Impression couleur

Fermé
Otb68 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007 - 4 janv. 2007 à 12:14
 Otb - 7 janv. 2007 à 13:16
Bonjour,

Lors d'une impression (Canon Pixma IP3000) je ne retrouve pas les couleurs de l'écran. Une couleur vive devient pâle, les noirs rougissent, les rouges rosissent...Certaines pages sont carrément en dégradé (en général la première d'une série).Et ce quel que soit le logiciel.
Les drivers sont à jour, l'imprimante à priori en état.
Ahhh, l'ésotérisme de l'informatique...
Bref, si quelqu'un a une piste, voire même une réponse, je lui dedierai mes futures impressions.

Boris
A voir également:

4 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
4 janv. 2007 à 12:51
L'écran est en RGB (Rouge Vert Bleu).
L'imprimante en CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir).

Il faut donc convertir entre ces deux modes.
C'est le pilote de l'imprimant qui s'en occupe.

Avec certains pilotes, il est possible de modifier le profil de couleurs afin d'avoir un meilleur rendu.
Va voir dans les options d'impression: il y a peut-être un réglage.

Note qu'il n'est pas possible d'imprimer correctement certaines couleurs.
Par exemple le vert vidéo (rouge=0%, bleu=0%, vert=100%) ne peut pas être imprimé avec les encres CMJN.
0
Oui...ta dernière remarque est logique...De plus le moniteur émet de la lumière, la feuille en réfléchit. Ca n'aide pas non plus à comparer.
Après avoir essayer toutes les palettes de mon imprimante je suis déçu par toutes...et je n'ai pas la moindre comparaison sous la main pour pouvoir quantifier la différence "normale" entre écran et papier. Je vais trouver ....
Toutefois tu m'intrigues: comment font les pro ? Et comment font les imprimantes photos? Ils n'ont jamais la bonne couleur ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
4 janv. 2007 à 21:40
comment font les pro ?

Ils travaillent souvent directement en CMJN (c'est pour cela que les pros utilisent Photoshop et non Gimp, car Gimp ne sait pas travailler en CMJN)

Ou bien ils utilisent des nuanciers (Pantone, etc).

et ils utilisent des instruments d'étalonnage (images étalon, dispositifs d'étalonnage de moniteurs, moniteurs spéciaux...)

Bref... c'est un vrai métier :-)
0
Mes excuses pour le délai...

J'ai configuré tout ce que je pouvais en CMJN. Et mes bleus sont imprimés violets.
Je vais pouvoir tester mes fichiers sur d'autres imprimantes dès demain.
J'en ai marre de zoner dans ma bécane, ça va se finir les mains pleines d'encre...
Pour l'instant je mets en stand by, et si je trouve une réponse magique je viendrai la partager.
Merci sebsauvage.
0