qui ont été saisies Dim mondico As Object 'déclare mondico comme un object [A:A].Interior.ColorIndex = xlNone ' met toutes les cellules de la colonne A sans couleur de fond Range("A1:A2").Interior.ColorIndex = 35 'maintient la couleur de fond pour les entêtes Set mondico = CreateObject("Scripting.Dictionary") 'associe la variable mondico à un dictionnaire - création d'object Calculate 'recalcule le document afin que dans la cellule A2 soit mise à jour For Each cell In Range("A4", [a65000].End(xlUp)) 'pour chaque cellule de la colonne A (sans les entêtes) mondico.Item(cell.Value) = mondico.Item(cell.Value) + 1 'il est associé la valeur au mondico Next cell For Each cell In Range("A4", [a65000].End(xlUp)) ' pour chaque cellule de la colonne A (sans les entêtes) If mondico.Item(cell.Value) > 1 Then 'si la valeur de la cellule apparait plus d'une fois Call Rempli_Textbox 'rempli l'adresse et la valeur de la cellule en question dans le formulaire verification_ALL cell.Value = InputBox("Un doublon a été détecté. Veuillez changer le numéro de référence.", "NUMERO DE REFERENCE", Range("A2").Value + 1) 'affecte une nouvelle valeur à la cellule doublon à travers une inputbox End If Calculate 'mise à jour de la cellule A2 Next cell For Each cell In Range("A4", [a65000].End(xlUp)) ' pour chaque cellule de la colonne A (sans les entêtes) Do While cell.Value = "" 'tant que la cellule est vide Call Rempli_Textbox 'rempli l'adresse et la valeur (vide) de la cellule en question dans le formulaire verification_ALL cell.Value = InputBox("Numéro de référence inexistant. Veuillez en indiquer un.", "NUMERO DE REFERENCE", Range("A2").Value + 1) 'affecte une valeur à la cellule vide à travers une inputbox Loop Calculate 'mise à jour de la cellule A2 Next cell End Sub
Merci d'avance de votre réponse.
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 751
31 juil. 2012 à 16:51
31 juil. 2012 à 16:51
tu n'as pas l'impression d'un tout p'tit peu exagérer???
Je t'ai tout mis au dessus tu n'avais qu'à adapter...
je fais l'effort une dernière fois...
Je t'ai tout mis au dessus tu n'avais qu'à adapter...
je fais l'effort une dernière fois...
Set mondico = CreateObject("Scripting.Dictionary") For Each c In Range("a4", [a65000].End(xlUp)) If Not mondico.Exists(c.Value) Then mondico(c.Value) = "" Else '------------ICI TES ACTIONS---------------- '---------PAR EXEMPLE : Set cell = c Call Rempli_Textbox c.Value = InputBox("Un doublon a été détecté. Veuillez changer le numéro de référence.", "NUMERO DE REFERENCE", Range("A2").Value + 1) End If Next c
Bonjour,
Merci de votre aide. Je n'avais pas compris tout et pensais que l'initial code que vous m'aviez fournie était à rajouter en plus du mien.
Je n'ai pas eu le temps hier en plus de mettre le nez dans ce problème. Maintenant il est résolu et je vous en remercie.
Je joins mon code final :
Merci de votre aide. Je n'avais pas compris tout et pensais que l'initial code que vous m'aviez fournie était à rajouter en plus du mien.
Je n'ai pas eu le temps hier en plus de mettre le nez dans ce problème. Maintenant il est résolu et je vous en remercie.
Je joins mon code final :
Sub Macro_Numero_Reference() ' vérifiation de l'unicité et de la présence obligatoire des numéros de référence pour toutes les commandes qui ont été saisies Dim mondico As Object 'déclare mondico comme un object [A:A].Interior.ColorIndex = xlNone ' met toutes les cellules de la colonne A sans couleur de fond Range("A1:A2").Interior.ColorIndex = 35 'maintient la couleur de fond pour les entêtes Set mondico = CreateObject("Scripting.Dictionary") 'associe la variable mondico à un dictionnaire - création d'object Calculate 'recalcule le document afin que dans la cellule A2 soit mise à jour For Each cell In Range("A4", [a65000].End(xlUp)) 'pour chaque cellule de la colonne A (sans les entêtes) If Not mondico.exists(cell.Value) Then mondico(cell.Value) = "" Else Call Rempli_Textbox 'rempli l'adresse et la valeur de la cellule en question dans le formulaire verification_ALL cell.Value = InputBox("Un doublon a été détecté. Veuillez changer le numéro de référence.", "NUMERO DE REFERENCE", Range("A2").Value + 1) 'affecte une nouvelle valeur à la cellule doublon à travers une inputbox End If Calculate 'mise à jour de la cellule A2 Next cell For Each cell In Range("A4", [a65000].End(xlUp)) ' pour chaque cellule de la colonne A (sans les entêtes) Do While cell.Value = "" 'tant que la cellule est vide Call Rempli_Textbox 'rempli l'adresse et la valeur (vide) de la cellule en question dans le formulaire verification_ALL cell.Value = InputBox("Numéro de référence inexistant. Veuillez en indiquer un.", "NUMERO DE REFERENCE", Range("A2").Value + 1) 'affecte une valeur à la cellule vide à travers une inputbox Loop Calculate 'mise à jour de la cellule A2 Next cell End Sub
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 751
Modifié par pijaku le 1/08/2012 à 09:01
Modifié par pijaku le 1/08/2012 à 09:01
Bonjour,
Une incohérence apparait dans la dernière partie de ton code.
