Un PC qui ne s'allume plus.

Fermé
GamZ - 16 juil. 2012 à 14:25
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 - 16 juil. 2012 à 17:37
Un PC qui ne s'allume plus.

Bonjour, je me suis vue dans l'obligation de changer de boitier de PC afin de pouvoir mettre une Carte Graphique plus grosse (qui ne rentrait pas dans le petit boîtier que j'avais).

J'ai fait mes branchements a l'intérieur (je m'y connais vaguement, mais bon, je sais à peu prêt faire ceci) tout m'avais l'air "en règle". Je branche mon PC il s'allume convenablement (seul le pilote de la carte graphique manque, ce qui est normal).
Je l'éteint quelques minutes plus tard, et désormais il ne s'allume absolument plus.
Je ne sais pas ce qui a pu se passer, mais rien ne se passe. L'alim ne tourne pas, aucune lumière sur la tour...

Je suis en panique, c'est mon outil de travail et j'en ai réellement besoin.

J'ai besoin de votre aide !
A voir également:

4 réponses

Claude Lachance Messages postés 33490 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2024 1 023
16 juil. 2012 à 17:21
Salut

Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)


On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation

Mais si la ça fonctionne, on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)

Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)


Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...

Bonne chance!
1
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 10 533
16 juil. 2012 à 16:23
Bonjour...

Tu as peut-être trop demandé et ton alim et l'as fusillée, mais bon...c'est rare malgré tout !
Vérifie ta prise "secteur" en branchant un autre appareil dedans, change ton cordon "mur/pc"....sinon, essaie de te faire prêter une alim au moins aussi puissante que la tienne, et essaie-la MAIS PAS LONGTEMPS.....

Cdt,
@+
0
Tu penses que ca viendrait de l'alim, donc ?
C'est ce que je me demandais.... J'ai branché un ventilo + Neon et une carte graphique pas mal puissante mais... J'ai reçu ma nouvelle alim' ce matin. Si ca vient de ca... :@.
J'ai tout vérifié concernant les prises ca marche.
Sinon ca pourrait venir de quoi ? Ca ne peut être que l'alim ?
0
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 10 533
16 juil. 2012 à 17:15
Ben...il vaudrait presque mieux que ce soit ça, mais je ne peux pas l'affirmer...la première chose à faire, à mon avis, est d'en essayer une autre...ou de l'ouvrir, si elle n'est pas garantie, pour voir si le fusible n'est pas HS...s'il y a un fusible !
0
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 10 533
16 juil. 2012 à 17:37
Re....

La chronologie que tu emploies me semble effectivement la bonne, MAIS j'ai bien peur, dans SON cas, que ça s'arrête au tout début....c'est presque préférable à mon avis....;)
Cdt,
@+
0