[EXCEL] Forme conditionnelle 2 conditions

Résolu/Fermé
Valentin - Modifié par Valentin le 21/06/2012 à 15:02
 Valentin - 21 juin 2012 à 15:47
Bonjour,

J'ai beaucoup cherché, trouvé des topic se rapprochant, mais je n'ai pas réussi à faire marcher ma mise en forme conditionnelle.

Voici mon problème :
Je souhaite faire apparaître en rouge dans mon tableau Excel (2007 FR) les cellules ayant plus de 25 caractères. Jusque-là facile avec un simple
=NBCAR(B2)>25


Cependant certaines cellules contiennent des "{KeyWord: ...}" avants mes textes et je souhaiterais que ces éléments ne soient pas comptés dans les 25 caractères.

J'essaye donc de faire la formule suivante en mise en forme conditionnelle :
- Si la cellule contient "Keyword" : calculer le nombre de caractères - 11 (correspond au nombre de caractère des parenthèses + "Keyword") pour vérifier si cela dépasse 25.
- Si la cellule ne contient pas "Keyword" : calculer le nombre de caractères pour vérifier si cela dépasse 25.

J'ai une formule qui fonctionne très bien sur Excel pour cette problématique :
=SI(ESTNUM(CHERCHE("KeyWord";C16));(NBCAR(C16)-11)>25;NBCAR(C16)>25)


Cela m'affiche bien "VRAI" ou "FAUX" au bon moment, mais la mise en forme conditionnelle ne fonctionne pas exactement de la même manière donc ce type de formule ne marche pas. En effet, j'ai l'impression qu'il s'arrête au "CHERCHE".

J'ai donc essayé d'utiliser le "ET" (comme conseillé sur plusieurs topics) et dans un premier temps de ne gérer que le cas où il y a "Keyword" (sachant que la deuxième partie du problème (cellule ne contient pas "Keyword") peut être traité facilement dans une autre mise en forme) :
=SI(ET(ESTNUM(CHERCHE("KeyWord";C16)));(NBCAR(C16)-11)>25;"VRAI";"FAUX")

Ou encore :
=ET((NBCAR(B4)-11)>25;(ESTNUM(CHERCHE("KeyWord";B4))))


Mais ça ne marche pas non plus.

Est-ce que quelqu'un à une idée ?

J'espère avoir été clair :).

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
21 juin 2012 à 15:23
Bonjour
si la formule fonctionne pour donner un résulta elle doit fonctionner pour la MFC, c'est mathématique.
Toutefois avec une modification d'écriture car l'insertion de SI selon les cas perturbe l'application
Ce qui fait que la dernière formule de votre message est sous la bonne forme, avec cependant des parenthèses de trop

=ET(NBCAR(B4)-11)>25;ESTNUM(CHERCHE("KeyWord";B4)))

mais il n'est pas certain que votre problème soit là.

Vous pouvez peut être essayez avec:

=OU(ET(NB.SI(B4;"*Keyword*")=0;NBCAR(B4)>25);NBCAR(B4)>36)
attention aux *

crdlmnt
1
Merci Vaucluse pour ta réponse !

Je viens de voir qu'en faite j'avais une autre mise en forme qui rentrait en contradiction, désolé :(.

En tout cas si ça peut servir :
- Si la formule marche sur Excel dans une cellule, elle doit marcher en mise en forme conditionnelle :).
- La formule que j'utilise et qui me semble la plus simple :
=SI(ESTNUM(CHERCHE("KeyWord";B4));NBCAR(B4)>36;NBCAR(B4)>25)
0