Comment augmenter la vitesse des ventilateurs [Fermé]

Signaler
-
 Jerem' -
Bonjour à tous,

En se moment c'est l'été et mon pc à prix pour mauvaise habitude de monter très rapidement en température ... et cela à quelque mauvaise répercutions sur l'ordinateur.
Mon ordinateur est un Dell inspiron N5110 avec ces config :

Intel Core i5
Coeurs 2
Threads 4
Nom de code Sandy Bridge
Package Socket 988B rPGA
Technologie 32nm
Spécification Intel(R) Core(TM) i5-2410M CPU @ 2.30GHz
Modèle étendu 2A
Stepping 7
Révision D2
Instructions MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, SSE4.1, SSE4.2, Intel 64
Virtualisation Supporté, Activé
HyperThreading Supporté, Activé
Vitesse du bus 99.8 MHz
Vitesse du coeur initiale 2300 MHz
Vitesse du bus initiale 100 MHz
Température moyenne 65 °C
Carte mère
Modèle 0FXK2Y (CPU 1)
Vendeur de chipset Intel
Modèle de chipset Sandy Bridge
Révision de chipset 09
Vendeur de southbridge Intel
Modèle de southbridge HM67
Révision de southbridge B3
Température du système 70 °C

Vue que mon pc est senser tourner en moyen entre 30° et 30° mes composant en prenne un coup et il arrive de tant en temps que mon pc éteingne car en surchauffe. Je souhaiterais donc augmenter la vitesse de mes ventilateur ... est-ce possible et si oui comment faire :p .
Merci d'avance.
Cordialement,

XDreamer434

7 réponses

parfois on pense nettoyer, mais on nettoie pas le bon endroit, un bon nettoyage implique le démontage du ventilateur et du radiateur, et si tu le fais toutes les deux semaines, que tu bouge tes caloducs etc... ta pâte thermique est à changer...

Donc ce qu'il faut voir c'est :
-est-ce que tu le nettoies bien?
-si tu le nettoie bien en démontant tout, il faut absolument nettoyer et remettre de la pâte thermique neuve sur les différentes puces (CPU et GPU) et même peut être si nécessaire sur les autres composants en contacts avec les plaques de dissipation, comme les mosfets, les condo de puissance, ou le chipset.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57822 internautes nous ont dit merci ce mois-ci


Personnellement je ne suis pas un maître dans la matière de nettoyer des ordinateur, c'est mon voisin qui sans charge, il est informaticien professionnel et c'est un vrai maniaque et professionnel pour nettoyer les ordinateurs. A chaque nettoyage l'ordinateur est entièrement démonter, on en profite toujours pour faire une révision de tout l'ordinateur et l'on remet de la pâte thermique à chaque fois :).
Messages postés
21672
Date d'inscription
vendredi 24 novembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2020
1 494
Eh bien achète une tablette équipée de ventilateurs pour refroidir ton portable et évite de le torturer avec des jeux vidéos gourmands, ce n'est pas fait pour ça...
Messages postés
17128
Date d'inscription
lundi 19 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2017
778
salut

avec un lien direct , sa sera mieux , pour les refroidisseur


http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Ordinateur-Portable__21_312.html


francky


"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."

Salut

Ce n'est pas la vitesse des ventilateurs qu'il faut augmenter mais la quantité de poussière à l'intérieur et sur le système de refroidissement qu'il faut diminuer.

Un portable qui tourne à 30°? lol entre 50 et 70° en charge ça oui... Même un Pc fixe avec un bon refroidissement à air est à plus de 30-35° au repos.

Avec mon ancien pc, j'avais un ventirad noctua j'étais à 15° au repos

Re-Bonjour,

Désoler d'être un peu direct mais je nettoie mon pc toutes les 2 semaines et mes config de base était un température de 30° à 35° quand aucun programme ne tourne sur mon pc ... En faisant tourné skyrim je monte à 95° ce qui est un minimum inquiétant pour un ordi senser avoir un limite de 100° max ^^ ... et je vous explique pas quand je fait tourné plusieurs programme en même temps. Mon "record" est de 125° et la l'ordi c'éteint immédiatement après :p ... en gros la question n'est pas "ai-je merdez dans mes paramètre ou avec mon pc", mais bien, comment augmenter la vitesse des ventilateur.
Cordialement,

XDreamer434

En faisant tourné skyrim je monte à 95° <= forcément, c'est pas un portable gamer, c'est pas du tout prévu pour faire tourner Skyrim ou d'autres jeux exigeants.
Utilisateur anonyme
P.s: regarde plutôt en bas des listes pour trouver ta carte-graphique.

Ma carte graphique du processeur est la GF108, et ma carte graphique écran est la GT 525M :p
Utilisateur anonyme
Non, le GPU GF108 c'est la GT 525M nVidia et dans le processeur il y a un Intel HD Graphics poussif.

RRrrraaa je mis perd à la fin XD
Ouai, je comprends, c'est pas simple ^^

Bref, en général la T° élevée comme ça c'est à cause de 2 choses, un encrassement à cause de la poussière qui s'accumule sur les dissipateurs du/des ventilateur(s) et une utilisation un peu trop poussée des composants avec des applications exigeantes.

Le processeur à 70-75° en charge sur un portable c'est assez normal et pas trop risqué même si à la longue forcément ça n'augmente pas la durée de vie du CPU (tkt, le Pc sera largement dépassé avant que le processeur lache ^^)

Pour le GPU, plus tu vas lui faire "manger" des jeux exigeants, plus il sera sollicité et chauffera et là, la GT 525M n'est pas vraiment adaptée aux jeux genre Skyrim, BF 3, etc.
Donc on oublie un peu les qualités graphiques élevées et les grosses résolutions (1600x900 ou 1920x1080) mais bon, tu as une dalle 1366x768 donc il faut juste rester raisonnable avec les détails graphiques.
Messages postés
17128
Date d'inscription
lundi 19 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2017
778
si le portable n ai plus garantie ,oui il peu le désossé , et faire un ménage complet , sinon , c est mort pour sa garantie .



francky



"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."

L'ordinateur est encore tout à fait sous garantit ^^ ... Je m'en sert principalement pour travailler, jouer et développer des programmes et des site web :p.
> XDreamer434
D'accord avec Scarface. Si tu touches à l'intérieur d'un ordi, tu fais immédiatement sauter la garantie, même si c'est un informaticien qui fait. Les seuls qui peuvent le faire sont les constructeurs.
Utilisateur anonyme
L'ordinateur est encore tout à fait sous garantit ^^ <= si ton voisin l'a ouvert pour le nettoyer il ne l'est plus.