Réalisation de films et de courts-métrages. [Résolu]

Signaler
Messages postés
50
Date d'inscription
dimanche 20 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2012
-
Messages postés
50
Date d'inscription
dimanche 20 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2012
-
Bonjour à tous, depuis toujours on me demande ce que je veux faire plus tard, et ça fait quelques mois maintenant que j'y réfléchis.
Je voudrais me lancer dans la réalisation de films, de court-métrages car depuis toujours il n'y a que le cinéma qui m'intéresse, mais quand je dis cinéma, je ne parle pas d'American Pie ou de Scary movie, je parle de vrais films.

En effet, j'avais 10 ans et je réfléchissait à une manière logique d'expliquer la fin de Donnie Darko. Il y a un an de ça, j'ai vu Arnaque Crimes et Botaniques et le teint jaunâtre de l'image m'a juste fasciné, autant fasciné que les méthodes de mouvements de caméra dans Fight Club, qui reste pour moi le meilleur film à ce jour à mon goût. Stanley Kubrick était un maître du 7ème art et lui aussi savait bien géré les prises pour nous mettre dans l'état qu'il souhaitait. (Bien ta vie qui n'intéresse personne ?)

Alors après la troisième si j'ai bien compris, on devra choisir (à peu près) le chemin pour nos études.
D'après vous, quel chemin faudra t-il prendre pour pouvoir aboutir à ce que je souhaite ? Je prendrais en charge touts vos conseils et je vous en remercie d'avance.

6 réponses

Messages postés
12
Date d'inscription
vendredi 22 juin 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2012
2
Bonsoir JackImJack,

Etant étudiant en cinématographie, je vais te donner quelques conseils sur le parcours éventuel que tu pourras suivre pour ta formation. Dès le début de la troisième au collège, il est demandé aux élèves de se faire une idée globale sur la formation qu'ils veulent suivre l'année suivante. Cette idée globale devra, au fil de l'année, se préciser afin de pouvoir, au dernier trimestre, désigner une filière précise ainsi qu'un lycée précis. Ce sont les fameux "voeux d'orientation". Tu sembles passionné par le monde du cinéma et cela fait plaisir à voir. Pour commencer des études en cinématographie, je te conseille de partir sur un bac général option Audiovisuel en 3 ans. En seconde, tu commences, doucement, par apprendre les bases, c'est a dire les termes et notions techniques comme "travelling", "échelle de plan", "insert", "mandarine". Tu fais quelques courts-métrages en groupe (sur un thème précis) En première, tu as un peu plus de liberté, tu renforces tes notions et commence la post-production (montage du film sur ordinateur) Tu développes également le travail d'écriture de scénario ainsi que celui de la note d'intention et de réalisation. Puis en dernière année, tu possèdes ,normalement , un bagage suffisant pour être totalement autonome sur un tournage. Tu dois, à la fin de tes années lycées, produire un court-métrage qui sera noté et qui comptera pour ta note du bac (Pas de thème imposé). Même système qu'au collège, tu dois faire des voeux d'orientation afin de te diriger vers des études supérieures. Tu ressors de ces 3 années lycées avec un bac audiovisuel en poche et tu peux envisager les grandes écoles ou tu te perfectionneras dans le domaine que tu préfères (monteur, cadreur, acteur, directeur artistique, perchiste, ingénieur du son....etc).
J'ai un peu survolé le sujet, si tu veux plus de détails n'hésites pas à m'en demander.
J'espère que cela t'aidera un minimum. Tu peux aussi trouver quelques infos sur le site de l'ONISEP --) https://www.onisep.fr/

Cordialement, Tyler.D (Et oui, Tyler Durden, entre fans de Fight Club, je te devais bien ca) ;)
Messages postés
50
Date d'inscription
dimanche 20 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2012

Tyler .D, il ne m'a pas fallu plus de 2 secondes pour comprendre, et ça fait très plaisir. =)

Merci beaucoup de ton aide, mais en ce qui concerne le bac général option Audiovisuel en 3 ans, est-ce que c'est à la disponibilité de toutes les villes ? (Je suis à Nice) où est-ce que ce n'est disponible que dans certains département ?

(JackImJack --> Je suis l'absence totale de surprise de Jack. Edward Norton vaincra. ;D )
Messages postés
12
Date d'inscription
vendredi 22 juin 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2012
2
Les lycées proposant ce genre de filière sont malheureusement très/trop rares et les places sont très demandées (Ils les accordent souvent aux plus méritants, essaye d'avoir un assez bon bulletin, avec 11 ou 12 de moyenne sa "devrait" passer sans problèmes) Tous les départements ne disposent pas de classe audiovisuelle. Et plus haut tu iras dans les études, plus loin tu devras t'éloigner de chez toi (A titre d'exemple, mon université est à Montpellier et j'habite Toulouse.....250km) D'après une rapide recherche sur Internet, un lycée à Nice semble proposer l'option facultative audiovisuelle dès la seconde.

C'est ce lycée --) https://www.leparcimperial.fr/?option=com_content&view=category&layout=blog&id=65&Itemid=63

Je peux te conseiller également d'obtenir un rendez-vous avec la CPE ou même le proviseur pour qu'ils t'expliquent plus clairement (C'est leur job, ça ne les embêtera pas) Si tu as une conseillère d'orientation dans ton collège, tu peux également discuter de ton avenir avec elle (la mienne m'a énormément aidé).
Juste une petite question, tu es en 4eme ? :)
Messages postés
50
Date d'inscription
dimanche 20 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2012

Le Parc Impérial ? C'est génial j'habite presque à côté. x)
Les CPE à Nice sont très chiantes (si, si) alors je vais rester sur la conseillère d'orientation, merci. =)

Non, en 5ème et je passe en 4ème avec 14 de moyenne générale, j'espère que ça va continuer. ^^
Messages postés
12
Date d'inscription
vendredi 22 juin 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2012
2
Tu as beaucoup de chance alors :)
Tu as donc encore deux longues années avant de prendre une décision, essaye de récolter le plus d'informations possible à droite et à gauche sans pour autant te prendre la tête, tu as encore le temps avant d'être sur de ton orientation. Il faut qu'en fin de troisième, tu te diriges vers quelque chose qui te PLAIT (C'est super important !).
J'espère t'avoir aidé et je te souhaite de réussir dans ce que tu entreprendras. Le cinéma est un monde merveilleux mais il faut s'accrocher si on veut réussir. Dernier petit conseil, essaye de te forger une jolie petite culture cinématographique, regarde beaucoup de films (en V.O c'est mieux), intéresse toi aux réalisateurs, lis des magazines traitant du cinéma...etc. Ça ne pourra que t'avantager lorsque tu commenceras tes études de cinéma.
Bonne continuation ! (N'oublie pas de mettre le post en "Résolu") :)

Cordialement, Tyler.D.
Messages postés
50
Date d'inscription
dimanche 20 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2012

Oui, ça me plait. ^^

Quentin Tarantino,
Peter Jackson,
David Fincher,
Guy Ritchie,
Terry Gilliam,
Stanley Kubrick ou ce taré de Tim Burton.

Aujourd'hui pour les gens, un bon film c'est "Spartatouile" et c'est juste décevant.
Et merci encore. =)