Partitions probleme aidez-moi svp !

Fermé
oasis - 16 juin 2012 à 11:03
_Tawal_ Messages postés 644 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 - 16 juin 2012 à 11:59
Bonjour,
J'ai que ubuntu 11.10 sur mon pc et j'ai que la partition de linux dans ( utilitaire de disque) , je ne sais pas comment créé une nouvelle partition et mettre mac ou windows dedans ! pouvez-vous m'aidez svp urgent !!!

1 réponse

_Tawal_ Messages postés 644 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 73
Modifié par _Tawal_ le 16/06/2012 à 12:01
Bonjour,

Deux questions :
- As-tu de l'espace libre sur ton disque dur (ou mieux de l'espace non alloué) ?
- As-tu un 2è disque dur sur ton PC ?

Normalement, il est conseillé d'installer Windows avant Ubuntu.
Si tu installes Windows alors qu'Ubuntu est déjà installé sur ton PC, Windows va casser le démarrage d'Ubuntu. Il faudra donc le réparer.
Pour cela, il existe un Live-CD pour le faire : Boot Repair Disk.
Télécharge et grave par avance ce live-CD.
On en aura besoin plus tard.

Maintenant, si tu n'as pas de 2è disque dur, il faut faire de la place pour créer une autre partition.
Attention, il faudra créer une partition assez grande pour accueillir le nouveau système d'exploitation.
Pour créer une partiton, l'outil Gparted (installable depuis la logithèque) est parfait.
Installe et démarre Gparted.
Sélectionne la seule partition que tu dois avoir et clique sur le menu "Partition".
Dans ce menu , choisis "Redimensionner/Déplacer"
Une fenêtre va s'ouvrir.
Dans le champs "Espace libre suivant (Mio)", entre la taille de la nouvelle partition. Laisse assez de place pour Ubuntu et fait en sorte que la nouvelle partition soit assez grande pour accueillir le nouveau système.
Clique sur "Redimensionner" et laisse travailler Gparted.

Ensuite, tu redémarres le PC sur le CD d'installation du nouveau système et choisi bien la nouvelle partition créée précédemment.

Une fois le nouveau système installé, redémarre le PC sur le CD Boot Repair Disk.
Choisis le type de session selon ton PC (32 ou 64 bits) et suis les instructions à l'écran, laisse tout les réglages par défaut.

Et ça devrait rouler !

Attention, cette manipulation est dangereuse. C'est à tes risques et périls !

Bon courage dans cette manipulation ;)
0