Ciel devis factures : tva sur encaissements

sddc Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 meaubelec -
Bonjour,
J'utilise actuellement Ciel devis factures (6.0) pour facturer des prestations de services. Pour les prestations de services, la tva doit être gérée sur les encaissements. Est-ce que quelqu'un sait comment configurer Ciel devis factures pour que les écritures transférées vers Ciel compta prennent en compte la tva sur les encaissements ?
Quand j'utilise l'option de transfert vers Ciel compta, les écritures générées gèrent la tva sur les débits (écriture de la tva collectée au moment de la facture) alors que je voudrais que les écritures générées soient avec la tva sur les débits (écriture de la tva en attente au moment de la facture et transfert de tva en attente vers tva collectée lors des règlements).
Pour info, Ciel compta gère correctement la tva sur les encaissements lorsqu'on saisit directement les informations de la facture de vente dans Ciel compta si dans les paramètres on a défini que la tva était gérée sur les encaissements pour les ventes.
Cependant, je voudrais que cela le gère aussi lors du transfert des factures de Ciel devis factures vers Ciel compta sans avoir à ressaisir manuellement les factures dans Ciel compta.
Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

mr_poussy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   61

salut,
hop petite proposition emmanant du service technique de ciel :

- ouvrir devis/facture
- allez dans liste/taux de tva
- changez les numero de compte des taux de tva concerné : remplacer le numero de compte du la tva collectée par le numero de compte de la tva en attente
2
mr_poussy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   61

et pour completer ma reponse sachez que devis/facture ne gere pas du tout la tva sur encaissement.

du coup apres avoir fait la synchro avec compta il faut aller dans compta pour modifier l'ecriture du reglement de la facture que l'on vient d'ajouter.
double cliquez sur l'ecriture du reglement de la facture pour l'editer. ajouter une ligne pour debiter le compte de tva en attente et une pour crediter le compte de tva collecté...

solution a la mano mais bon ca marche ;) et du coup je retombe sur mes pattes pour la declaration de tva CA12

# mise a jour du 10/12/2012

il y a mieux :

lors de l'encaissement :

- aller dans devis/factures

- effectuer l'encaissement via l'interface

- faire liaison comptable vers ciel compta
- modifier le contenu de la liaison comptable en ajoutant ces 2 lignes :
* debit du compte 445874 (Tva en attente collectée 19.6%) du montant de la tva de cette facture
* credit du compte 445714 (Tva collectée 19.6 %) du montant de la tva de cette facture

- lancer la liason

- ouvrir ciel compta

- accepte les ajout de la liaison

- important !!! : effectué le lettrage du compte client en question !!
0
meaubelec

Bonjour
j'ai lu votre réponse, elle me parait intréessante mais est-ce que ça marche et comment?
quand je crée un acompte sur une facture, je ne peux plus le supprimer...

merci
0
hac

Ciel gestion commerciale gére la tva sur les encaissements.
1
sddc Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse.
Est-ce que cela signifie que Ciel Devis Factures ne gère pas du tout la tva sur les encaissements ?
Le descriptif officiel de Ciel Devis Facture indique "Gestion des articles et prestations". Or pour pouvoir gérer les prestations conformément aux lois fiscales il est nécessaire de gérer la tva sur les encaissemnts.
Si ce n'est pas le cas, cela signifierait que Ciel Devis Factures n'est pas conforme aux normes fiscales.
0
hac > sddc Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je sais que ciel gestion comerciale le fait, mais pour ciel devis facture, vous pouvez vous renseigner auprés du service technique.
0