Inventaire automatique sur Access ou Excel

Résolu/Fermé
alex6 - 17 juil. 2012 à 12:54
 alex6 - 23 juil. 2012 à 17:04
Bonjour à tous,


Voilà ce que j'essaye de réaliser :
Organisant régulièrement des dîners, je souhaite faire l'inventaire dans un tableau de toutes les rencontres (en gros : "qui a rencontré qui ?").
Chaque colonne du tableau aurait en en-tête le nom d'une personne, puis la colonne comporterait toutes les personnes qu'elle a rencontrées et la date.
L'idée est qu'après un dîner je n'ai qu'à entrer les noms des invités (dans un petit programme? dans un tableau annexe?...) pour que les colonnes des invités se remplissent automatiquement avec les noms des nouvelles personnes rencontrées (et éventuellement que de nouvelles colonnes soient créées si une personne est invitée pour la première fois).


Je ne sais pas trop comment faire. J'ai bien réussi à faire un tableau avec filtres sur Excel pour qu'il soit facile de voir qui une certaine personne a déjà rencontré, mais ce n'est pas vraiment pratique quand il s'agit d'ajouter de nouvelles rencontres puisque je dois remplir les colonnes une par une.


Si vous connaissez un moyen de faire cela sur Excel, cela m'éviterait d'avoir à acheter Access (que je ne connais pas du tout, est-ce que c'est vraiment mieux pour mon problème ?)


Merci beaucoup de votre aide !
A voir également:

6 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
18 juil. 2012 à 09:44
Bonjour,
Vous disposez d'Excel, mais qu'elle version? >2007 ou pas?
De la version d'excel dépendra le nombre de colonnes et donc le nombre d'invités... 255 pour Excel 2003
0
Oui, c'est Excel 2010. Savez-vous quelle fonction je dois utiliser ? Merci!
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
18 juil. 2012 à 11:53
Là il ne s'agit pas d'une simple fonction native d'Excel, mais bel et bien d'un outil complet à créer.
Quelques questions méritent réponses :
1- Avez vous quelques notions de VBA?
2- Avez vous déjà débuté quelque chose sur Excel concernant votre projet?
3- Avez vous ne serait ce que pensé à une structure, feuilles, organisation des données etc?

Comme l'as dit à juste titre Michel_M (salut au passage), nous ne ferons pas pour vous, mais vous aiderons au mieux à réaliser votre application...
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
18 juil. 2012 à 11:28
Bonjour,

Montre nous ce que tu as fait et on essaiera de t'aider mais il est hors de question que l'on fasse "à ta place"

pour joindre une pièce
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse


dans cette attente,
0
Bonjour,
Je ne vois pas du tout comment vous compter vous y prendre, mais j'ai peut-être une idée.
Il faudrait créer un tableau exemple : Date, Invité 1 Invité 2 Invité 3 ect. avec le nombre d'invité maximum possible; ou avec les noms si vous ne changer pas sans arrêts. (en sachant qu'il suffira simplement de rajouter une colonne pour ajouter un nom).
Ensuite vous mettrez dans la barre d'accès rapide la commande "Formulaire". Cette commande vous permettra de créer une nouvelle entrée dans votre tableau, c'est à dire qu'il vous suffira juste de choisir le tableau puis d'appuyer sur la commande et de remplir les champs proposés. Ensuite il faudra faire un TCD de votre tableau, celà permettra d'analyser votre tableau et donc de rechercher les informations que vous désirez.

Cordialement
0
En passant bien pensé à nommer le tableau de données pour qu'il soit plus facile à gérer. Pour rappel : sélectionner le tableau (Tout le tableau), cliquer en haut à gauche dans la "Zone de nom", écriver un nom et taper entrer (PRIMORDIAL). Pour modifier en cas d'erreur rdv dans l'onglet Formules - Gestionnaire des noms
0
Merci à tous pour votre aide. Evidemment, je ne vous demande pas de le faire à ma place, je suis juste venu vous demander quelques conseils vu que je ne connais que légèrement plus que le minimum en VBA.

J'ai en effet commencé quelque chose sur mon Excel, mais pour que cela soit plus simple j'ai refait une version miniature.
J'ai donc fait deux tableaux : le premier ("DINERS") avec les invités à chaque date (merci overgraft), le second ("RENCONTRES") qui recense qui a rencontré qui (avec la date).
Ce que je cherche à faire : je voudrais n'avoir qu'à remplir une ligne du tableau "DINERS" avec la date et les invités et que le tableau "RENCONTRES" se remplisse ensuite automatiquement. Donc faire une passerelle entre les deux tableaux...

Voilà en gros le projet, peut-être quelqu'un aura une idée car mon imagination Excel est assez limitée... (Et j'ai commencé cela sur Excel, mais peut-être qu'Access serait plus facile ?)

Voici le lien (merci michel_m pour ce site très utile que je ne connaissais pas) : http://cjoint.com/?BGsm5ldAt0U

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
19 juil. 2012 à 13:33
Bonjour,
Au vu du fichier transmis, à un rythme d'un diner tous les deux-trois mois, avec 5 invités, une macro est superflue. Faut le faire "à la mano".

Si toutefois le rythme était plus soutenu, les invités plus nombreux, nous devrions bien pouvoir vous bricoler un bout de code VBA.

Tu dis...
0
Il y aurait environ combien de nom au total?
-3
Pour le moment, environ 80. Si j'ai bien compris il y a un nombre maximum, mais je crois que j'en suis encore loin...
0
Vu mes connaissances la chose que je propose est (si un confirmé pouvais donner son avis ça pourrais être pas mal) :
- Créer le tableau (dit tableau 1) Date/Invité ce sera le tableau simplifié pour rentrer les données
- Créer un tableau (dit tableau 2) de tous les convives (colonnes) et en lignes les dates (à rajouter à chaque nouveau diner) : au croisement d'un convive et d'une date faire une formule qui mêle INDEX/EQUIV (pour aller chercher la ligne de la date correspondante à l'intersection) et une fonction SI (le mieux c'est de le faire dans la même cellule. Il faudra faire autant de fois al fonction SI qu'il y a de colonnes au tableau 1) afin qu'excel remplisse par un "1" l'intersection date/convive si le convive était présent au repas à la date D.
Cette étape est pas pas facile, mieux vaut connaitre un peu les formules. Mais dans l'instant je ne vois pas d'autre solution.

- créer un TCD sur le tableau 2 :
en valeurs mettre les convives (les colonnes)
en filtre du rapport le convive pour qui vous voulez voir qui a-t'il déjà rencontrer
en étiquette de ligne la date.
Ainsi le TCD va sortir pour un convive donné le récap par date et par convives pour combien de fois et quand a-t'il rencontré les autres convives.

La première étape avec les formules peut être "swipé" si vous remplisser directement le tableau deux, c'est à dire juste mettre un "1" à l'intersection entre une date et un convive pour signaler qu'il était présent. Ça sera beaucoup plus facile et moins exaspérant.
0
J'ai réussi à faire quelque chose d'assez pratique grâce à vos indications, merci beaucoup !
0