Formule matricielle avec critère variable

Résolu/Fermé
mclaire - 18 juin 2012 à 14:37
 mclaire - 20 juin 2012 à 10:39
Bonjour,

Je travaille sous Excel 2007 et j'essaie depuis plusieurs jours de régler un problème. J'ai un fichier de données dont je veux extraire des sommes selon plusieurs critères. Ces critères seront au choix de l'utilisateur dans des cellules indépendantes. Je voudrais donc faire une somme matricielle pour un critère1= b, critère2=x... mais je voudrais avoir la possibilité que ce x soit ignoré (pour prendre toutes les possibilités du critère2, comme si je cochais toutes les possibilités)
=SOMME((Data!$J$2:$K$98)*(Data!$J$1:$K$1="Q1 2011")*(Data!$E$2:$E$98="2011")*(Data!$D$2:$D$98=$C$3))

C3 ayant pour valeur A, B, C ou un critère ayant les 3

Merci d'avance (je mettrais bien un exemple mais je ne trouve pas comment faire)

A voir également:

7 réponses

Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
18 juin 2012 à 23:04
Bonjour,
Mettre l'exemple sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.
1
Alors c'est fait sur:
http://cjoint.com/?0FtkdZQrsdw
Merci, je ne connaissais pas ce site.
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
Modifié par Le Pingou le 19/06/2012 à 17:31
Bonjour,
Concernant le critère en [C3] vous parlez de la feuille [Exemple] et des 4 possibilités [AD, EW, MPI, All] oui / non ?
En plus je pense que les totaux [Total_GWP_2011_03] et [Total_GWP_2011_06] sont inutiles il suffit d'avoir une colonne [Total GWP], ensuite la fonction SOMME.SI.ENS() fera le travail selon les critères... qu'en pensez-vous ?

Salutations.
Le Pingou
1
Oui c'est ça.
Dans l'onglet "Exemple" cellule D12 je cherche à faire la somme des données de la feuille "Data" avec pour critères les cellules C3, C4... Pour l'instant dans ma formule il n'y a que le critère C3 de variable. Je voudrais pouvoir sélectionner les valeurs égales à EW, MPI, AW ou les 3 à la fois (=All). Mais pour moi dans une formule matricielle je ne connais pas le moyen de sélectionner les 3 critères à la fois (sans éliminer le critère complètement).

Est-ce plus clair?
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
19 juin 2012 à 17:35
Bonjour,
J'ai modifié mon message précédent sans voir votre réponse.
Merci de le revoir.
Salutations.
Le Pingou
0
En fait mes colonnes ont été créées sous sas et correspondent à la valeur GWP à différentes dates de vue (je n'ai laissé que 2 colonnes mais dans mon fichier j'en ai plus). Mais je prends en compte cet élément dans ma formule pour choisir la colonne à sommer. Par contre je ne connais pas la fonction somme.si.ens(). Me permettrait-elle de sélectionner tous les critères C3, C4 etc... dans différentes colonnes (guarantee, duration, année...)?
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
19 juin 2012 à 18:43
Bonjour,
Merci pour l'information.
Si vos critère sont pour les colonnes [Appliance_category, Tariff, Guarantee, UW_Year , UW_Month, UW_Quarter, Duration] cela devrait marcher avec la fonction SOMME .SI .ENS(). Je vais contrôler si c'est bien correct.
Par contre il serait avantageux d'avoir une colonne totale avec la vue total !
0
Cette fonction a l'air efficace mais reste similaire à une formule matricielle (peut-être plus rapide mais ne semble pas prendre en compte de critère sur le titre de colonne). Mais j'ai malgré tout toujours un problème. Que dois-je mettre en cellule C3 pour prendre toutes les possibilités en compte (c'est-à-dire faire la somme quelle que soit la valeur de la colonne Guarantee)? Je voudrais que l'utilisateur puisse faire la somme pour [Guarantee="EW"] ou [Guarantee="AD"] ou [Guarantee = "EW" ou "AD"] ou [Guarantee = toutes les possibilités].
Merci encore pour votre aide !
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
19 juin 2012 à 20:21
Bonjour,
Je vous avais indiqué ceci (Je vais contrôler si c'est bien correct).
Un brin de patience pour voir ma proposition.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
19 juin 2012 à 21:39
Bonjour,
Vous trouvez certainement la solution dans le poste précédent.
Désolé je boucle.
0
Merci beaucoup pour tout ce travail à tous les 2 ! Effectivement, cela va répondre à mon problème, c'est une bonne idée de faire une étape intermédiaire et cela résout le problème. C'est parfait ! Merci encore pour votre aide et le temps que vous y avez passé.
Bonne journée!
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
19 juin 2012 à 20:37
Bonjour

Ma pierre à l'édifice

https://www.cjoint.com/?3FtuI55GtDA

Pour vous donner une idée des possibilitées et une synthése assez simple à vous de choisir les paramétres
-1