Conseils pour une BD animée !

Fermé
Laurent Vleminckx - 4 janv. 2007 à 18:21
 amel - 31 oct. 2008 à 18:41
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour vous présenter un petit projet que j'ai commencé il y a deux jours, après avoir avalé les vingt-neuf tomes de la série Thorgal (qui est assez célèbre en tout cas en Belgique). Je me suis dit qu'il serait amusant d'essayer de faire un espèce de 'film' Thorgal mais qui serait uniquement constitué des images de la bande dessinée. Ces images seraient rotatées, zoomées, travellées etc. de manière à essayer de donner un aspect le plus vivant possible. Le tout est bien sûr accompagné d'une bande son qui contient des bruitages et des musiques issus du domaine public et libre. C'est sans doute la qualité de la bande son qui déterminera la qualité de l'animation entière.

J'ai donc commencé à scanner la couvertures et les deux premières planches du seul épisode de Thorgal que j'avais en ce moment-là : "Le maître des montagnes".
Après avoir découpé les planches de manière à obtenir un fichier PNG par case, j'ai décidé que j'allais réaliser mon animation en Flash.
Pourquoi Flash ? C'est un programme auquel je suis très habitué, surtout au niveau de la programmation, mais aussi au niveau de l'animation et des fameuses 'interpolations'. Il existe surement d'autres programmes qui peuvent gérer des animations de ce type : si vous avez une idée, dites-le moi ! :)

J'ai ensuite entamé le découpage des plans de mon animation, en effectuant divers zoom et travelling dans les images de ces deux première planches. Mais pour m'entrainer à manier les images, j'ai d'abord fait une sorte de générique qui passe en long et en large la couverture sous tous ses angles, avec un beau titre "THORGAL" en grand. J'ai ensuite ajouté une musique à ce générique, musique que j'ai trouvé sur Jamendo dans la section "musiques de film".

J'ai alors commencé l'animation proprement dit, en épluchant chaque case de l'album (jusqu'à la deuxième planche seulement, pour l'instant). J'ai utilisé pour cela deux sons différents trouvés sur internet : un bruit de vent et une musique de cornemuse (ceux qui ont la BD sous la main comprendront pourquoi).
Au fait, si vous connaissez des sites qui répertorient des bruitages ou de la musique libre, dites-le moi ! :)

Je vous donne le lien de ce timide début : http://www.tryptone.com/Thorgal

Je vous demande maintenant : qu'en pensez-vous ? avez-vous des idées ? des suggestions ? des remarques ? des conseils ? Je m'adresse surtout à ceux qui ont l'album sous la main et qui peuvent un peu voir comment j'ai travaillé en comparant la vidéo à l'original.

Dernière chose : un problème de taille se présentera probablement lorsque je devrai ajouter les dialogues ! Il faudra alors que je trouve des gens pour interpréter chaque personnage, ou bien je devrai faire tous les personnages moi-même. Connaissez-vous un programme qui permette de moduler la voix pour simuler plusieurs personnages ? Et, tant qu'à faire, si vous voulez participer au projet, vous pouvez toujours m'aider en interprétant un personnage si vous le souhaitez ^^

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et commentaires ;)

4 réponses

Ben p'tête d'abord demander si cela ne gène pas les auteurs, avant de se faire descendre :-)

Sinon, le p'tit début n'est pas mal ;-)
0
voice changer 4.0 diamond te permet de modifier ta voix.
je fait un projet semblable a ce que tu fait, mais a partir de mes dessins.

j'etait justement en train de chercher quelque chose du genre flash.
0
salut
pas mal le p'tit début mais king a raison attention lol
jojoie je fais une bd avec COMIK BOOK CREATEUR 2 et je souhaiterai faire comme laurent et apparament c'est ce que tu fais avec tes propres dessins donc je voudrais faire comme toi lol
peux tu m'aider, me conseiller et surtout m'expliquer??
merci
au cas ou mon adresse e-mail est :fage4153@aliceadsl.fr
0
Bonjour voila moi je suis débutante ds le déssin g jamais dessiner gspr ke je men sort bien, mais g essayer de telecharger comic book createur 2 mais a la fin sa ma demander une clé d'activation c normale eske sa vous la fais et eske vous auriez un autre site gratuit pr faire c propre bd avec c propre dessin merci de repondre , aurevoir.
0