Impossibilité de lire des fichiers vidéo .AVI

Résolu/Fermé
Lucien Nice Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 22 juil. 2012 à 18:11
Lucien Nice Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 23 juil. 2012 à 12:35
Bonjour,


Je n'arrive pas à lire sur mon téléviseur équipé d'une prise USB, des fichiers au format .AVI et .WMV alors que les formats .MP4 et MKV son lus sans problème.

Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

6 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 juil. 2012 à 18:43
Bonjour,


AVI, tout comme MKV, MP4 ou WMV ne sont que des Conteneurs vidéos qui peuvent avoir presque n'importe quoi comme codecs les composant.
Par conséquent, c'est au niveau des codecs vidéo non pris en charge que doit se trouver la raison de l'échec de lecture.
Pour le AVI, peut-être que certains fichiers sont fait avec le codec XviD ou autres, et que ton téléviseur ne reconnait que les fichiers crées en DivX. C'est juste une hypothèse bien sur...
Pour le WMV, le codec vidéo peut être du WMV 8 (WMV 2) ou du WMV 9 ou WMV 3 (celui de WMM entre autres) et cetera, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/WMV

Analyse des fichiers qui passent avec MediaInfo (codec=flux) par exemple sur ton ordinateur, et si nécessaire transforme tes fichiers de façon semblable avec un des nombreux logiciels dit de conversion comme par exemple XMedia Recode, Format Factory et cetera.

Cordialement
4
pimprenelle27 Messages postés 20857 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 octobre 2019 2 502
22 juil. 2012 à 18:15
Bonjour,

Il faut voir tout simplement quels formats vidéo sont supporté par votre télé.
0
Lucien Nice Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
22 juil. 2012 à 18:28
Bonsoir et merci de votre message. De fait ma question était mal posée... Le format .AVI ainsi que de nombreux autres sont acceptés par mon téléviseur (Sharp) mais certains son lus, d'autres pas...
0
bonjour
il faut donc vérifier via media info le codec utilisé par un qui passe et l autre qui ne passe pas
slts
0
Lucien Nice Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
23 juil. 2012 à 08:59
Bonjour à tous les deux,

J'avoue avoir eu du mal à trouver ce qu'était Viamédia, puis à le charger et, enfin à le faire tourner... Mais j'y suis tout de même arrivé et, effectivement, sous le "générique" .AVI se cachent beaucoup de choses. Le "codec" (whatever it means...) est souvent différent suivant les fichiers mais pour la grande majorité d'entre-eux il s'agit de WMV3 qui, effectivement, n'apparaît pas dans la liste des formats "digéreables" par mon téléviseur...
Si j'ai bien compris vos messages respectifs, il va me falloir transformer le sus-nommé "codec" en quelque chose d'autre, mais assimilables par mon écran ? Suis-je bon ?

Merci en tout cas de votre aide.

Lucien (dont les connaissances dans ce genre d'affaires approchent la racine cubique de 0...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 23/07/2012 à 10:26
Quesako Viamédia dont tu parles ???

Pour le reste tu as tout compris ;)

Pour faire simple, tu compares les fichiers qui passent et ceux qui ne sont pas lus, et tu transformes les seconds de façon comparables aux premiers.
Si tes fichiers en WMV ne sont pas compatibles, changent les en AVI (DivX/XviD) ou MP4/MKV qui emploient les plus souvent le codec H264, c'est toi qui vois ce qui convient le mieux.

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Lucien Nice Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
23 juil. 2012 à 12:35
OK, j'ai fait un essai et ça marche.

Merci pour votre aide.
0