Qualité du film sur appareil photo panasonic

Résolu/Fermé
joss5119 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 - 24 juil. 2012 à 21:41
joss5119 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 - 27 juil. 2012 à 13:55
Bonjour,
Mon appareil photo lumix dmc-fp1 me demande la qualité d'enregistrement:
HD, WVGA, VGA, QVGA.
Je ne sais pas ce que cela veut dire alors si vous pouviez m'aider, comme d'habitude, ce serait très sympa.
Merci d'avance et à bientôt de vous lire.
Cordialement, Joss.




--
A voir également:

5 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
25 juil. 2012 à 14:41
Bonjour,
il s'agit de la définition de l'image en nombre de pixel (largeur x hauteur)
HD = 1280x720
WVGA = 800x480
VGA = 640x480
QVGA = 320x240

Plus le nombre de pixel est élevé, plus l'image sera grande sur l'ordinateur (à l'échelle 1 bien sûr). Normalement, la qualité de l'image l'est aussi, cependant le type et le taux de compression on une importance aussi.

Pour un même type de compression, plus la taille du film (par mn d'enregistrement) est élevé plus la qualité est élevée.

Pour les différents types de compression, on entre dans le domaine du pinaillage, mais qui peut avoir une importance par exemple pour les sportifs qui veulent voir avec précision des actions très rapides de leur entraînement etc...
Selon qu'il s'agit de mouvements de caméra ou de mouvements d'acteurs, le résultat peut être meilleur avec une compression plutôt qu'une autre, mais pour l'usage courant, c'est une compression standard qui est utilisée (Mpeg2 , 3 ou 4 par exemple).
0
Ajoutons que meilleure est la définition et plus le fichier video prend de place sur le disque. Mais à l'heure où les disques durs et même les cartes SD se chiffrent en Go, le format HD est un minimum
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
25 juil. 2012 à 19:03
C'est bien de le préciser.
En fait je ne sais pas quelles cartes peut supporter ce Lumix. S' il est limité, il faut réserver la HD aux plans courts. Mais il est vrai que le VGA est d'une qualité médiocre, comparable aux vieux magnétoscopes du siècle dernier, et aussi difficile à regarder qu'un vieux film muet N&B.
0
joss5119 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 2
25 juil. 2012 à 15:51
Merci pour ton explication claire.
Bien amicalement, joss.
0
joss5119 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 2
25 juil. 2012 à 21:18
Ma carte fait 8 Go donc je pense pouvoir faire un petit film d'environ 15 mn en HD.
Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée.

joss
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
25 juil. 2012 à 22:27
Hmmm... je suis un très vieux "cameraman" qui a utilisé à ses débuts des caméras super8 ou 16mm. Le magasin offrait une durée d'1mn30 à 3mn, alors 15mn ça me parait démesuré maintenant, bien qu'on ait fait beaucoup mieux depuis pas mal de temps déjà avec les caméscopes.

En fait, pour faire un plan de 15mn, il faut s'appeler Hitchcock ou Gus Van Sant. Dans la réalité ça ne se fait pas, sauf circonstances exceptionnelles. Pour simplifier une interview par exemple, mais au montage il faut inclure des "plans de coupe" des "champs contres champs", pour que ça reste supportable au spectateur.

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour faire le moindre petit clip (scénarisé) de quelques minutes, il faut tourner beaucoup plus longtemps, parce qu'on fait beaucoup de ratage, même si on est très fort. Les perturbations viennent bien souvent de l'extérieur (un avion qui passe, un truc qui se casse ...). Il faut donc prévoir plusieurs cartes d'avances en générale.

Rien que pour filmer l'intégralité d'un match de foot, il faudra 6 ou 7 cartes, et encore il y aura forcément des moments perdus au changement de carte. Je suppose que ce n'est certainement pas ce genre de truc que tu vas filmer. Néanmoins si tu as l'intention de montrer tes films même à des proches, je te conseille de lire quelques trucs sur les règles élémentaires du cinéma, faute de quoi tu risques de terriblement les ennuyer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joss5119 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 2
27 juil. 2012 à 13:55
Bonjour,
Je filme avec mon appareil photo en amateur, "très amateur". Je ne recherche pas la perfection mais juste des souvenirs en petit clip, un panorama ou bien un petit spectacle de vacances. En général cela ne dure pas plus de 10 mn mais on ne sait jamais.
Sur l'explicatif du Panasonic, il est dit que je peux filmer 15 mn... Je verrai bien au fil du temps!
Merci de tes conseils bien intéressants.
Cordialement, Joss.
0