Son d'une des 2 enceintes est moins fort

Fermé
Cabby - 11 juil. 2012 à 11:16
 Cabby - 11 juil. 2012 à 21:52
Bonjour,

Dernièrement j'ai raccordé à mon ampli Onkyo modèle A5VL une paire d'enceintes de chez Eltax (modèle Monitor III) et j'ai observé que le son sortant d'une des 2 enceintes étaient légèrement moins fort que l'autre enceinte.
J'ai en fait approché mon oreille d'une des 2 enceinte et ai pu m'apercevoir que le son était moins élevé que dans l'autre enceinte.

Voici ce qui différentie le raccordement des 2 enceintes et peut être une explication:
-les câbles sont de même marque (NorStone) tous de section 2x2,5 mm². seul le modèle change: NorStone Classic CL250 et NorStone Classic W250:
http://www.son-video.com/Rayons/Ca [...] intes.html
-les enceintes sont d'impédance 4 à 8 Ohms;
-les bananes sont les mêmes;
-la longeur du câble raccordé aux enceintes est identique: 10 m.

A noter que je dispose sur cet ampli d'une autre paire d'enceinte de raccordée d'impédance 4 à 8 Ohms: Davis modèle Elsa. Avec 2 paires d'enceinte de raccordé à mon ampli Onkyo, il est indiqué sur le mode d'emploi de mon ampli qu'il faut des enceintes de 8 à 16 Ohms bien que l'ampli admette des enceintes de 4 à 16 Ohms.

D'où peut provenir le problème sachant que sur l'autre paire d'enceinte de chez Davis acoustics, le son en sortie est identique?

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

1 réponse

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 767
Modifié par SurfAdCom le 11/07/2012 à 17:56
Salut Cabby, ça m'étonnerait que ça vienne du câble, je pense plutôt a un défaut d'une enceinte (soudures, filtre ?) ou sur l'ampli, a un mauvais contact ou usure de la balance sur cette voie, oxydation du contact de connexion de la sortie B, ou un défaut de sortie.

Essaye d'inverser seulement les enceintes droite et gauche pour voir si c'est la même chose : si ça fait pareil (du même côté) , les enceintes sont hors de cause.

Inverse les câbles : si ça fait pareil (du même côté) , les câbles sont hors de cause.

Reste l'ampli : tu ne peux pas faire grand chose a part nettoyer (a la bombe KF) les contacts du bouton de connexion de cette paire d'enceinte et du potentiomètre de balance : http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=958BN01

>>>
1
Merci beaucoup pour ces conseils: je vais tester ce que tu me dis et te tiens au courant du résultat.
0