Liste de choix sur Excel 2007

STEF50 -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai lu les discussions à ce sujet et j'ai essayé plusieures des solutions proposées mais en vain. Je dois sans doute me tromper quelque part mais je ne comprends pas où.

Voilà j'ai un tableau dont la première colone s'intitule "Variétés" (pour des variétés de fruits) Et Les lignes de cette colone font référence à différentes variétés de fruits. Je souhaiterais insérer une liste de choix dans ma 1ère cellule (celle nomée "Variétés") contenant toutes les variétés (donc leurs différents noms) afin que, lorsque on en choisit une, seules les informations la concernant soient affichées.

Quand j'essaie de faire la liste avec "Validation de données", la petite flêche apparaît bien dans la cellule "Variétés" mais quand je clique sur un des noms proposés, ça modifie le nom de la-dite cellule et ça ne m'affiche pas les informations souhaitées du tableau.

Je ne sais pas si je m'explique bien ! Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait top !

Merci

A voir également:

10 réponses

thanassos Messages postés 2624 Statut Contributeur 137

Bonjour,
et avec le bouton "filtrer" dans données?
1
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 138

Salut,

Difficile à comprendre tes explications, le mieux serait d'avoir un exemple de ton fichier pour cerner ta demande qui sera très facile à solutionner. Pour joindre ton fichier avec ce lien

https://www.cjoint.com/
0
STEF50

Oui lol Je comprends. Voici le lien: http://cjoint.com/?0FukrFID6yH

La première colonne s'appelle "Variétés" et dessous il y a les différents fruits. Les autres colonnes détaillent les différentes analyses faites sur ces fruits.

Je voudrais une liste déroulante dans la cellule "Variétés" pour par exemple choisir "Cerises" et que ça m'affiche toutes les analyses concernant cette variété.

Merci bien !
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 444

Bonjour
avec le code INDIRECT en nommant les champs,peut être
voyez ici et revenez si besoin de complément d'info
https://www.cjoint.com/?BFukmCtFSK3
crdlmnt
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 138

0
STEF50

Oui c'est exactement ça ! Comment je dois faire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

c'est très facile, pour commencer crée ta liste de validation Données/Validation de données/dans Autoriser sélectionne Liste
et dans Données saisi ou pointe la plage =$A$2:$A$7

tu peux également nommée cette plage A2:A7 et conseillé si cette plage est dans une autre feuille. Pour nommer la plage mettre cette plage en surbrillance puis clic droit sur la sélection/Nommer une plage/donne un nom exemple List
dans ce cas pour créer ta liste de validation sélectionne Liste et dans Données à la place de saisir =$A$2:$A$7 saisi simplement =List

En suite formule RECHERCHEV
=RECHERCHEV(F2;A2:D7;2;0)
décomposition de la formule
=RECHERCHEV est le nom de la fonction
(F2; adresse de la cellule critère ou liste de validation
A2:D7 matrice de recherche de la valeur, cette plage pourrait également être nommée comme je te l'ai expliquée plus haut
;2 numéro de la colonne dans laquelle la valeur à afficher est recherchée, si tu souhaite afficher la valeur coorespondante de la troisième colonne tu mettra 3 ou 4 pour la quatrième
;0) ou ;FAUX) gestion d'erreur

Avec ton fichier exemple et ces explications tu devrais pouvoir adapter
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
STEF50

Je dois être un vrai boulet ! lol

Quand j'essaie ça soit ça me parle de "valeur circulaire" soit que "l'utilisateur a restreint les valeurs que peut prendre la cellule"
0

Re,

Ne parle pas de boulet, et nous nous sommes volontaires pour aider

Si tu as une circulaire c'est que tu saisis une formule dans ta matrice, c'est comme si le résultat d'une formule entrait dans la l'énoncé de la formule
il suffit d'écrire la formule hors de la plage de ta formule
0
STEF50

Ca ne fonctionne pas, je dois faire une erreur quelque part. Si j'ai bien compris, dans la formule:
=RECHERCHEV(F2;A2:D7;2;0)
F2 est la cellule maîtresse dans laquelle j'ai ma liste déroulante
A2:D7 c'est mon tableau (sans les intitulés de colonnes)
2 c'est la première colonne où il y a l'information recherchée
0 veux dire qu'il va chercher le terme exact

C'est bien ça? lol
0

Re,

Oui c'est cela mais as tu au préalable créé ta liste de validation !

As tu toujours une circulaire lorsque tu valide ta formule !

ou as tu ce genre de message d'erreur #N/A !

