Creation d'un formulaire avec base de données

Résolu/Fermé
drlecteur Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 6 juil. 2012 à 11:49
vordano Messages postés 1682 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 - 9 juil. 2012 à 16:41
Bonjour,

Dans le cadre d'un de mes projet perso, je dois réaliser une base de donnée ainsi qu'un moyen d'effectuer mes requêtes aux travers de champ que l'on rempli. Je m'explique :

Imaginons que je suis un collectionneur de livre. Dans ma base de donnée tout mes livres sont répertorier avec par exemple les champ : Auteur / titre / date de publication / édition.

Je dois alors réaliser une interface pour faciliter les requêtes. Dans cette interface je devrai mentionner les information qui m'intéresse et ma base de donnée devra me ressortir les élément qui corresponde a ma recherche .

Dans le cas ou ma base de donnée contient 100 livre par exemple.
Je veux que mon interface ressemble a cela :

Auteur :
titre:
date de publication :
edition :

Ici on aura juste a remplir le ou les champs qui nous intéresse ex :

Auteur : Tolkien
Titre : null
date de publication : null
edition : null

Et la il faudrait qu'apparaisse tout les livres écrit par Tolkien et qui sont dans ma base de données.

autre exemple :

Auteur : Agatha Christie
Titre : null
date de publication 1930
edition : null

Et la il faudrait qu'apparaisse tout les livres écrit par Agatha Christie et qui sont sortie en 1995.

J'ai essayé de vous expliquer le plus clairement ce que je dois faire . Maintenant en ce qui concerne la manière de le faire . J'ai commencer a faire des tutoriel mysql cependant les interface graphique gratuit proposé ne permettent pas de faire des requêtes un peu complexe . J'ai besoin que la recherche se fasse facilement car ce seront des personne novice qui l'utiliseront, d'ou la nécessité de ne pas passer par la console pour les requêtes. C'est pour cela que j'ai penser a organiser sous forme de champ a remplir . Se sera beaucoup plus simple pour n'importe quelle personne d'utiliser ma base de donnée. on remplis les champ et hop tout les résultat qui corresponde au champ rempli apparaisse.

Du coup pour faire cela je pense que c'est le html5 que je dois utiliser. Cependant n'ayant aucune connaissance et n'étant pas sur que le html5 me permettrai de faire sa je vous pose la question suivant :

Comment pourrai-je réaliser ce projet, quel langage utilisé ect .... Tout les conseils que vous pouvez me donner sont bon a prendre !

En attendant votre aide, je vous remercie d'avance .

Drlecteur.

Configuration: Mac OS X / Safari 534.52.7

14 réponses

gardiendelanuit Messages postés 1769 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 264
6 juil. 2012 à 11:59
Bonjour,
Ce serait pour une interface web/navigateur ou une application?
Personnellement je te conseillerais la première même si ce n'est pas forcement sur internet. Dans ce cas il faudrait du HTML pour le formulaire graphique qui communiquera les données à un script PHP qui va traiter la demande et avec le SQL qui va bien.. Sinon je pense qu'il y a des logiciels qui sont déjà fait en partie.
1
tryan44 Messages postés 1288 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 224
6 juil. 2012 à 12:08
Éventuellement un petit coup d'Ajax aussi...?
Sinon, une recherche sur 4 champs ne demande pas plus de langage que le dit @gardiendelanuit. Juste une pointe de CSS en plus pour que ce ne soit pas trop moche :).
0
drlecteur Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
9 juil. 2012 à 10:50
Bonjour,

Tout d'abord, ce serait pour une application. En ce qui concerne les logiciels qui ressembleraient a cela je n'ai pas trouvé.

Si des noms vous revient j'en aurais bien besoin !

Sinon je vais donc commencer à voir les tutos du site du zero sur le php.

Merci de votre aide.
0
Kafiristanica Messages postés 263 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 29
9 juil. 2012 à 11:38
si c'est une application que tu veux faire documente toi plutot sur le java non ?

c'est assez simple à faire j'en ai fait une récemment en quelques semaines

Cordialement
0
drlecteur Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
9 juil. 2012 à 11:54
Je ne sait pas du tout c'est pour cela que j'ai poster mon message. Avec du java je pourrais réaliser un projet comme j'ai envie de le faire, avec un base de données que je pourrai agrandir au fil du temps ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kafiristanica Messages postés 263 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 29
Modifié par Kafiristanica le 9/07/2012 à 12:04
oui bien sur !!

Moi mon projet consistait à ajouter modifer supprimer des donnée dans une base.

En plus, l'affichage ne posera pas de problèmes .

