Partition winxp -> ubuntu

Fermé
rmlt29 - 4 juil. 2012 à 13:54
 jns55 - 4 juil. 2012 à 18:53
Bonjour,

j ai actuellement un pc, avec 1 partition ubuntu et une autre windows XP.
la partition XP a été formaté, maintenant je voudrais pouvoirl utiliser sous ubuntu.

est ce que je dois tout formater, departitioner, et reinstaler ubuntu ?
ou est ce possible d acceder lire ecrire a cette partition ?
Et surtout comment on fait ?? je viens juste d avoir ubuntu et n y connait absolument rien !

merci d avance
A voir également:

4 réponses

computerhelp Messages postés 928 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 76
4 juil. 2012 à 14:14
Il est possible de fusionner les 2 partitions pour n'en faire qu'une seule. Avec Gparted par exemple, il faut supprimer la partition Windows puis redistribuer l'espace libre sur l'autre parttion. Explications:
https://www.commentcamarche.net/faq/12666-redimensionner-une-partition
2
donc, je dois désallouer la partition xp, ce qui feras que j ai 1 partition ubuntu, et de l espace non alloué. -> on peut le faire directement avec Gparted ?
puis alloué l espace disque restant a la partition ubuntu.

j ai tout compris ?
0
et dans type de clavier, c est azerty/azerty.map ?
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 590
4 juil. 2012 à 14:50
Exactement. une fois désallouée, tu étends la partition unbutu avec Gparted.

Pour le type de clavier, ça dépend forcément de ton clavier, mais a prioiri Azerty/azertymap devrait convenir.
0
computerhelp Messages postés 928 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 76
4 juil. 2012 à 14:01
Non, en principe Ubuntu se charge tout seul au démarrage de l'ordinateur, donc pas besoin de modifier quoi que se soit.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 590
4 juil. 2012 à 14:01
j ai actuellement un pc, avec 1 partition ubuntu et une autre windows XP. 
la partition XP a été formaté, maintenant je voudrais pouvoirl utiliser sous ubuntu. 

Donc tu n'as pas actuellement une partition sous unbutu et une autre sous XP...

Question bête de ma part: pourquoi n'as-tu pas tout simplement installé Unbutu sur la partition qui lui a été dédiée ? En clair: pourquoi tu formates Windows avant de comprendre comment on installe Linux ?

Seconde question tout aussi bête: tu as l'air d'un newbie en informatique. As-tu pris connaissance de ce document https://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows ?

Je te conseille de le lire avant de passer à Linux...

0
jeme suis peut etre mal exprimé !

j ai acheté un pc monté, avec ubuntu et xp, les 2 fonctionnant chacun sur leur partition.
vis a vis de mon travail, je dois me lancer dans ubuntu, j ai donc decider de desinstaller xp. la partition est formater.
maintenant, je fais quoi ?

j ai cru comprendre, que je peux soit tout formater et remettre ubuntu sur la totalité du dd, en 1 partition.
soit laisser les partition tel quel et faire des modifs pour que ubuntu est le droit de lire et ecrire sur la partition ntfs ?
0
4 juil. 2012 à 14:21
Ok, capté mtnt :-)

Le conseil de computerhelp ci dessous est donc tout à fait approprié ! Je le +1 d'ailleurs :-)
0
Je te signale qu'ubuntu (et les autres aussi) sait lire et écrire sur les partitions ntfs sans qu'il y ait quoi que ce soit à faire ! Mais si tu y tiens, tu peux formater cette partition en ext4.
Pourquoi vouloir faire compliqué quand il n'y a rien de spécial à faire ?
0