Colonnes différentes sur calques

Résolu/Fermé
helvetdulac Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 17 juil. 2012 à 11:31
helvetdulac Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 18 juil. 2012 à 11:12
Bonjour,

j'ai le problème suivant avec indesign 5 :

comment avec les gabarits créer 2 modèles de pages avec colonnes décalées
le calque 1 a 1 colonne dans la moitié droite de la page
le calque 2 a 1 colonne dans la moitié gauche de la page

voila 2 jours que j'essaye sans trouver de solutions.

merci d'avance de vos conseils

4 réponses

Sur ton premier gabarit, tu vas dans l'onglet "Page" puis "Marges et colonnes". Tu règles tout ça comme tu veux.
Tu recommences pour ton second gabarit.

L'autre solution est simplement de caler des repères sur tes gabarits pour créer l'espace souhaité.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé.

Lucas
0
helvetdulac Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 2
17 juil. 2012 à 18:37
Merci Lucas de ta prompte réponse,

Mais, je suis surement pas doué, j'ai fait les manips suivantes
activer le gabarit base calque 1, cliquer sur page/Marges et colonnes
entré les valeurs marges 5 mm gauche et 105 mm à droite.
pas de problèmes, la colonne du calque 1 s'affiche comme il faut
verrouillé le gabarit calque 1, activé le gabarit calque 2
entré les valeurs marges 105 mm gauche et 5 mm à droite.
pas de problèmes, la colonne du calque 2 s'affiche comme il faut Mais !!!
si j'affiche les 2 calques, la colonne du calque 1 est passée de l'autre coté.

je ne sais ou j'ai fait la boulette ?
0
Tes pages sont-elles en vis-a-vis ? Si c'est ça, je pense que le problème vient de là, parce que tes gabarits comportent deux pages à chaque fois ce qui fait que le gabarit du calque supérieur se glisse au dessus de l'autre. Je sais pas si c'est très clair.
Si tu ne l'as pas déjà fait, sur ton premier gabarit qui correspond au calque 1, supprime la page inutile avec un glissé déposé dans la corbeille, simplement. Sur ton second gabarit, tu fais la même manip en supprimant la page non désirée. Il ne reste ensuite plus qu'à attribuer le gabarit voulu aux pages souhaitées.

Voilà, c'est toujours difficile d'expliquer sans voir, je sais pas du tout si ça va t'aider. On reste en contact !

Babye !

Lucas
0
helvetdulac Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 2
18 juil. 2012 à 11:12
Merci Lucas de tes conseils,
Sans avoir réellement compris la manip, j'ai réussi cette nuit (car je suis obstiné)
à afficher dans la colonne de gauche du calque 1, le texte en français et dans la colonne de droite du calque 2, le texte à comparer en allemand.
j'ai effectivement supprimé sur chaque page du calque 1 un pavé vide qui était venu là contre mon gré !!!!!
(je vais quand même envisager de lire sérieusement le mode d'emploi, mais pour une utilisation annuelle de 6 à 8 semaines, et à 73 ans, je mémorise très lentement.)
J'ai donc fait comme d'habitude, j'ai sauvé le résultat obtenu pour pouvoir le réutiliser.
Juste encore une petite question :
sur le fichier original comportant 6 langues, j'ai dans la liste des calques
1 calque texte par langue (base français, base allemand, base anglais etc.)
1 calque dessins par langue (écran français, écran allemand, écran anglais etc)
1 calque dessins génériques
1 calque gabarit par langue .

selon besoins j'active les calques correspondant à la langue en travail, et ça fonctionne bien (pour mon utilisation)

dans le nouveau fichier que j'ai crée avec les colonnes décalées, seuls les calques 1 et 2 apparaissent dans la fenêtre calques ?
mais ça fonctionne, c'est le principal
Merci encore et pour moi mon problème est RESOLU
0