Surf anonyme et VPN

Daril -  
 jojo -
Bonjour,

Non je prépare pas de mauvais coups et j'espère (?) ne pas avoir de paranoïa caractérisée.
Mais voila, j'ai appris que tout ce qu'on pouvait faire sur le net était loin d'être privé et que nos activités (discussions, consultations de sites) laissent quoi qu'il arrive une trace - facilement décelable.

Donc voila, comment faire en sorte d'être le plus discret possible?
J'ai quelques connaissances basiques en informatique, et j'ai compris que, dans un 1er temps, c'est notre adresse IP qui signale notre passage sur un site. A un premier niveau de protection, on peut recourir aux proxies qui nous attribuent une autre adresse IP.
Mais pour des raisons que je pourrais pas restituer, ce procédé peut-être facilement déjoué. A à un niveau supérieur, il y a les réseaux VPN qui, si j'ai bien compris, cryptent les données qui transitent sur les réseaux d'un point à un autre. Mais là aussi, pour des raisons qui m'échappent, c'est pas fiable à 100%. Ensuite, la sécurité varie selon les réseaux, et les services (gratuits, payants..)

Donc voila, quelle solution vous me conseilleriez? Dans l'idéal, un moyen d'échapper à la surveillance de quelqu'un de très calé en informatique.
Dans quelle mesure est-il possible pour les "hackers" (ou hunters) de repérer l'usage d'un réseau VPN et le déjouer? Y a t il une parade - réalisable pour un rookie ?

A ce propos, les VPN sont-ils sûrs du point de vue de la confidentialité? Je voudrais savoir si nous laissons des traces de notre activité dans les serveurs ou les plateformes desdits services et si nous avons de réelles garanties de confidentialité de la part des prestataires.

Merci d'avance pour vos éclairages.
A voir également:

3 réponses

nemecle Messages postés 126 Statut Membre 51

Le fait que tu veuille surfer anonymement est légitime.
je te conseille le réseau Tor qui n'est pas non plus exempt de défaut mais qui est très efficace
0
Daril

Bonjour

J'ai déjà essayé de l'installer. Une fois seul et une fois avec XB Browser. Mais dans les deux cas, je n'ai jamais réussi à me connecter au réseau tor. Il doit y avoir des manipulations spéciales à faire...

Juste pour savoir, il est sûr par rapport à ses utilisateurs "developpeurs" - c.f. la faille des propriétaires des proxies qui peuvent en théorie tout voir des sites, mots de passe etc.
0
nemecle Messages postés 126 Statut Membre 51

il y a des tutoriels pour le configurer sur internet; je pense qu'il existe des add-on pour ton navigateur pour améliorer l'anonymat (mais il faut bien se renseigner pour éviter de tomber sur un qui fait tout l'inverse à l'insu de l'utilisateur)
0
jojo

Mais non il faut des vpn ou des proxy.

http://www.publicproxyservers.com/proxy/list_rating1.html
http://www.wareziens.info/forum/topic-12876-liste-vpn-par-pays-page-1.html
0