PHP pur (ni BD, ni HTML) Obtenir echos utf8

Résolu/Fermé
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 22 juil. 2012 à 22:56
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 23 juil. 2012 à 10:10
Bonjour,
Question récurrente mais si je n'ai ni ennui dans MySQL, ni dans mes pages HTML, revient dans des messages passées en echo ou print dans des modules PHP !
Systématiquement dans l'encodage de Notepad++ je déclare utf8 sans BOM et en tête des pages HTML5 je mets <meta charset="utf8">
Des messages dans PHP s'éditent ainsi :

*** Que souhaitez-vous ?
Mise ? Jour du fichier Adh?©rents ? (Tapez A)
Acc?¨s Planning Bureau & CA ? (Tapez P)
Mise ? Jour Planning r?©unions ? (Tapez R)

Je viens de supprimer les caractères non imprimables qui bloquent ce fil en créant une "syntax error" !!

J'ai ajouté en tête du module PHP
	error_reporting(0); //N'affiche pas les erreurs d'encodage impossibleheader("Content-type: text/html; charset=utf-8");echo "<?xml version=\"1.0\" encoding=\"utf-8\"\n";

qui était suggéré mais n'a rien changé !
certes, je pourrai passer par un formulaire HTML mais il me paraît nécessaire de connaître la bonne méthode PHP pour encoder en utf8 ;
J'ai entendu parler de la fonction 'encode' mais est-ce la bonne solution ?
Merci à qui pourra apporter la réponse
@bientôt RJL2722

A voir également:

2 réponses

rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
23 juil. 2012 à 10:10
Bonjour,
Je me disais que chercher midi à 14 h ne devait pas être un problème... en été !
Pour autant, la fonction encode fonctionne parfaitement alors j'arrête sur ce point :
Echo utf8_decode("Consultation Planning                    (Tapez C) ?");

... d'autant plus que pour des questions d'esthétique et même de fonctionnement, je vais au final passer par un formulaire avec boutons radio !
Mais il me paraissait important toutefois de clarifier (pour moi, peut-être pour d'autres) ce problème d'encodage.
RJL2723
1
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
Modifié par rjl le 22/07/2012 à 23:05
Mes excuses, ce fil serait peut-être plus à sa place dans Webmastering... mais comment le déplacer ?
RJL2722
0