A voir également:
- Dual-boot mais impossible de lancer Windows7
- Dual boot - Guide
- Whatsapp dual sim - Guide
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Hiren's boot cd - Télécharger - Divers Utilitaires
- Clé boot windows - Guide
1 réponse
Bonjour,
Pourrais-tu nous reporter le résultat de la commande suivante tapée dans le terminal ?
sudo fdisk -l (lettre L)
Note que les fichiers créés à l'aide de la suite Microsoft Office sont ouverts avec Libre Office. (compatibilité des 2 programmes)
En installant les polices de caractères Microsoft, tu amélioreras l'affichage de ces documents sous linux.
http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts
Pourrais-tu nous reporter le résultat de la commande suivante tapée dans le terminal ?
sudo fdisk -l (lettre L)
Note que les fichiers créés à l'aide de la suite Microsoft Office sont ouverts avec Libre Office. (compatibilité des 2 programmes)
En installant les polices de caractères Microsoft, tu amélioreras l'affichage de ces documents sous linux.
http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts
15 juil. 2012 à 20:05
voici ce que la cmd me donne :
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0b567244
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 2048 3074047 1536000 27 Hidden NTFS WinRE
/dev/sda2 * 3074048 316418047 156672000 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 316418048 482585515 83083734 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4 482586622 625141759 71277569 5 Étendue
/dev/sda5 482586624 617025535 67219456 83 Linux
/dev/sda6 617027584 625141759 4057088 82 partition d'échange Linux / Solaris
Disk /dev/mmcblk0: 15.7 GB, 15707668480 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1909 cylindres, total 30679040 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/mmcblk0p1 8192 30679039 15335424 c W95 FAT32 (LBA)
Modifié par jns55 le 15/07/2012 à 20:28
sda2 est la partition seven. Elle porte bien le flag de boot.
sda3 est aussi une partition Windows sans doute pour les données.
Tout semble normal de ce côté...
Maintenant peux tu taper les commandes suivantes dans le terminal (une seule à la fois) :
sudo os-prober
sudo update-grub
Redémarre et vois si tu peux démarrer sur Windows maintenant.
PS : enlève la carte sd qui se trouve dans le lecteur de cartes , c'est sans doute pas ça le problème mais on ne sait jamais...
16 juil. 2012 à 00:03
Bon j'ai essayé les 2 commandes (en enlevant la carte SD) mais 2 redémarrages n'ont rien changé et la commande sudo fdisk -l m'a donné exactement les mêmes données.
résultat des commandes :
sudo os-prober
/dev/sda2:Windows 7 (loader):Windows:chain
sudo update-grub
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-26-generic-pae
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-26-generic-pae
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-23-generic-pae
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-23-generic-pae
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows 7 (loader) on /dev/sda2
done
au redémarrage chaque fois que je selectionne Windows 7 & Entrée, le même écran
se réaffiche.
Maintenant, ne te prends pas la tête pour mon problème ! Au pire je réinstalle Vista + Upgrade7
(ce qui est très long mais bon...) et j'essaie de trouver un tutoriel d'installation d'Ubuntu avec 7.
N'ayant que des captures d'un tutoriel réalisé avec XP, je me suis contenté de faire Installer
Ubuntu 12.04 sécurity (image iso récupérée sur internet) en enchaînant la touche Continuer
jusqu'à la fin (j'ai juste modifiée la répartition d'espace sur le rectangle gris).
Je suis quand même preneur si tu as d'autres suggestions.
Merci encore.
16 juil. 2012 à 13:07
La seule explication que je trouve c'est que lorsque tu as déplacé/redimensionné les partitions Windows pour faire de la place à linux, Windows n'a pas apprécié. Il est ainsi fait avec ses fichiers soit disant non déplaçables... La manipulation de partitions reste une opération à risque même si les accidents sont relativement rares.
Si tu réinstalles seven, tu n'es pas obligé de réinstaller Ubuntu : après l'installation de Windows, tu démarres simplement sur le live-cd d'Ubuntu et tu suis les consignes de ce tuto pour réinstaller grub.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub
Je n'ai pas compris ce que tu appelais ubuntu 12.04 security. S'il s'agit simplement de configurer ubuntu pour encrypter la partition des données, réfléchis bien avant de le faire car récupérer les données sur une partition cryptée en cas de crash est une opération très délicate et pas à la portée de tout le monde.
Si tu dois télécharger Ubuntu, fais le uniquement sur le site officiel de Canonical si tu ne veux pas aller au devant de problèmes.
http://www.ubuntu.com/download
16 juil. 2012 à 21:37
après que cela correspondait à la version 12.04 ; quant au terme secutity, je crois que j'ai marqué
cela sur le cd car mon souci était d'avoir le moyen de sauvegarder le masterboot (mbr) qui d'après ce que j'ai compris correspond en gros aux 512 octets du début de la mémoire et qui sont utiles apparemment en cas d'écrasement brutal !!!
Mon 1er objectif est d'abord de mettre en parallèle les 2 OS le temps que je trouve mes marques
au niveau de linux et ubuntu (j'ai déjà fait, en 3 ans, 6 reformatages de Seven pour cause de virus, de crash d'adresses hors mémoire ou d'ordi qui se bloque complet, donc microsoft commence à me courir) ; comme j'ai du temps, j'ai envie de me mettre à linux tranquilou pour avoir l'impression d'être moins mouton que les utilisateurs lambda (cela ne me rendra pas plus
intelligent mais bon;-) , en plus j'en ai assez d'être assujetti à des marques ou outils sans avoir
trop le choix , je ne suis pas rebelle mais j'aime bien choisir...). En conclusion, je vais réinstaller
windows 7 et peut-être récupérer une image iso sur ubuntu.com en réinstallant ubuntu sans toucher aux paramètres (je verrai plus tard si je me sens capable de créer une partition pour y
mettre les données modifiables quel que soit l'OS choisi au démarrage) ; avant de te laisser
tranquille, 2 dernières questions : si je réinstalle windows (dans mon cas vista + upgrade de
seven) cela écrase ubuntu ou je peux vraiment utiliser le tuto que tu me conseilles ?
si je veux un ouvrage sur linux et ubuntu pédagogue ni trop complexe ni trop neuneu, y-a-t-il
un bouquin que je pourrais me procurer (j'ai été une fois sur site-de-zero où il semblait y avoir
des trucs accessibles).
Quoiqu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de me répondre et si rapidement en plus.
Bonne continuation.