Barrettes mémoire défaillantes?

PJDenton Messages postés 622 Statut Membre -  
PJDenton Messages postés 622 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je vous prie de m'excuser pour mon titre de topic assez général, mais je suis on ne peut plus perplexe.
Que je vous explique: depuis quelques temps (j'ai l'impression que ça concorde d'ailleurs avec l'acquisition d'un nouvel écran mais bref), j'ai une défaillance mémoire; lorsque je joue à skyrim et à Fallout new vegas, après un certain temps, j'ai un magnifique écran bleu. Hier soir encore, j'en ai eu un pendant skyrim, ayant comme titre le fameux "irql not less or equal". Puis un deuxième en redémarrant seven, avec cette fois "memory management" (donc tous deux reliés à cette foutue RAM). De là j'ai pas réessayé et j'ai éteint, de dépit, après avoir examiné les barrettes.
Le fait est que ça foirait à redémarrer correctement jusqu'à l'enlèvement et la remise en place des barrettes, et après ça remarche nickel, pendant un certain temps.
J'avais déjà fait un topic là dessus et on m'avait dit qu'il pouvait y avoir de la poussière provoquant un faux contact, d'où la résolution du problème en trifouillant les barrettes. Mais là je les avais pourtant mis sur deux slots mémoires jamais utilisés (j'en ai 4). Donc j'en déduis que le problème vient des barrettes. C'est là que je vous demande conseil. Faut il nettoyer les barrettes? J'ai lu que de l'alcool à 90° ferait l'affaire. Confirmez vous?
Par ailleurs, je suis un peu étonné que ça ne fasse ça que pour deux jeux (du même développeur qui plus est), et memtest ne trouve évidemment aucune anomalie jusqu'au test après écran bleu, où là il tourne en patate. Et puis Corsair c'est pas de la merde non plus me semble t-il.

Je vous remercie (très) grandement d'avance pour tout conseil.

7 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

Si Memtest ne trouve pas d'anomalie, c'est qu'il n'y en as pas... par contre, au niveau de la carte graphique...

Tu parles d'un nouvel écran... est-il connecté de la même façon que l'ancien? Avec la même résolution?
0
PJDenton Messages postés 622 Statut Membre 128

Pas d'anomalie en effet, sauf après écran bleu et jusqu'à repositionnement des barrettes.
Alors non, ce nouvel écran non seulement est connecté en DVI (au lieu du vga), et donne en plus une résolution de 1920 par 1080 (contre 1620 par 1080 pour l'ancien). Mais après avoir fouillé les factures, il s'avère que j'ai acquis ce nouvel nouvel écran quelques mois avant les problèmes que je viens de décrire, donc... donc je suis encore en plus perdu qu'avant. Je sais que en plus des problèmes de la RAM, ma 460 GTX est parfois capricieuse, puisque le périphérique ne répond plus de temps à autre sur XP et que la mise à jour des drivers provoque parfois l'arrêt du bon fonctionnement de certains jeux. Mais niveau graphique le problème se résout aisément en réinstallant windows donc point besoin de trainer là dessus, d'autant que je vais bientôt passer à une 680. Mais vraiment je suis inquiet pour les barrettes. A ce propos je me suis rendu compte que mes deux barrettes étaient placés en "A1" et "B1", et non pas en "A1" et "A2", si je suis les indications du manuel de ma carte mère. Je suppose cependant que ça n'a pas d'incidence réelle. Mais pourquoi diable la mémoire foire sur deux jeux uniquement? A moins que graphique et mémoire soit liés dans ce merdier?
0

" je me suis rendu compte que mes deux barrettes étaient placés en "A1" et "B1", et non pas en "A1" et "A2", si je suis les indications du manuel de ma carte mère. Je suppose cependant que ça n'a pas d'incidence réelle "

Sur la gestion du Dual Channel, si!

" Mais pourquoi diable la mémoire foire sur deux jeux uniquement? "

Parce que seuls ces deux jeux occupent suffisamment de mémoire pour toucher à la puce ou au secteur mémoire défectueux. (que ce soit la RAM système ou la RAM graphique).
0

Il semblerait que j'étais bien en dual channel avant: memtest m'affiche "single channel", pour A1/A2 (couleurs jaune/noir sur les slots). J'ai remis comme j'avais fait à la base, donc A1/B1 (couleurs jaune/jaune sur les slots, ce qui correspond aux indications de commentçamarche et d'autres sites), et là memtest m'affiche "dual channel". Erreur du manuel ou de ma part, dual channel it is. Donc passons.

Vis à vis du fait qu'il faille "bouger" les barrettes après incident pour pouvoir refaire partir le système correctement (sachant, encore une fois, que, après écran bleu, jusqu'à que je les bouge, memtest perd la boule tellement il y a d'erreurs), est ce que cela implique quelque chose en particulier?

