Pellicule Appareil de Lomographie

ArizonaDream Messages postés 364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
On m'a récemment offert l'appareil photo Diana F+ mais malheureusement la pellicule n'était pas fournie avec ... Malgré une lecture assez attentive du manuel, j'ai toujours des doutes et j'ai peur de commander une mauvaise pellicule photo ...
Il est écrit dans le manuel " Ton appareil Diana F+ utilise du film de type 120", j'ai donc cherché et ai trouvé ceci : http://shop.lomography.com/films/120-film/120-colour-slide-film/lomography-x-pro-slide-200-120-pack-of-3 . Il est bien écrit "Pellicules 120" mais il y aussi tout un tas d'autres info que je ne comprend pas et qui me font douter ...

Merci d'avance !


8 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Bonjour,
oui une pellicule 120 fait 70mm de large et convient parfaitement à ton appareil.
Il est préférable de choisir des négatifs couleur et non des positifs ou diapositives qui sont beaucoup plus compliquées à tirer sur papier.

Il y a surement un vendeur dans ton quartier (à moins que tu n'habites à la campagne), demande lui le prix du développement et du tirage en même temps. Je pense que tu réfléchiras à 2 fois avant d'appuyer sur le déclencheur, parce que le coût est beaucoup plus élevé que la photo numérique.
2
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Si ça peut t'aider, cet appareil est d'un fonctionnement très simple, donc oublie la technique, mais lit bien quand même le mode d'emploi.

- Choisis des sujets simples et immobiles pour commencer : paysage, architecture. Ou bien toujours impressionnants : soleil levant ou couchant, ciel tourmenté...
- Tapes "lomographie" sur wikidédia et goggle, lis quelques pages ça peut t'aider aussi.
- Il ne faut pas te prendre trop la tête, un grand photographe comme Lartigue raconte qu'il lui fallait gâcher une pellicule (6 clichés à l'époque) avant d'obtenir qq chose d'intéressant.
- Il est possible de demander une planche contact au photographe, tes images seront au format du négatif (6x6 cm), ça limite un peu la dépense. Lorsque tu as une belle photo qui fait parler les autres (c'est un bon plan pour déterminer le degré de qualité) alors fais en un agrandissement et donne le à qui ça fait plaisir.
Bonne chance!
1
ArizonaDream Messages postés 364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61
 
Merci Cecim ...
Je ne savais pas que ça coutait cher de le faire développer ... Malheureusement je vais devoir l'inaugurer au moins une fois pour honorer le cadeau et je suivrais ton conseil d'aller me renseigner chez un photographe (j'en ai un juste en face de chez moi donc ça va)
0
straydog Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je possède un appareil Holga et je trouve mes pellicules 120 n&b sur ebay régulièrement à de bons prix. Il est vrais que le dévelloppement coute relativement cher mais la photographie argentique (surtout en lomographie) à ce charme qu'aucun numérique ne remplacera ! Bon shooting.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ArizonaDream Messages postés 364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61
 
À Straydog :
Bonjour ... Vous entendez quoi par "le développement coute relativement cher" ? Ca me fait peur ^^. Ca tourne autour de quel prix ?
0
straydog Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Le développement argentique classique couleur sont encore abordables mais du moment où l'on souhaite un format spécial (6x6 pour la lomographie) et du noir et blanc, les prix deviennent conséquents. Si tu fais le calcul entre les pellicules, le développement et les tirages (voir une planche contact ce qui est mon cas) tu comprends bien (comme le précise Cecim) que tu réfléchiras à 2 fois avant d'appuyer sur le déclencheur. ^^ Pour te donner un ordre de prix, compte environ 25 euros pour le développement et 1,50 à 2 euros par photo N&B. Pour le format 6x6, les labos photos sous-traitent souvent le développement sur la capitale.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Merci straydog, je ne pouvais répondre à cette question, il y a maintenant 7 ans que j'ai définitivement abandonné l'argentique, en raison de son coût déjà à l'époque.

Astuce : mes amis qui font encore du 6x6 numérisent leurs images et ensuite les impriment ou les font imprimer par un professionnel, c'est déjà plus économique. Mais encore faut-il disposer d'un ordi et un scanner et savoir s'en servir.

Autre chose : certains APN disposent de mode "scéne" imitant la lomographie, le polaroïd etc... Il est aussi possible de le faire soit même avec un logiciel de retouche, ou mieux encore, adapter les objectifs "Lomo" à son APN à objectif interchangeable.

Cependant, je considère le Diana et quelques autres comme bien plus éducatif que les APN bas de gamme.
0
ArizonaDream Messages postés 364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61
 
Ah oui quand même ! Non c'est sûr qu'à 25 euros le développement, il vaux mieux ne pas se rater ... Le problème c'est que comme je ne m'en suis jamais servi, je risque de faire pas mal de catastrophe ...

Bon en tout cas merci pour vos réponses, je vais voir ce que je vais faire !
0