Tu boucles sur toutes les lignes colonne A :
Un simple test suffit ici :
De plus, supposons que les dernières lignes de la colonne A ne soient pas remplies.... Elles ne seront pas traités car tu calcules la dernière ligne remplie colonne A... Il faut, pour déterminer la dernière ligne à traiter, prendre la colonne qui sera effectivement et systématiquement la plus "longue".
Exemple avec la colonne B :
Après, pour parfaire le code, tu peux aussi empêcher la saisie de n'importe quoi dans l'Inputbox. En supposant, ici, que l'utilisateur saisisse "toto" dans l'InputBox Numéro de référence... Tu vois à quoi ressemblera ta base d'ici quelques temps?
Tu peux tester donc le résultat avant de l'inscrire dans ta cellule.
Exemple pour imposer la saisie d'un nombre à deux chiffres :
Cordialement,
Franck P
Une incohérence apparait dans la dernière partie de ton code.
Tu boucles sur toutes les lignes colonne A :
For Each cell In Range("A4", [a65000].End(xlUp)) ' pour chaque cellule de la colonne A (sans les entêtes)Puis tu boucles à nouveau sur toutes les cellules vides :
Do While cell.Value = "" 'tant que la cellule est vide
Un simple test suffit ici :
If cell.Value ="" Then
De plus, supposons que les dernières lignes de la colonne A ne soient pas remplies.... Elles ne seront pas traités car tu calcules la dernière ligne remplie colonne A... Il faut, pour déterminer la dernière ligne à traiter, prendre la colonne qui sera effectivement et systématiquement la plus "longue".
Exemple avec la colonne B :
Dim DrLig As Long DrLig = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row For Each cell In Range("A4:A" & DrLig) ' pour chaque cellule de la colonne A (sans les entêtes) If cell.Value = "" 'tant que la cellule est vide Call Rempli_Textbox 'rempli l'adresse et la valeur (vide) de la cellule en question dans le formulaire verification_ALL cell.Value = InputBox("Numéro de référence inexistant. Veuillez en indiquer un.", "NUMERO DE REFERENCE", Range("A2").Value + 1) 'affecte une valeur à la cellule vide à travers une inputbox End If Next cell
Après, pour parfaire le code, tu peux aussi empêcher la saisie de n'importe quoi dans l'Inputbox. En supposant, ici, que l'utilisateur saisisse "toto" dans l'InputBox Numéro de référence... Tu vois à quoi ressemblera ta base d'ici quelques temps?
Tu peux tester donc le résultat avant de l'inscrire dans ta cellule.
Exemple pour imposer la saisie d'un nombre à deux chiffres :
Dim rep Do rep = InputBox("Numéro de référence inexistant. Veuillez en indiquer un.", "NUMERO DE REFERENCE") 'on boucle tant que rep n'est pas numérique ou que son nombre de caractère est différent de 2 : Loop While Not IsNumeric(rep) Or Len(rep) <> 2 cell.Value = rep
Cordialement,
Franck P
Re-bonjour,
J'ai bien vu que mon format de cellule n'était pas prise en compte et que s'il était saisi du texte, il y aurait des erreurs !
J'ai repris donc votre code et rajouter aussi celui-ci :
Je n'avais jamais du le code du type :
Est-ce possible de faire de même pour d'autres boucle ?
J'ai tenu compte de vos autres remarques. Cependant, pour l'histoire de la dernière ligne du tableau (colonne A ou colonne B), l'utilisateur est sensé remplir toutes les lignes... Le numéro de la dernière ligne doit être la même pour chaque colonne en théorie.
En pratique, il arrive que la colonne B soit plus longue ou parfois, que la colonne A soit la plus longue.
Dois-je reprendre votre exemple en deux fois afin d'éviter ces subtilités ?
Merci encore.
J'ai bien vu que mon format de cellule n'était pas prise en compte et que s'il était saisi du texte, il y aurait des erreurs !