Si je fais impasse sur la mention de la RAM graphique (quoi que ma carte est parfois instable), c'est à cause de tout ce que je viens de raconter sur les barrettes de RAM, et si c'est la mémoire graphique qui pose problème, le lien avec la défaillance des barrettes RAM (+ devoir les bouger pour que tout remarche) me laisse perplexe...
0

" est ce que cela implique quelque chose en particulier? "

Je n'ai pas bien compris le début de la phrase...

" si c'est la mémoire graphique qui pose problème, le lien avec la défaillance des barrettes RAM me laisse perplexe... "

Justement : il n'y a pas de lien! Les barettes de RAM, c'est pour le système global (système d'exploitation, CPU). La RAM graphique, elle, est embarquée sur la carte graphique et gérée par le GPU, et uniquement celui-ci.
Les transferts d'informations entre le GPU est les composants qui l'entourent sont complètement ignorés par le système d'exploitation.
0

En surfant sur le net vis à vis de la défaillance de la mémoire vidéo, je suis tombé sur un forum où ce que décris un internaute (écran noir avec plusieurs points de couleurs lors de jeux ou films) semble correspondre à ce que j'ai eu sur XP en jouant (à des jeux ne prenant pas beaucoup de ressources). Donc tu as peut être raison: la mémoire graphique pourrait être défectueuse. D'autant plus que memtest, le reste du temps, ne détecte absolument rien. Dans ce cas le changement de carte sous peu résoudra la chose.
Reste alors une interrogation: comment/pourquoi cela affecte t-il les barrettes RAM?
0

" comment/pourquoi cela affecte t-il les barrettes RAM? "

Cela ne les affectent pas. S'il y a un problème avec la RAM, c'est une malencontreuse coïncidence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Donc pas de lien quelconque entre les deux mémoires dans le problème, ce qui veut dire qu'elles sont toutes deux défaillantes. Misère...
Je remanie la question que tu n'avais pas compris: as tu une suggestion pour les barrettes de mémoire et sur pourquoi en les bougeant tout redevient normal?
Pour la mémoire vidéo tant pis je prendrais mon mal en patience. Mais la RAM?
0

" as tu une suggestion pour les barrettes de mémoire et sur pourquoi en les bougeant tout redevient normal? "

Le respect du plan d'occupation des slots garanti la reconnaissance des barettes de RAM (si elle ne sont pas défaillantes). Après, la carte-mère peut avoir un problème, qui peut être corrigé en mettant à jour le BIOS (sauf si problème matériel).
0

C'est bien le problème: je ne parviens pas à savoir si elles sont défaillantes (comme tu l'as dit, si memtest ne trouve rien le reste du temps c'est qu'il n'y a pas de soucis).
J'ai épluché toutes les mises à jours du BIOS de ma carte mère, et toutes ne concernent que la prise en charge de nouveaux CPU et de meilleures réponses en cas d'overclocking, ainsi qu'une plus grande rapidité d'accès en cas de présence de nombreux périphériques usb lors du démarrage. Il n'y a rien concernant la gestion de la RAM. Donc je crains de mettre à jour en pure perte...

Par contre, j'ai constaté que j'avais de la DDR2 pour un total de 4Go. Si ces derniers sont largement suffisant pour seven 32bits, j'ai vu que la fréquence de mes barrettes étaient de 800mhz, ce qui est assez inférieur à la moyenne en DDR3, aujourd'hui. Est ce que... il se peut que cette fréquence soit devenu "limite"? Je sais que je suis peut être très maladroit dans ma question, surtout que je ne me suis jamais penché sur la fréquence. Je demande ça un peu par désespoir parce qu'il m'est impossible de déterminer si mes barrettes (ou la carte mère) ont un soucis.
0

" la fréquence de mes barrettes étaient de 800mhz, ce qui est assez inférieur à la moyenne en DDR3 "

En effet, la DDR2-800 consistue la moyenne dans la gamme de fréquence accessible en DDR2 (de 400 à 1200 MHz équivalents DDR), pour 3,2 à 9,6 Go/s. En termes de débit, ça correspond à l'entrée de gamme de la DDR3 (de 6,4 à 17 Go/s pour des fréquences équivalentes allant de 800 à 2133 MHz).

" il se peut que cette fréquence soit devenu "limite"? "

Sous-entends-tu que tu crains que ce soit la fréquence de tes barettes qui consitituent le point faible du PC? Non. Le point faible reste le disque dur, et de loin. Vient ensuite la carte-mère, suivie de près par la RAM et le CPU plus loin.
0

Bon, je crois que ce problème est sans espoir, du moins jusqu'au changement de carte graphique...
Je te remercie beaucoup pour ton aide et ta patience, et même si je ne suis pas plus avancé qu'avant, tu m'as appris plusieurs choses en chemin.
0