Besoins de conseils pour upgrade

Résolu
TsarFlow Messages postés 72 Statut Membre -  
TsarFlow Messages postés 72 Statut Membre -
Salutations à toutes et à tous.

J'aurais besoins de conseil en matiere d'upgrade de materiel car je ne m'y connais pas trop et une aide serait la bienvenue. Alors tout d'abord voici ma config (demandez moi d'autres caractéristiques si besoins) :

Processeur : AMD Athlon 64 X2 Dual Core 4400+ 2,2GHz
Carte graphique : Radeon x1900 GT
Ram : 1,5Go
Alimentation : Antec SU-380
Carte mere : Asus A8N-SLI

Avec ca (je sais que c'est très dépassé), je fais tourner Left 4 Dead 1 et 2 en low, 1920 x 1080 avec un FPS tournant entre 35 et 40.
L'upgrade que je recherche n'est pas de faire tourner Battlefield 3 en ultra-high avec 150 FPS constant. Ce que je recherche, c'est de juste pouvoir faire tourner Left 4 Dead 2 (le 1 suivra de cette manière) en high, toujours meme résolution, mais avec un minimum de 60 FPS en jouant, pour avoir un jeu beau et fluide.

Je n'ai pas envie de dépenser plus de 200€ (déjà à partir de 120€ ca devient compliqué) pour ce matériel. J'ai déjà regardé les cartes graphiques et j'en trouve à des prix raisonnables qui ont l'air performantes dans le cadre que j'impose (Radeon HD 6700 il me semble que j'avais trouvé pas mal).

Sur ce, je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.

EDIT : Apres recherches approfondies, la GeForce GT240 est, selon certaines personnes, appropriée à mon processeur et offre des performances qui sont celles que je recherche sur Left 4 Dead 2. Aux alentours de 50€, c'est parfait. J'attend vos avis en la matiere avec enthousiasme.
A voir également:

25 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

Bonjour,

ta config date environ de 2006, donc c'est une bonne idée de vouloir la mettre à jour.
Pour jouer, le 1ere chose à changer est la carte graphique.
Ton CPU par contre sera très difficile à changer, car il est en socket 939, disparu depuis longtemps (peut etre en occase?).
L'alim fournit 2x 16A sur le +12V, donc c'est ok.

Mem si tes jeux sont peu gourmands, je te déconseille une GT240
Pour le meme prix, prends plutot une GT 430, regarde un comparatif :
https://www.clubic.com/carte-graphique/carte-graphique-amd/actualite-409980-amd-radeon-hd-6450-test-express.html

On la trouve ici ou

EDIT :
Mais pour ton écran de 1920 x 1080, je te conseille vraiment une CG plus puissante, par exemple la HD 6670 DDR5 à 80€ :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00119518.html
ou mieux la HD 6850 1GO à 110€, qui devrait etre peu limitée par ton CPU :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/showdetl.cfm?product_id=4841423#xtor=AL-47-35
1
TsarFlow Messages postés 72 Statut Membre

Merci de cette réponse rapide !

Les Cartes Graphiques que tu me proposes sont vraiment pas mal, mais seront-elles limitées par mon processeur ? De plus, je compte me racheter de la RAM, à combien devrais-je monter pour être "à jour" ?

Effectivement, la GT 430 a un prix raisonnable et à prioris de bonnes performances, encore faut-il qu'elles ne soient pas bridées, d'où ma question précédente.

Je ne cherche pas à monter trop haut niveau graphisme, c'est vraiment pour jouer sur des jeux du style de Left 4 Dead 1 et 2, car pour le hard-gaming, la PS3 s'en occupe.

Merci encore !
0

Tu peux lire les tests effectués avec un Athlon X2 3800+ dans mon article sur le CPU Limited, notamment la conclusion du paragraphe :
Ici, le choix de la carte graphique optimale dépend de la taille d'écran:
sur un 19" ou 22", inutile de dépasser la HD 4850 avec un Core 2 Duo ou Athlon X2 à 2Ghz, on aura pas mieux ; par contre, ceux qui ont un écran de 24" peuvent prendre une HD 4870 ou GTX 260+, l'amélioration sera nette.

C'est pourquoi je pense qu'il n'y aura aucune limitation pour les GT 240, 430, jusqu'à la HD 6670
seule la HD 6850 pourrait etre un peu limitée, mais donnera de meilleurs résultats :
c'est celle que je prendrai si j'étais dans ton cas
A+
0

Merci de la réponse.

La HD 6850 est pour moi trop cher, étant actuellement étudiant, je ne vais pas donner trop cher pour le moment. La HD 6670, je l'avais déjà remarquée et en effet elle me correspondrait mieux, de plus son prix est nettement plus abordable pour moi (vacille entre 60 et 70€).

