[disc dur] acces lent au disc !!!

MClover -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde
j'ai eu un probleme récement suite au changement de disc dur, j'avais un DD de 40G et je l'ai remplacé par un autre de 80G, à la différence de son précédent la navigation avec celui-la est tres lente (sous windows ), je l'ai défragmenté, je le néttoie tout le temps (presque tous les jours), il y a encore beaucoup d'espace libre, mais ca ne change rien, une fois que je lance deux ou trois applications, ca devient infernal.
je vous signale que je n'ai aucun probleme de virus, de spy ou de programe rechargeable au démarrage, le démarrage est plus ou moins rapide, seule m'exécution des processus est lente.
j'ai toujours 184Mo de RAM
Processeur 1.05 GHz
j'utilise XP Pack2
et j'ai partitionné mon DD en partition principale et une pour la sauvgarde de 20G
Que me conseillez vous?
merci d'avance pour votre aide
A voir également:

4 réponses

MClover

pourquoi n'y a t il pas de réponse a ma question? n'ai je pas fourni suffisament d'information?
0
Amet Messages postés 3865 Statut Membre 161

donne moi des info sur tes 2 disque durs et dis moi bien lequel est le vieux et lequel est le neuf!!!
je voudrais la memoire cache, le nombre de disque, la vitesse de rotation!!!
0
MClover > Amet Messages postés 3865 Statut Membre

Salut Amet merci pour ton interet

ehh je ne sais pas comment puis-je obtenir ses infos sur le disc, au dessus il n'y a rien noté de tel, sauf la marque Hitachi
Model: HDS728080PLAT20
capacité 80Go
ce disc est partitionné en 3 une pour windows XP la deuxieme de Sauvgarde(20Go) et la troisième je projette d'y installer linux(20Go).

quant à l'ancien il est de marque Maxtor(40Go), mais je l'ai enlevé du pc tel il etait instable.

Salutations
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

toutes coordonnées de ton disque sont ici > http://www.hitachigst.com/hdd/support/7k80/7k80.htm

1- Est-ce que tu as bien activé le mode DMA dans le Gestionnaire de périph...

2- Fais un essai avec une autre nape IDE

3- Voir s'il y a sur le site du constructeur un utilitaire pour faire une analyse de ce disque.
0
MClover

merci pour le lien j'y ai trouvé la vitesse de rotation : 7,200(rpm)
quant a la Cache toujours pas.

en ce qui est de tes indication
1- j'ai vérifié dans le gestionnaire de périph => Contrôleurs ATA/ATAPI=>canal principal (onglet parametres avancés)=>mode de transfert : DMA si disponible
quant au canal secondaire j'ai modifié le paramètre (mode de transfert) qui était en PIO seulement et l'ai rendu DMA si dispo.

2-j'essayerai de me fournir une nouvelle nappe après les fêtes ^^ (bonne fin d'année a propos)

3-je n'ai trouvé aucun utilitaire susceptible d'améliorer le fonctionnement du disc [:[
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

le cache si si! il est de 8 MB (80GB).

lance quand même un chkdsk pour voir s'il trouve pas d'anomalies.

Depuis Exécuter tu tape chkdsk c: /f ( la lettre C: à remplacer par celle attribuée à de ton disque)
0

ça n'est pas parce que qu'il y a 80 Go de memoire qu'il y a forcement 8Mo de cache!!!!!
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610 > Amet Messages postés 3865 Statut Membre

je n'ai jamais dis que c'était 8Mo pour tous les disques durs.
0
MClover

ah je comprend que la cach est toujours 1% de l'espace totale?

j'ai fait les chkdsk, je ne sais pas si il a trouvé d'anomalies ou pas puisque linvité dos s'est fermé une fois l'analyse terminée
je ne sais pas si ca va vraiment influencer sur le disc mais merci quand meme, ca ne peut faire que du bien.
0
La loupiote Messages postés 2575 Statut Membre 1 535

Salut

je cite j'ai toujours 184Mo de RAM
Processeur 1.05 GHz

et tu t'étonne que ton disque dur est lent ?????????

cela ne proviens pas de ton disque dur mais bien de ta configuration

il faut au garand minimun 256 mb pour faire tourner XP

et 512 mb c'est ce que je recommande

Arrete de chercher des poux a ton DD et regarde pour augmenter ta RAM

Voilà bonne fin d'année

0
MClover

merci pour le conseil
le probleme c'est qu'avec le meme configuration sauf avec l'ancien disc dur, XP marchait le plus normalement du monde.
Bonne fin d'année également
0
Amet Messages postés 3865 Statut Membre 161 > MClover

télécharge everest et tu pourrat repondre a toute mes questions!!!
0

il faut 64 Mo pour faire tourner XP!!!
bon je te l'accorde ça ram de trop mais ça marche!!!
0