Je pense qu'il faut que tu parcours bien les différentes solutions des interfaces java (par exemple swing) pour trouver la solution idéale.

Je te conseille les JTable qui font apparaitre les données sous forme de tableau.
0
9 juil. 2012 à 13:20
Ok merci pour toutes vos informations, d'après tous les renseignements que j'ai pu récupérer je pense faire ça en php / html / css.

Merci encore a tout le monde !
0
vordano Messages postés 1682 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 316
Modifié par vordano le 9/07/2012 à 13:35
pour info, en php/html, ta demande se fait en 10 minutes :)

tu as un très bon exemple d'organisation dans l'interface même de phpmyadmin (onglet rechercher)

le principe c'est que vu que php n'as pas de type, tu peux traiter toutes tes valeurs comme des chaines, donc ca feras une requête du style
select * from livre  
where Auteur like '%' 
titre like '%' 
date de publication like '%' 
edition like '%'

dans ton code, si la zone de texte est vide, tu met %, dans le cas contraire tu met la valeur

et hop en 10 minutes c'est fait ^^
0
9 juil. 2012 à 13:59
désolé vordano je n'ai pas bien compris ce que tu as essayer de m'expliquer :/
0
9 juil. 2012 à 14:14
En gros il t'a fait en une seule requête de quoi satisfaire tout ton probleme =D
0
9 juil. 2012 à 14:34
si je comprend bien en utilisant cette méthode je ne pourrai faire qu'une seul requête. Pour en faire une nouvelle il faudra directement modifier le code source ?
0
9 juil. 2012 à 14:57
bah non les paramètres seront fournis dynamiquement via le Php
En recuperant directement par le formulaire
0
vordano Messages postés 1682 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 316
Modifié par vordano le 9/07/2012 à 15:28
tiens, ca devrais marcher et ça ne m'as pas pris plus de 10 minutes ;)
je ne suis pas sur a 100% du isset, c'est ptete un empty qui marcherais, mais tu test et tu verras
//initialisation par defaut 
$auteur='%'; 
$titre='%'; 
$date='%'; 
$edition='%'; 

//initialisation des nouvelles valeurs 
if(isset($_POST['auteur']))  $auteur=$_POST['auteur']; 
if(isset($_POST['titre']))  $titre=$_POST['titre']; 
if(isset($_POST['date']))  $date=$_POST['date']; 
if(isset($_POST['edition']))  $edition=$_POST['edition']; 

//création de la requête avec les valeurs initialisé (par defaut ou non) 
$req="select * from livre   
where Auteur like '$auteur'  
titre like '$titre'  
date de publication like '$date'  
edition like '$edition'"; 
$res=mysql_query($req); 
while($row=mysql_fetch_array($res)){ 
echo 'auteur :'.$row['auteur']; 
echo 'titre :'.$row['titre']; 
echo 'date :'.$row['date']; 
echo 'edition :'.$row['edition']; 
}
0
9 juil. 2012 à 16:12
Ok merci de ton aide, je pense que j'aurai besoin de ça mais un peu plus tard. Actuellement je fais des tutos sur html / css pour apprendre un peu les bases car je n'ai jamais fait dans ma vie du php / html / css . plus tard je pense que je comprendrai exactement ton code pour le moment j'arrive à en comprendre seulement les grande ligne.
En tout cas je vous remercie. J'ai une autre question : Lorsque j'aurai fait mon projet ma base de données mysql qui contient toutes les informations sur les livres :

1. Je devrais la remplir et la créer à la main avec mon terminal ou il y a des logiciels qui nous assiste pour faire ça.

2. Cette base de données devra être enregistré sur un serveur? sur mon ordinateur ?
0
9 juil. 2012 à 16:16
comme c'est surement marqué dans les tutos de php que tu es en train de lire, il te faut un serveur apache pour executer les fichiers php.
un serveur apache est généralement livré avec un serveur mysql (tu peux les avoir séparément si t'es sous linux).
ta BDD est enregistré sur mysql.
tu peux télécharger wamp ou bien easyphp pour installer un serveur apache + mysql très facilement sous windows

pour remplir ta bdd, tu es bien évidement obligé de le faire à la main si tu veux avoir des informations assez diversifié, mais tu peux aussi la générer à la volée en mettant des informations erroné ou illogique (genre auteur='aaa', etc...)
0
9 juil. 2012 à 16:37
Ok cool merci pour tes précisions. Pour le moment vous m'avez été d'une très bonne aide, je me permettrai donc de reposer des questions si je ne comprends pas certaine chose. Merci beaucoup en tout cas !
0
9 juil. 2012 à 16:41
Pas de souci a ton service
0
9 juil. 2012 à 16:41
+1
0