Ta formule, tu l'écris en dehors de la plage A2:D7 !
0
STEF50

Alors au départ j'avais créé cette liste dans ma cellule A1 intitulée variété (dans mon tableau) je trouvais ça plus pratique, mais à priori pas faisable lol

Donc oui je l'ai faite en dehors, j'ai créé ma liste et entré cette formule. Par contre, je viens de penser que la colonne que j'ai choisie contient du texte et non des nombres est-ce que ça pourrait venir de là?
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 444

Bonjour
Petite appartée en passant
si comme dit dans le message 12, Excel affiche "un utilisateur a... etc...". C'est qu'elle est dotée d'une validation de données qui interdit d'entrer autre chose que les valeurs référencées
Je me retire après cette incursion.
crdlmnt
0

Non, tu peux avoir des valeurs numériques et texte sans problème.
tu peux m'envoyer ton fichier que je vois ce qui cloche et avant de l'enregistrer devant le = de ta formule récalcitrante place une apostrophe comme ceci
'=RECHERCHEV(F2;A2:D7;2;0)
0
STEF50

Voilà mon tableau, avec à sa droite ce que je mettais dans la cellule Q2 avec =RECHERCHEV
http://cjoint.com/?0FuoSY3ViVy
0

Re
non STEF, vous ne pouvez pas placer en Q2 une formule qui recherche Q2!!!!
placez votre formule en R2 et recherchez la valeur placée en Q2 ça ira mieux.
0
STEF50

C'est ce qu'il me semblait. Mais si je mets ma formule en R2 ça ne fonctionnera pas puisque je n'ai rien en Q2.

Puis-je essayer de mettre ma liste déroulante en A1 et faire ma recherche en Q2 comme suit:
=RECHERCHEV(A1; A2:O13; 2; 0) ?
et cest quoi #N/A ?
0

Bien sur ça marche....en A1 où partout ailleurs, sauf dans le champ de recherche et dans la cellule résultat! ..... et à condition de mettre la valeur cherchée en A1, sinon Excel ne peut pas deviner!
Le #N/A s"affiche si la valeur de A1 n'existe pas en A2:A7 et à fortiori si A1 est vide
et pour éviter le #N/A tant que A1 est vide:
=SI(A1="";"";RECHERCHEV(A1;A2:Q13;2;0))
bonne chance
0

Re,

Si tu lisais les réponses, dans mon post n°12 tu avais la réponse, j'écrivais "Si tu as une circulaire c'est que tu saisis une formule dans ta matrice, c'est comme si le résultat d'une formule entrait dans la l'énoncé de la formule
il suffit d'écrire la formule hors de la plage de ta formule"

il n'est pas possible dans une cellule d'écrire deux formules indépendantes comme d'écrire une formule dans la matrice qui sert au calcul sauf cas très particulier de formule circulaire
Comme il est écrit plus haut change de cellule comme en colonne R, S etc ...

sur le post 14 je te posais également la question si tu avais ce genre de message #N/A !
qu'il est facile d'éviter en complétant ta formule avec SI(ESTERREUR(......
mais bon pas de réponse concréte

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
STEF50

Heu je lis TOUTES les réponses mais je ne connais pas bien Excel c'est aussi simple que ça. Les explications ne sont pas toujours claires dsl.

J'ai essayé TOUTES les façons ci-dessus et ca ne fonctionne pas, t'es pas obligé de répondre donc si ca te gonfle arrêtes de répondre c'est tout.

C'est pas simple à distance, je n'y peux rien.

Bonne journée.
0

Euh! je me permet de vous rappeler ce dernier message si vous ne l"avez pas vu dans le tas.
crdlmnt
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25419290-liste-de-choix-sur-excel-2007#24
0

Ok j'ai compris,
0

Moi pas Mike!même pas du tout?
bien amicalement
0

Salut l'ami,

tu as loupé un message de Stef qui à été supprimé par qui ?
Dommage tu aurais certainement apprécié les termes c'est pour cela je tire ma révérence
0
PHILOU10120 Messages postés 6513 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   827

Bonjour

Vous avez fait la liste de choix, Par contre il faut mettre dans les cellules en-dessous, des formules genre rechercheV pour ramener de votre base les informations correspondant à votre choix en A1 la cellule avec la liste et en A2, A3, A4, A5 les formules recherchev et votre liste (pomme, poire, pêche) à coté les variétées

pomme formule de la colonne A
Golden =RECHERCHEV($A$1;$A$11:$E$13;2;FAUX)
boscope =RECHERCHEV($A$1;$A$11:$E$13;3;FAUX)
canada =RECHERCHEV($A$1;$A$11:$E$13;4;FAUX)
rouge =RECHERCHEV($A$1;$A$11:$E$13;5;FAUX)

Liste info des variétées
pomme Golden boscope canada rouge
poire guyot conférence
pêche brugnon nectarine
-1
STEF50

Merci mais en fait ce tableau n'est qu'un exemple, le mien est bien plus conséquent. Je suppose qu'il me faudrait faire cette formule ligne par ligne? cela me prendrait un temps fou.
0
STEF50

Le bouton de commande semble idéal mais je ne sais pas le faire =(
0
PHILOU10120 Messages postés 6513 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   827

non la formule peut être tirée il suffit de remplacer le numéro de la colonne par la valeur de la cellule se trouvant ligne 1 au- dessus des variétées et de numéroté de 1 à xx en prenant le 1 dans la première colonne de la zone variétées dans mon exemple le 1 serait en A1 le 2 en B1 donc dans la formule recherchev on remplace le 2 par B1 et après on tire la formule à l'horizontal et on fait un copier/coller transpose pour la remettre à la vertical
0

Bonjour

un petit fichier sera peut être plus explicite

https://www.cjoint.com/?3FuoCoongpA
-4