Après pour une carte comme celle-la, il faut aussi augmenter la RAM, non ? Il me reste un emplacement libre (j'ai actuellement 3 x 512 Mo), je pourrais y rajouter 1 Go ou 2 Go ? Le prix total monterait à 90-100€, ce qui tombe pile dans mes attentes.

Avec l'article, m'y connaissant peu en informatique, j'ai du mal à tout comprendre. Mais je m'y retrouve tout de même.

Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Flow78 Messages postés 1910 Statut Membre 171

Bonjour.

Pour jouer à L4D2 en high à 60FPS en 1920, je crains que la 6670 soit un peu faible.
Pour la ram, tu dois être en DDR2, je pense qu'il vaudrait mieux attendre de mettre à jour l'intégralité de ta configuration plutôt que de rajouter de la DDR2 qui est bien chère et dépassée.
A capacité égale, la DDR3 est plus performante, moins vorace en énergie, et beaucoup moins chère. Je te conseille donc de passer à 2*2Go de DDR3 lorsque tu changeras ton processeur et ta carte mère.
0

Merci bien de ta réponse.

Le problème c'est que changer la totalité de la configuration me revient à un prix ENORME et impossible pour moi d'atteindre une somme aussi grande.

Je ne peux changer que la Carte Graphique et la RAM, et lorsque je regarde certaines configuration sur youtube ou autre, des personnes font tourner L4D2 en High avec de bons FPS avec une configuration presque similaire.

Merci quand même.
0

Je te demande pas de tout changer tout de suite, juste de remettre l'achat de la ram à plus tard. Si tu arrive à faire tourner L4D2 avec ta quantité, aucun intérêt d'en rajouter.
A la place de mettre 20 ou 30€ dans de la ddr2 pourrie, concentre toi sur une carte graphique décente, quitte à changer la ram dans un moment.
0

Donc tu veux dire qu'il faudrait juste que j'upgrade ma configuration à une HD 6670 sans toucher à la RAM ? Si ce n'est que cela, il n'y a aucun probleme.

EDIT : Le mieux serait une HD 6670 1 Go ou 2 Go ?
0

Pour la RAM, ta carte mère accepte jusqu'à 4Go, mais c'est de la DDR :
http://www.asus.com/Motherboards/AMD_Socket_939/A8NSLI/#specifications
or la DDR coute très cher... On trouve quelques promos :
https://www.pixmania.com/

je te conseille de ne changer que la CG pour l'instant, et d'envisager de changer complètement de config quand tu auras des sous, il y a des kits comme :
https://www.topachat.com/ordinateurs/index.php

Le mieux serait une HD 6670 1 Go ou 2 Go ?

c'est pas la quantité de mémoire qui compte (piège classique), mais son type :
la version DDR5 (conseillé message 1 à 80€) est plus performante que la version DDR3 (qui coute aussi moins cher, vers 60€)
0

Le changement complet de config sera fait bien plus tard, sachant que je ne joues pas du tout à des jeux récents, puisque j'ai la PS3 pour s'en occuper. Ma base est vraiment d'avoir un jeu fluide et beau pour L4D1 et 2, le hardcore-gaming viendra surement lorsque j'aurais les sousous dans la popoche comme on dit hihi.

J'ai vue après quelques recherches, que la DDR5 est donc plus performante, moins consommatrice et plus rapide. Le mieux serait donc de se pencher de ce coté là.

Il vaut donc mieux que j'économise jusque 80€ pour m'acheter ce modèle ? Si oui, je tiendrais ce topic à jour lorsque je l'aurais dans mon beau boitier, pour vous tenir au courant.

Pour la RAM, tant pis, j'arrive déjà à bien tourner comme ça.

Merci beaucoup.
0

Voici ce que je te propose :
comme tu as 3 x 512Mo de DDR, une 4eme barrette de 512Mo à 7€, pour arriver à 2Go au total :
https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/memoire-512mo-ddr-pc3200-400mhz/f-10716-ddrsd512pc3200.html

pour la CG, une HD 6670 DDR3 si ton budget est limité :
https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/gigabyte-amd-radeon-hd6670-1go-ddr3/f-10767-gvr667d31gi.html
ou si tu peux aller jusqu'à 80€ :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00119518.html

A +
0

Et bien c'est parfait !

Merci beaucoup les gens, je vais faire comme cela, je peux monter à 87€ au total sans problème.

Merci encore ! Je vous tiendrais surement au courant de l'évolution des choses !

Ciao !
0

Mouais, je te conseillais de passer à une 6850, mais bon, si tu veux une 6670 lance toi.

Assures-toi auparavant d'avoir une alimentation de minimum 400W ou 350W Certifiée 80+. Sinon je pense que ça risque de poser problème à ce niveau là.
0

Je ne peux pas prendre plus cher que 100€ pour l'instant. Mais je peux toujours y réfléchir, puisque c'est bientot mon anniversaire mon argent de poche va augmenter, à partir de là je fixerais mes limites.

