A quoi sert la console + debutement

gorkem84 Messages postés 61 Statut Membre -  
gorkem84 Messages postés 61 Statut Membre -
Bonjour, jai deux truc a dire

1) la plupart des logiciels que j'ai téléchargé sont en fenêtres et aucun en console.
vous pouvez me dire qu'est ce que de bien peut on faire avec la console.

2) j'ai appris le html/css et php/mysql et j'en ai marre des sites je voudrais me lancer dans la programmation mais j'hesite tout le temps :
C : sa sert pas a grand chose selon moi
C++ : coool ! mais je n'arrive pas a utiliser qt !
java : trop dur pour commencer
python : facile mais trop long
c#.NET : pas tres portable
vb.NET : langage de noob certains diront :D

pouvez vous me dire par lequel serait le mieux de commencer ?

11 réponses

fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847
 
Bonjour,

Sujet repris à maintes et maintes reprises.
Cf : https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

Cdlt,
0
gorkem84 Messages postés 61 Statut Membre 1
 
merci fiddy mais mon probleme nest pas de commencer a programmer mais de choisir si tu regarde ce que jai dit tu verras tres vite que pour tout les langages du siteduzero jai un probleme , jessaie en fate de choisir parmis tt ccezs langages
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847
 
Ben : pouvez vous me dire par lequel serait le mieux de commencer ?
Et le lien que je te donne te dit par quel langage commencer.

Ou sinon explicite ta question.
0
gorkem84 Messages postés 61 Statut Membre 1
 
Non en fait laiise tomber et repond a ma NOUVELLE question :
quel est le meilleur langage pour créer des programmes en fenetres ?
et au fait je crois que je t'ai deja rencontré quelque part......
AH oui cetait sur le forum ou javais demandé comment créer des fenetres en C !
et d'ailleurs je n'ai toujours pas reussi a créer des fenetres en C MDR
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847
 
Ben, il n'y a pas de meilleurs langages.
Pour créer des fenêtres,Visual Basic c'était très simple. Mais bon, c'est désuet aujourd'hui. Sinon, il y a Delphi ou Python.
Le Python est vraiment pas mal et très puissant comme langage. Et puis, il y a de bons tutos sur le net.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
julie-f Messages postés 68 Statut Membre 10
 
Bonjour,

1) Je n'ai rien compris, que souhaites tu vraiment faire avec la console ? Juste comprendre a quoi elle sert ?

2) Encore une fois la question est que souhaite tu programmer ? tu dis en avoir marre des sites mais que souhaite tu faire ?

Le C est pour moi au contraire une des meilleurs façon d'apprendre à programmer si tu souhaites vraiment apprendre. Le VB est également une bonne façon de commencer, plus douce que le C mais...
Si tu trouve le java trop compliqué, ne pense même pas au C++ pour l'instant.

Voila mon avis.
0
gorkem84 Messages postés 61 Statut Membre 1
 
en faite jai dit que tout les logiciels que jai telechargé (photofiltre , photoshop) sont tous en fenetre et aucun en console pourquoi apprendre a programmer en faisant des truc en console si aucun nest fait avec la console ?
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847
 
Ah, je pige mieux la question.
Réponse métaphorique :
Pourquoi commences-tu à faire du vélo avec les tricycles vu que plus tard tu conduis sans ?
Sans la métaphore ;
C'est tout simple, car faut déjà assimiler le langage. Et une fois que c'est assimilé tu peux rajouter une couche. Il ne faut pas brûler les étapes.
0
gorkem84 Messages postés 61 Statut Membre 1
 
voila exactement mais avant d'apprendre je voudrais savoir :
quel types de logiciels connues sont faits en console ?
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847
 
gcc (le compilateur), vi, emacs, tshark, ...
Après beaucoup de suite sont fait avec une GUI, mais c'est pour ajouter de la convivialité. Mais il n'empêche que tous ces programmeurs ont commencé par faire le Hello world en console ;-).
0
gorkem84 Messages postés 61 Statut Membre 1
 
un compilateur c'est fait en console mais pourtant on l'utilise pas en console c'est un truc automatique pour compiler nos codes sources
et donc si je connais tout les truc de la console je pourras créer un compilateur moi ausii !!!!!!!
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847
 
un compilateur c'est fait en console mais pourtant on l'utilise pas en console c'est un truc automatique pour compiler nos codes sources
Euh, ça dépend qui. Beaucoup utilise gcc en ligne de commande :-). Notamment les linuxiens.
et donc si je connais tout les truc de la console je pourras créer un compilateur moi ausii !!!!!!!
Tu pourras créer tout ce que tu veux. C'est juste que ton programme ne sera pas aussi sexy qu'avec une interface graphique. Tu peux par exemple faire un éditeur de texte en console, ou un éditeur avec une interface.
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935
 
Le choix du langage dépend de nombreux facteurs:
* code interprété ou compilé
* programme en console ou interface graphique
* code portabe ou non (sur différents environnements graphiques et/ou OS)
* disponibilité de bibliothèques "métier" pour le langage

Personnellement et pour mes besoins, j'utilise Python car il offre les avantages:
* de la lisibilité et facilité de mintenance de code
* de la portabilité (en ne codant JAMAIS en dur les chemins, variables d'environnement
* de l'existence d'un grand nombre de librairies et modules
* de la possibilité d'interfaçage avec le C (facilitée par des outils tels Swig, pour utiliser des procédures compilées en C.

