Config. NAS WiFi utilisateurs mot de passe

Fermé
huchufuchu Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 - 20 juil. 2012 à 18:38
truc34 Messages postés 487 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 - 20 juil. 2012 à 22:37
Bonjour,

J'ai installé un NAS LaCie Network Space 2, configuré en WIFI associé à ma Freebox.
Je souhaite utiliser le disque dur de ce NAS (ainsi que les disques durs supplémentaires que je connecterais par usb au NAS) comme :
?Un espace d'échange de fichier
?Un espace sur lequel des fichiers utiles à tous les utilisateurs peuvent être disposés
?Une espace sur lequel une sauvegarde automatique de chaque utilisateur vers un dossier spécifique présent sur le disque dur du NAS (via le logiciel de sauvegarde automatique Genie Timeline).
Ce que j'ai réussi à faire (aucune gloire c'est assez simple...).

Cependant, mon NAS étant relié aux autres ordinateurs via « mon » réseau Wifi, n'importe quel invité à qui je donne les codes d'identification wifi pour pouvoir profiter de la connexion internet peut accéder aux fichiers du NAS.
Pour conserver la « vie privée » de chaque utilisateur, j'aimerai pouvoir configurer deux choses :
?1/ que de manière générale, l'accès aux fichiers sur le NAS soit protégé par un login + mot de passe pour tout ordinateur ou matériel associé à mon réseau wifi ;

?2/ que d'une manière particulière, sur le NAS, chacun des dossiers contenant la sauvegarde d'un utilisateur puisse être protégé par un login + mot de passe distinct.
S'il y a un choix à faire, le point 1 est prioritaire. Peu importe si pour accéder au dossier de sauvegarde on doive du coup passer par deux étapes de login. Je me posais la question de l'accès du logiciel de sauvegarde automatique si le disque du NAS est protégé par un mot de passe.

Quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce type de configuration ou aurait une idée pour la réaliser ?

Je ne suis pas novice en informatique mais tout de même un peu en « administration réseau » donc je privilégierais la solution simple s'il en existe une ! Je lisais quelques éléments sur la fonctionnalité de groupe résidentiel de Windows 7 (https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US et me disais que cela pourrait constituer une piste.

Merci de vos réponses !
A voir également:

1 réponse

truc34 Messages postés 487 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 68
20 juil. 2012 à 22:37
Normalement, lorsque tu accèdes a ton nas, tu tape son adresse ip dans ton navigateur, puis tu dois rentrer des mots de passes?
ensuite, tu arrives sur la page d'accueil de ton nas et tu clique sur compte d'utilisateur et voila, tu peux créer des dossier privé a chaque utilisateur ainsi que des publics
0