Mon alimentation est une Antec SU-380W, mais je ne sais pas si elle est certifiée 80+. Je regarde.
0

Si tu compte prendre la 6670, ça devrait suffir, Antec est une bonne marque.
Cependant, si tu prends la 6850, il y a de fortes chances que ça ne suffise pas, et qu'une 450W 80+ soit nécessaire.
0

D'accord, je pense me rabattre sur la 6670 alors, au moins je suis sur de pouvoir l'utiliser.

Merci bien !
0

La certification 80+ n'est pas un gage de qualité mais de rendement.
Pour + d'infos, lire : comment-choisir-son-alimentation

Ta Antec SU 380W , bien que pas annoncée 80+ car ancienne, offre un rendement supérieur à 80% de 150 à 300W, et fournit bien les 380W annoncés, voir le test ici :
https://silentpcreview.com/best-cpu-cooler/

Or un PC avec FX 4100 (Quad Core) + HD 6850 consomme environ 260W mesuré (voir le paragraphe 'consommation' en bas de tableau):
https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/

Il n'y a donc aucun souci à prendre la HD 6850 avec ton alim actuelle, à condition qu'elle ait bien une prise disponible pour alimenter la HD 6850, qui possède un connecteur supplémentaire PCI-E à 6 broches (la HD 6670 ne l'a pas).

EDIT Il reste une petite inconnue :
toutes ces cartes graphiques assez récentes (2010 pour la HD 6850 et 2011 pour la HD 6670) ne seront peut etre pas reconnues sur ta carte mère qui date de 2005...
Pour + d'infos : mettre-a-niveau-son-pc
0

Salutations !

J'ai regardé la carte graphique que j'ai actuellement, et la HD 6670, et je vois qu'elles ont les mêmes connections sur la Carte Mère.

Pour les connecteurs, j'ai le PCI-E à x16 (désolé je m'exprime peut etre mal). Je ne comprend pas ce qu'a la HD 6850 en plus, car sur les photos je vois les mêmes connections.

Peut-être n'ai-je pas compris de quoi tu voulais parler...

Merci.
0

Je ne comprend pas ce qu'a la HD 6850 en plus
elle a un connecteur spécial à 6 broches à l'arrière de la carte, qui s'appelle PCI-E 6 broches (2 rangées de 3 contacts), tu le vois sur cette photo à l'arrière en haut :
http://static.pcinpact.com/images/bd/news/90561-radeon-hd-6850-6870.jpg
il doit etre impérativement relié à l'alim pour que la carte fonctionne
0

La carte que j'ai actuellement possède ce genre de connection aussi. Je vois bien 6 "broches" mises sur la carte, je suppose donc que c'est bon pour y brancher la HD 6850 ?
https://hothardware.com/photo-gallery/article/829?image=big_connector.jpg&p=1

Donc si j'ai tout suivi, mon alimentation peut bel et bien faire fonctionner corresctement la HD 6850, et mes connections sont bonnes ? Car dans ce cas là, avec l'argent de mon anniversaire + mon argent de poche, quitte à changer, autant prendre le mieux.

Merci beaucoup.
0

La carte que j'ai actuellement possède ce genre de connection aussi. Je vois bien 6 "broches" mises sur la carte, je suppose donc que c'est bon pour y brancher la HD 6850 ?
ah oui, tu as raison, la X1900GT possède bien ce connecteur !
donc ton l'alim l'a déjà, et donc c'est tout bon pour une HD 6850 ;)
0

Superbe nouvelle alors ! Bon dans ce cas, je prendrais une HD 6850. Je suis actuellement sur mon telephone portable, je ne peux rechercher, mais y a-t-il egalement les classifications DDR ? Si oui laquelle faut-il privilégier pour ma config ? (je suis désolé de demander tant, je souhaite juste etre sur de mon achat).

Merci beaucoup.
0

EDIT : J'ai regardé la carte graphique, ma question précédente était inutile hihi. J'économise pour cette bebette et je vous tiens au courant.
0

Ça roule, a bientôt pour les retours.
0

Petit up de ce topic.

Je pense aussi changer de processeurs en plus d'acheter une barrette de 512 Mo de RAM et la carte graphique HD 6850.

J'ai regardé ceux qui étaient compatibles avec ma carte mère, et j'ai vu que le plus puissant était le AMD Athlon 64 X2 Dual Core 4800+ (actuellement j'ai le 4400+).

Ce processeur changera-t-il de beaucoup les performances de mon ordinateur ? (j'ai vu des personnes qui l'ont overclocké à 3 GHz sans difficultés, en sachant que mon processeur actuel n'est pas overclocké, il est à 2,2 GHz)

Merci d'avance !
0