Exemple : en une matinée, on se crée un programme Python, intégré dans un cron qui va chercher une page sur iTunes, la parser (c'est pas du XHTML strict), passe le code extrait à la moulinette XML et télécharge les nouvelles émissions librement téléchargeables.
Il suffit au choix de chercher les bibliothèques Python sur le site de référence oude googler un petit peu
Comme Python est objet, il sera facile d'étendre la classe principale pour de nouvelles émissions.

Pour la compréhension du fonctionnement du processeur, de la mémoire, des I/O de bas niveau etc. , la connaissance du C (et en particulier le compilateur gcc) me semble un atout indispensable. De plus dans de nombreux langages de haut niveau, les fonctions de bibliothèque sont des appels déguiser aux bibliothèques C standards.
Une fois de plus c'est la finalité et l'extensibilité du projet qui prime, d'où le choix du langage et des bibliothèques.

Je ne vais par exemple pas coder un scripts web en C sans de bonne raisons (une bonne raison serait par exemple le traitement en lot d'une grosse arborescence de fichiers graphiques pour des raisons de performance).

0
Utilisateur anonyme
 
Salut,

"en faite jai dit que tout les logiciels que jai telechargé (photofiltre , photoshop) sont tous en fenetre et aucun en console pourquoi apprendre a programmer en faisant des truc en console si aucun nest fait avec la console ?"

C'est le seul moyen qu'ont les prorammeurs débutants pour dialoguer avec "la machine" avant de se lancer et faire des programmes dits "avec fenètre" qui seront les seuls véritablement "commercialisables" mis à part les compilateurs, les IDE ... par exemple.

L'étape suivante étant (en java par exemple) l'utilisation des boîtes de dialogue mais une seule à la fois (modalité).

Et ensuite ...

Cordialement,

Dan
0
gorkem84 Messages postés 61 Statut Membre 1
 
j'ai deux autres questions :
1)
au final je me suis lancé dans le C mais j'ai peur qu'il soit abondonné un jour car il a été inventé il ya assez longtemps ( dans les annes 70 )
etes vous d'accord avec moi ?

2)
je voudrais créer un robot mais quel langage pour le programmer ?
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847
 
au final je me suis lancé dans le C mais j'ai peur qu'il soit abondonné un jour car il a été inventé il ya assez longtemps ( dans les annes 70 )
etes vous d'accord avec moi ?

Cela m'étonnerait fort ^^. Dans plusieurs décennies peut-être. Mais, cela ne doit pas t'empêcheter d'apprendre d'autres langages par la suite.

2) je voudrais créer un robot mais quel langage pour le programmer ?
Beh, si tu t'es lancé dans le C, pourquoi ne pas le faire en C ?
0
Char Snipeur Messages postés 10112 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299
 
Salut.
au sujet des salaire, reporte toi au site type INSEE, ou aux offres d'emplois de l'APEC. Par mois, je pense que tu peux débuter à 2000 € net (en tant qu'ingénieur de développement), ce qui est plutôt bien.
Quand aux programme console, c'est avant tout une question de diffusion, les programme à télécharger son grand publique, donc utilisation ponctuelle par des novices. On leur demande d'abord une grande simplicité d'utilisation. Mais il y a plein de programme en console pour toute sorte de chose, qui demandent un certain temps d'apprentisage, mais qui au final sont souvent plus facile à utiliser que leur homologues en mode graphique. Quelques exemple supplémentaire en plus de vi et gcc:
lynx : navigateur internet
gnuplot : pour faire des graphiques
imagemagick : traitement d'image (conversion, retouches, etc.)
sox : conversion et lecture enregistrement de son
ffmpeg : conversion de vidéos.
Latex : création de documents
man : manuel des commandes linux
grep : recherche dans un fichier
find : recherche de fichier dans une arborescence.
top : gestions des processus d'une machine.
ftp : transferts de fichiers
ssh : connexion à distance.
bc : calculatrice

Souvent le gros de la programmation, c'est à dire l'aspect le plus technique se trouve dans le programme en mode console, le mode graphique n'est souvent qu'une méthode différente de dialogé avec le programme (par clic plutôt que pas mots).
0
gorkem84 Messages postés 61 Statut Membre 1
 
0