Mise en forme conditionnelle Excel 2007

Résolu/Fermé
yvespeter Messages postés 185 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 9 juil. 2012 à 09:24
 ben - 23 juin 2013 à 16:58
Bonjour les amis,

je viens vers vous pour demander de l'aide

j'ai un petit tableau de A1:C6, ou dans la collone A j'ai (Les candidats), collone B (les Moyennes) et C(les Résultats) que je vous décris ci-dessous comme exemple:

collonne A collonne B collonne C

Les canditdats Moyennes Résultats

Candidat1 16 Admis (d'après la fonction logique SI (B3>=10;"Admis";"Échoué")
Candidat2 9 Échoué
Candidat3 10 Admis
Candidat4 7 Échoué
Candidat5 12 Admis

Maintenant mon problème est de mettre deux couleurs d'abord dans la colonne A en fonction des résultats et ensuite dans la colonne C (Vert pour les cellules des Admis et Rouge pour celles des Échoués).
j'avoue franchement que je ne m'y connait pas trop en 2007 et surtout en mise en forme conditionnelle que je trouve plus compliquée qu'on 2003.
Merci pour votre aide (si possible me joindre un fichier Excel 2007).


A voir également:

2 réponses

Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
9 juil. 2012 à 16:39
Procédure pas à pas :

Etape 1
Sélectionner toutes les cellules qui devront respecter la mise en forme conditionnelle (MEFC).

Etape 2
Onglet Accueil>Style>MEFC>Gérer les règles

Etape 3
Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, bouton à gauche "Nouvelle règle..."
Dans le cadre supérieur, cliquer sur "Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent"

Etape 4
Puis on construit la règle dans le cadre inférieur:
Valeur de la cellule > égale à > on écrit "Admis"

Etape 5
On choisit tout en bas la mise en forme que la cellule devra adopter si elle contient "Admis" (avec le bouton format).

On clique sur OK, OK et voilà. Ca c'est comme il faut faire pour colorer les cellules si elles contiennent "Admis". Pour ceux qui échouent, on créé une autre règle, mais avec cette fois "Échoué" (et un autre format évidemment).

Maintenant, pour appliquer la même chose aux autres cellules:
Ici par contre c'est en fonction de la valeur d'une autre cellule qu'elles seront rouge ou verte.

Etape 1b
Sélectionner seulement la première cellule de la colonne (ici on prend A1)

Etape 2
Onglet Accueil>Style>MEFC>Gérer les règles

Etape 3
Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, bouton à gauche "Nouvelle règle..."
Dans le cadre supérieur, cliquer sur "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué"

Etape 4
Appliquer une mise en forme aux valeurs pour lesquelles cette formule est vraie:
on écrit donc la formule :
=SI(C1="Admis";VRAI;FAUX)
Etape 5
On choisit tout en bas la mise en forme que la cellule devra adopter si elle contient "Admis" (avec le bouton format).

On clique une fois sur OK, on créé une autre règle pour les candidats qui ont échoué (donc tout pareil, sauf la formule, où C1="Echoué" et la mise en forme, qui sera en rouge).

Encore une fois OK, et on a gagné : il suffit de tirer la cellule A1 vers le bas, en prenant soin à choisir "Ne copier que la mise en forme" dans la petite fenêtre qui apparaît une fois la cellule tirée.

On fait la même chose pour la colonne B, et c'est terminé.

J'espère que ce sera clair, je reste à dispo si tu as à la moindre question.

A+
3
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
9 juil. 2012 à 16:42
Si tu veux quand même le fichier pour une petite aide, il est ici -> https://www.cjoint.com/?BGjqQJd5uHt
0
yvespeter Messages postés 185 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 4
9 juil. 2012 à 19:24
Excusez-moi, j'ai besoin d'un petit éclaircisement en parcourant la colonne B, sur la barre de formule j'ai vu apparaitre la formule =ALEA()*20.
je sais que c'est peut être ma préoccupation parait idiote mais comme je l'ai dis, je suis débutant et je veux connaitre quand je ne comprends pas.

SVP, pourrez vous me dire à quelle moment intervient cette formule et pourquoi?

je sais compter sur vous,

Merci encore pour votre aide avec des petites explications comme ci-dessus à la première question.
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
9 juil. 2012 à 23:18
La fonction =ALEA() permet de générer une valeur aléatoire entre 0 et 1.
=ALEA()*20 génère donc une valeur entre 0 et 20. Elle sert à générer donc une note fictive, c'était juste pour avoir des notes pour que les candidats soient admis ou qu'ils soient refusés.

Comme c'est une fonction aléatoire, si on recalcule la feuille Excel, je peux voir si la mise en forme s'applique bien, qu'il soit dans un cas ou dans l'autre.

Pour recalculer la feuille il faut appuyer sur F9.
Voilà voilà ;)
0
yvespeter Messages postés 185 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 4
10 juil. 2012 à 08:51
merci pour votre éclaircissement la je viens d'apprendre quelque chose de +

A+
0
bonjour,
je suis débutant je viens de lire votre explication ,c vraiment trés utile ,merci bien et grâce a vous j'ai bien appris .bonne journée
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
9 juil. 2012 à 10:33
Bonjour,
Voilà, si j'ai bien compris :
https://www.cjoint.com/?BGjkGXepJ8p

Si tu as des questions je reste à dispo,
A+
0
yvespeter Messages postés 185 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 4
9 juil. 2012 à 16:07
Bravo!! mon ami,

je suis très content de votre aide malgré que vous me l'avez servi directement sur un plateau et je ne saurai le faire moi même.
je voudrais que ceci soit de même dans la colonne A comme pour la colonne C, donc je m'explique: Si le candidat 1 est admis il doit être en vert dans la colonne A et en rouge s'il est échoué comme vous l'avez fait en colonne C sur Admis et Échoué.
Merci également de me montrer la procédure pas à pas, car dois apprendre à pécher aussi au lieu d'être servi à tout moment, je suis sur que vous seriez fière de moi quand je connaitrai le faire moi aussi, ça sera le fuit de votre enseignement que je ne pourrai jamais oublié dans mon apprentissage.
une fois de plus merci Morgothal (la pièce jointe m'a fait du bien)
A++
0
yvespeter Messages postés 185 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 4
9 juil. 2012 à 19:14
Bonsoir,

t'es un ange
Ma question à été résolu grâce à votre procédure pas à pas, vraiment je ne sais quoi vous dire sinon vous dire très sincèrement merci, vous êtes un vrai prof, je vous rassure que je ne pourrai plus oublié votre aide puisque ma profession est lié à Excel bien que je suis débutant.

Grand merci et Dieu te bénisse

A+++
0