Formule Excel Euro 2012

Résolu/Fermé
Major83 - Modifié par Major83 le 17/06/2012 à 23:10
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 juil. 2012 à 10:55
Bonjour,

J'ai un souci avec mon fichier excel... J'ai voulu faire un tableau sur l'Euro 2012 en reprenant une base d'un ancien fichier d'Euro que j'avais et j'ai un souci. J'ai paramétré les résultats en fonction du goal average simple (ceux qui ont le même nombre de points sont départagés par la différence de but) hors le classement se fait en fonction du goal average particulier (ceux qui ont le même nombre de points sont départagés en fonction du résultat du match les opposant)... Je ne sais pas comment paramétrer cela pour que dans le groupe A, on se retrouve avec la Grèce qualifiée au lieu d'avoir la Russie... Avez-vous une idée ? Voici le lien pour le fichier : http://dl.free.fr/rALTjMzFF
Merci d'avance !

A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
17 juin 2012 à 23:53
Bonjour,

Pas envie de voir la video : cjoint.com
eric
0
Bonsoir,

Je ne comprends pas...
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
18 juin 2012 à 00:00
Bonsoir major,

pour pouvoir visualiser ton fichier via dl.free, il faut visualiser une vidéo de 30 secondes, recopier un message et valider.

eriiic te propose cjoint.com car on n'a pas besoin de regarder une vidéo pour lire ton fichier.

Cordialement.
0
Ahhh ok ! Pourtant moi ça marche même d'un autre ordi... Voici un nouveau lien :
http://cjoint.com/?BFsaecoEhNz
Merci d'avance !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 18/06/2012 à 09:18
Bonjour,

Pourtant moi ça marche même d'un autre ordi...
Oui, mais pas envie de me taper 30s de pub....

Et si tu disais quelles cellules sont incorrectes pour toi et quelle valeur tu voudrais y voir (en précisant : parce que j'ai ça ici et ça là)
Perso je ne suis pas un footeux, si tu peux donner l'intégralité des régles de calcul...
Par exemple en cas de nul

eric
0
Bonjour,
En fait, c'est l'ensemble des cellules de chaque groupe par exemple de N19 à W27 pour le groupe A.
Chaque équipe marque 3 points en cas de victoire, 1 point pour un match nul et 0 pour une défaite.
Le problème de l'Euro 2012 est que lorsque la Grèce a battu la Russie, la Grèce s'est qualifiée alors que dans mon tableau, c'est la Russie qui finit 2ème...
Le mode de calcul que j'ai mis en place classait les équipes selon le nombre de points (colonne W) et si deux équipes faisaient match nul, alors c'était la différence de but qui classait (colonne V).
Hors le mode de calcul est le suivant :
-Nombre de points (colonne W)
-Si ex-æquo, c'est le résultat du match des équipes concernées qui fait le classement (dans le cas du groupe A, ce fameux match Grèce-Russie)
-Et si ce match a fini sur un résultat nul, alors c'est la différence de but (colonne V)
Je ne sais pas comment paramétrer cela... Est-ce plus clair comme explication ?

On devrait avoir dans le tableau final du groupe A
Rep Tchèque 6 points avec +/- de -1
Grèce 4 points avec +/- de 0
Russie 4 points avec +/- de 2
Pologne 2 points avec +/- de -1

Ah si les grecs avaient perdu, on n'en serait pas là... Mais j'ai peur de retrouver le même cas de figure pour le groupe C et D...
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
18 juin 2012 à 22:26
Bonsoir,

je vais essayer de répondre aux interrogations.

Dans le cas de 2 équipes ex-aequo, pour les départager on commence d'abord par la différence particulière (le match concernant simplement ces deux équipes là), puis la différence de buts général, le nombre de buts marqués, le classement UEFA, le fair-play puis en dernier recours un tirage au sort.

Dans le cas de 3 équipes ex-aequo (comme cela se passe actuellement dans le groupe C), on enlève les matches joués contre la 4e équipe et on compare les résultats des 3 équipes entre elles avec les mêmes critères qu'au dessus.

Cordialement.
0
Ouf pas de prise de tête dans le groupe C... Reste à solutionner le groupe A...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 juin 2012 à 13:31
Bonjour,

ça avance tranquillement car je te le fais en vba et je ne n'ai pas tout le temps disponible que je voudrais.
Je t'ai déjà fait une série de fonctions personnalisées pour
J G N P + - + / - Pts
Maintenant pour avoir les matches gagnés par exemple d'une équipe tu saisiras :
=gagnés(plage_matches;équipe)
ou =butsencaissés(plage_matches;équipe)
et tu auras le résultat directement sans autre formules ni tableaux intermédiaires.

J'attaque donc la partie pour départager les ex-aequo et j'ai besoin d'un éclaircissement encore stp :
Dans le cas de 3 équipes ex-aequo (comme cela se passe actuellement dans le groupe C), on enlève les matches joués contre la 4e équipe et on compare les résultats des 3 équipes entre elles avec les mêmes critères qu'au dessus.
Donc on ne prend en compte que les matches de ces 3 équipes pour diff de but etc.
Ou faut-il en plus, en 1er critère, compter le nombre de matches gagnés entre ces 3 équipes ?

eric
0
Bonjour,

Merci ! En revanche, je ne connais pas du tout vba (fonctionnement, modifications, etc.)
Alors pour le cas où il y a 3 ex-aequo, c'est le bazar avec un grand B !
Voilà dans quel ordre sont départagées les équipes :
1. dans les seuls matchs entre les équipes concernées par l'égalité, nombre de points marqués
2. dans les seuls matchs entre les équipes concernées par l'égalité, différence de buts (si plus de deux équipes sont à égalité de points)
3. dans les seuls matchs entre les équipes concernées par l'égalité, nombre de buts marqués (si plus de deux équipes sont à égalité de points)
4. dans tous les matchs du groupe, différence de buts
5. dans tous les matchs du groupe, nombre de buts marqués
6. séance de tirs au buts, si deux équipes sont toujours à égalité, si elles n'ont pas de troisième ou quatrième adversaire avec le même nombre de points qu'eux, et si ces deux équipes se rencontrent lors du dernier match
7. position dans le classement par coefficient des équipes nationales de l'UEFA
8. lors du tour final, comportement fair-play
9. tirage au sort
Sachant qu'il est difficile d'arriver au point n°6 et plus... Et dans ce groupe C, les 3 équipes qui auraient pu se retrouver à égalité avaient toutes fait match nul entre elles...

Si c'est trop complexe, autant laisser avec juste 2 ex-aequo car le cas des 3 est vraiment plus rare...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 juin 2012 à 15:47
1. dans les seuls matchs entre les équipes concernées par l'égalité, nombre de points marqués
Je suppose qu'il faut lire nombre de buts...

6. séance de tirs au buts, si deux équipes sont toujours à égalité
Pas vu dans le tableau. On s'arrete qu point 5 donc ?
0
Oui c'est exactement cela ! Et effectivement il faut s'arrêter au point n°5 !
0