J'ai repris donc votre code et rajouter aussi celui-ci :
For Each cell In Range("A4", [a65000].End(xlUp)) If Not IsNumeric(cell.Value) Then Call Rempli_Textbox 'rempli l'adresse et la valeur (vide) de la cellule en question dans le formulaire verification_ALL Do rep = InputBox("Numéro de référence inexistant. Veuillez en indiquer un.", "NUMERO DE REFERENCE", Range("A2").Value + 1) 'affecte une valeur à la cellule vide à travers une inputbox Loop While Not IsNumeric(rep) cell.Value = rep End If Calculate 'mise à jour de la cellule A2 Next cell
Je n'avais jamais du le code du type :
Do Something Loop While something
Est-ce possible de faire de même pour d'autres boucle ?
J'ai tenu compte de vos autres remarques. Cependant, pour l'histoire de la dernière ligne du tableau (colonne A ou colonne B), l'utilisateur est sensé remplir toutes les lignes... Le numéro de la dernière ligne doit être la même pour chaque colonne en théorie.
En pratique, il arrive que la colonne B soit plus longue ou parfois, que la colonne A soit la plus longue.
Dois-je reprendre votre exemple en deux fois afin d'éviter ces subtilités ?
Merci encore.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 751
1 août 2012 à 10:04
1 août 2012 à 10:04
1- Do - Loop While
Il s'agit de la même chose que Do While - Loop. Fais tant que ou boucle tant que...
A part que. Si, dans ton cas tu écris :
Sans rien ajouter, l'InputBox n'apparait pas puisque rep est vide donc considéré par VBA comme égale à zéro, donc numérique.....
Par contre, en demandant de boucler tant que, là elle apparait :
Pour que cela fonctionne avec Do While, tu as deux choix :
Code pas beau :
Code pas beau non plus :
2- dernière ligne non vide :
Ce code renvoie la dernière ligne absolue non vide dans la feuille, peu importe la colonne la plus "longue".
Attention: Si des lignes sont supprimées dans la plage, enregistrez préalablement le fichier pour que la procédure renvoie la réelle dernière ligne
Donc, si tu as peut être supprimé des lignes avant :
Il s'agit de la même chose que Do While - Loop. Fais tant que ou boucle tant que...
A part que. Si, dans ton cas tu écris :
Dim rep Do While Not IsNumeric(rep) rep = InputBox("Numéro de référence inexistant. Veuillez en indiquer un.", "NUMERO DE REFERENCE") Loop
Sans rien ajouter, l'InputBox n'apparait pas puisque rep est vide donc considéré par VBA comme égale à zéro, donc numérique.....
Par contre, en demandant de boucler tant que, là elle apparait :
Do rep = InputBox("Numéro de référence inexistant. Veuillez en indiquer un.", "NUMERO DE REFERENCE") Loop While Not IsNumeric(rep)
Pour que cela fonctionne avec Do While, tu as deux choix :
Code pas beau :
Dim rep rep = "a" Do While Not IsNumeric(rep) rep = InputBox("Numéro de référence inexistant. Veuillez en indiquer un.", "NUMERO DE REFERENCE") Loop
Code pas beau non plus :
Dim rep rep = InputBox("Numéro de référence inexistant. Veuillez en indiquer un.", "NUMERO DE REFERENCE") Do While Not IsNumeric(rep) rep = InputBox("Numéro de référence inexistant. Veuillez en indiquer un.", "NUMERO DE REFERENCE") Loop
2- dernière ligne non vide :
Ce code renvoie la dernière ligne absolue non vide dans la feuille, peu importe la colonne la plus "longue".
Attention: Si des lignes sont supprimées dans la plage, enregistrez préalablement le fichier pour que la procédure renvoie la réelle dernière ligne
Dim DerniereLigne As Long DerniereLigne = Range("A1").SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row
Donc, si tu as peut être supprimé des lignes avant :
Dim DerniereLigne As Long ActiveWorkBook.Save DerniereLigne = Range("A1").SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 751
1 août 2012 à 10:32
1 août 2012 à 10:32
En fait, peut-on dire qu'elle recherche dans la feuille le numéro de ligne de la dernière cellule remplie/non vide (peu importe la colonne) ?
Oui.
En gros c'est ce que je te disais ici : Ce code renvoie la dernière ligne absolue non vide dans la feuille, peu importe la colonne la plus "longue".
Oui.
En gros c'est ce que je te disais ici : Ce code renvoie la dernière ligne absolue non vide dans la feuille, peu importe la colonne la plus "longue".
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 751
1 août 2012 à 10:40
1 août 2012 à 10:40
de rien.
A+
A+
26 juil. 2012 à 15:31
26 juil. 2012 à 15:53
Dans ton code je vois :
Supposes que mcou perde ces données! Tu devrais au moins prévenir...
26 juil. 2012 à 15:55
Je ne sais pas comment la définir (range, variant, long...) puisque je ne vois pas à quoi cela correspond.
Par ailleurs, je veux que col soit la colonne A. (de A4 : A5000 pour être précise).
J'ai changé Col = ActiveCell.Column
en Col = Column("A")
mais ça bug...
26 juil. 2012 à 15:56
26 juil. 2012 à 16:09
pikaju, aurais-tu une idée à me suggérer ?