Formule matricielle avec critère variable
Résolu/Fermé
A voir également:
- Formule matricielle avec critère variable
- Formule si et - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule excel moyenne - Guide
- Formule excel - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
7 réponses
Le Pingou
Messages postés
12187
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
1 449
18 juin 2012 à 23:04
18 juin 2012 à 23:04
Bonjour,
Mettre l'exemple sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.
Mettre l'exemple sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.
Le Pingou
Messages postés
12187
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
1 449
Modifié par Le Pingou le 19/06/2012 à 17:31
Modifié par Le Pingou le 19/06/2012 à 17:31
Bonjour,
Concernant le critère en [C3] vous parlez de la feuille [Exemple] et des 4 possibilités [AD, EW, MPI, All] oui / non ?
En plus je pense que les totaux [Total_GWP_2011_03] et [Total_GWP_2011_06] sont inutiles il suffit d'avoir une colonne [Total GWP], ensuite la fonction SOMME.SI.ENS() fera le travail selon les critères... qu'en pensez-vous ?
Salutations.
Le Pingou
Concernant le critère en [C3] vous parlez de la feuille [Exemple] et des 4 possibilités [AD, EW, MPI, All] oui / non ?
En plus je pense que les totaux [Total_GWP_2011_03] et [Total_GWP_2011_06] sont inutiles il suffit d'avoir une colonne [Total GWP], ensuite la fonction SOMME.SI.ENS() fera le travail selon les critères... qu'en pensez-vous ?
Salutations.
Le Pingou
Oui c'est ça.
Dans l'onglet "Exemple" cellule D12 je cherche à faire la somme des données de la feuille "Data" avec pour critères les cellules C3, C4... Pour l'instant dans ma formule il n'y a que le critère C3 de variable. Je voudrais pouvoir sélectionner les valeurs égales à EW, MPI, AW ou les 3 à la fois (=All). Mais pour moi dans une formule matricielle je ne connais pas le moyen de sélectionner les 3 critères à la fois (sans éliminer le critère complètement).
Est-ce plus clair?
Dans l'onglet "Exemple" cellule D12 je cherche à faire la somme des données de la feuille "Data" avec pour critères les cellules C3, C4... Pour l'instant dans ma formule il n'y a que le critère C3 de variable. Je voudrais pouvoir sélectionner les valeurs égales à EW, MPI, AW ou les 3 à la fois (=All). Mais pour moi dans une formule matricielle je ne connais pas le moyen de sélectionner les 3 critères à la fois (sans éliminer le critère complètement).
Est-ce plus clair?
Le Pingou
Messages postés
12187
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
1 449
19 juin 2012 à 17:35
19 juin 2012 à 17:35
Bonjour,
J'ai modifié mon message précédent sans voir votre réponse.
Merci de le revoir.
Salutations.
Le Pingou
J'ai modifié mon message précédent sans voir votre réponse.
Merci de le revoir.
Salutations.
Le Pingou
En fait mes colonnes ont été créées sous sas et correspondent à la valeur GWP à différentes dates de vue (je n'ai laissé que 2 colonnes mais dans mon fichier j'en ai plus). Mais je prends en compte cet élément dans ma formule pour choisir la colonne à sommer. Par contre je ne connais pas la fonction somme.si.ens(). Me permettrait-elle de sélectionner tous les critères C3, C4 etc... dans différentes colonnes (guarantee, duration, année...)?
Le Pingou
Messages postés
12187
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
1 449
19 juin 2012 à 18:43
19 juin 2012 à 18:43
Bonjour,
Merci pour l'information.
Si vos critère sont pour les colonnes [Appliance_category, Tariff, Guarantee, UW_Year , UW_Month, UW_Quarter, Duration] cela devrait marcher avec la fonction SOMME .SI .ENS(). Je vais contrôler si c'est bien correct.
Par contre il serait avantageux d'avoir une colonne totale avec la vue total !
Merci pour l'information.
Si vos critère sont pour les colonnes [Appliance_category, Tariff, Guarantee, UW_Year , UW_Month, UW_Quarter, Duration] cela devrait marcher avec la fonction SOMME .SI .ENS(). Je vais contrôler si c'est bien correct.
Par contre il serait avantageux d'avoir une colonne totale avec la vue total !
Cette fonction a l'air efficace mais reste similaire à une formule matricielle (peut-être plus rapide mais ne semble pas prendre en compte de critère sur le titre de colonne). Mais j'ai malgré tout toujours un problème. Que dois-je mettre en cellule C3 pour prendre toutes les possibilités en compte (c'est-à-dire faire la somme quelle que soit la valeur de la colonne Guarantee)? Je voudrais que l'utilisateur puisse faire la somme pour [Guarantee="EW"] ou [Guarantee="AD"] ou [Guarantee = "EW" ou "AD"] ou [Guarantee = toutes les possibilités].
Merci encore pour votre aide !
Merci encore pour votre aide !
Le Pingou
Messages postés
12187
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
1 449
19 juin 2012 à 20:21
19 juin 2012 à 20:21
Bonjour,
Je vous avais indiqué ceci (Je vais contrôler si c'est bien correct).
Un brin de patience pour voir ma proposition.
Je vous avais indiqué ceci (Je vais contrôler si c'est bien correct).
Un brin de patience pour voir ma proposition.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le Pingou
Messages postés
12187
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
1 449
19 juin 2012 à 21:39
19 juin 2012 à 21:39
Bonjour,
Vous trouvez certainement la solution dans le poste précédent.
Désolé je boucle.
Vous trouvez certainement la solution dans le poste précédent.
Désolé je boucle.
Merci beaucoup pour tout ce travail à tous les 2 ! Effectivement, cela va répondre à mon problème, c'est une bonne idée de faire une étape intermédiaire et cela résout le problème. C'est parfait ! Merci encore pour votre aide et le temps que vous y avez passé.
Bonne journée!
Bonne journée!
PHILOU10120
Messages postés
6393
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
19 juin 2012 à 20:37
19 juin 2012 à 20:37
Bonjour
Ma pierre à l'édifice
https://www.cjoint.com/?3FtuI55GtDA
Pour vous donner une idée des possibilitées et une synthése assez simple à vous de choisir les paramétres
Ma pierre à l'édifice
https://www.cjoint.com/?3FtuI55GtDA
Pour vous donner une idée des possibilitées et une synthése assez simple à vous de choisir les paramétres
19 juin 2012 à 10:04
http://cjoint.com/?0FtkdZQrsdw
Merci, je ne connaissais pas ce site.