Mpeg4 et MP4 [Fermé]

Signaler
-
 Craftyfox -
Bonjour,

Une fois pour toute : le format Mpeg 4 est-il la même chose que le MP4 ? Est-ce simplement une abréviation ?

Je suis nouveau en vidéo informatique et lorsque j'ai voulu convertir le format "natif" (AVCHD) de mon camescope Sony, j'ai fait des essais en wmw et en mpeg4. Je constate que ce dernier prends beaucoup moins de place que en wmv.
Sur mon téléviseur et lecteur blu-ray de salon, qualité équivalente (à l'oeil nu).

Merci pour ces précisions.



9 réponses

Messages postés
23827
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2021
5 050
Bonjour,

En complément de ce qui a déjà était dit, j'ajoute :
- Le MPEG-4 est une norme : https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4
Suis les liens si tu veux mais c'est purement théorique en somme
- LE MP4 est un format de fichiers Conteneur, en gros c'est enveloppe dans laquelle le flux vidéo est audio sont mêlés pour donner ton fichier vidéo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conteneur_vid%C3%A9o

A lire aussi pour comprendre la vidéo et l'encodage, si tu veux :
- http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Format_vid%C3%A9o
- http://www.lopr.net/articles.php?n=44
- pour ne pas oublier salvateur. : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=123:exportation&catid=51
- les guides et tutoriels de ce site : https://www.avcesar.com/
- petites notions : http://lehollandaisvolant.net/tuto/mc/#explications
- le glossaire de M4NG : http://www.forum.m4ng.fr/glossaire-video-vt487.html
- autres, Internet est vaste ;)

Quant à savoir s'il est utile d'avoir un logiciel dit de conversion (tout modification du fichier entraine obligatoirement de la perte si minime soit-elle... donc attention à ne pas faire n'importe quoi !), je ne pense pas que ce soit nécessaire en ayant un logiciel de montage vidéo, qui offre aussi cette fonctionnalité, à la condition toutefois, que le type de tes fichiers soit acceptés en importation.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour ces précisions.
Juste une constatation à propos de MPEG4 et MP4. Lorsque je clique droit sur un fichier vidéo que j'ai exporté en MPEG4, on voit noté parfois MP4 dans la fenêtre de renseignements. Là, on a tendance à penser, sans entrer dans les détails techniques que MPEG4 et MP4 c'est (à peu près) la même chose, non ?
Messages postés
23827
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2021
5 050
Si tu veux, comme l'a écrit salvateur. ci-dessous.
Seulement l'un est une norme, l'autre est un Conteneur.
Je veux dire par là que, si je ne me trompe pas, tu ne verras jamais de fichier se nommant "MonFilm.mpeg4" mais "MonFilm.mp4".
C'est exact, tu ne te trompes pas.

Je pense que je vais estampiller ce sujet comme résolu, car vous m'avez tous bien aidé. J'ai maintenant de quoi faire avec vos précisions et vos liens.
Je pense aussi que je vais acheter la version commerciale de Magix Video Deluxe MX que j'ai actuellement à l'essai. Avant cela, si tu veux ce serait bien que tu me donnes encore ton avis sur ce logiciel.

Merci à tous.

Craftyfox
Messages postés
23827
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2021
5 050
Je ne suis pas réellement un spécialiste en montage vidéo, salvateur. et glandu sur le site le sont plus par exemple, ce que je fais est assez basique.
La version Premium de Magix semble réservée à des amateurs avertis, si elle te convient elle est très complète.
Des logiciels comme Adobe Premiere ou Power Director de Cyberlink sont plus conviviales.
Voir comparatif et tests ici : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=50:tests&catid=35:video-numerique
OK, merci.
Je vais aller dire un mot à salvateur dans ce cas.
Messages postés
3232
Date d'inscription
lundi 5 septembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2017
493
bonjour,
le mpeg4 et la definition de l'AVI (divx,xvid,mp4,mkv,et autres)

En fait, il existe une groupe qui édite des normes audiovisuelles numériques, qui s'appelle le Motion Picture Expert Group, donc MPEG: ils ont édité, pour l'instant et que je sache, 5 normes: MPEG 1, MPEG 2, MPEG 4, MPEG 7 et MPEG 21...
divx et xvid sont des codecs et leur principe de focntionement est bien celui décrit dans la nomre MPEG4 (type d'algorythme, comme le codage intratrame ou la définition d'objet de façon vectoriel).
Alors, dans le principe, oui, un lecteur capable de lire du MPEG 4 (estampiller ainsi donc) pourra lire du divx ou du xvid, sachant que cela dépendra des fonctionalité de compression utilisé lors de l'encodage (si elles sont conformes MPEG 4 ça passera, sinon non)

amclt a+
Messages postés
19315
Date d'inscription
mardi 29 décembre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
3 809
bonjour je veux bien répondre avec des mots simples oui on peut dire que c'est pareil mais le codec c'est une chose mais la façon d'encodage est importante car c'est le nombre d'information(bits) que vous allez enregistrer en kilo bits par seconde c'est ce que l'on appelle le taux de compression le "bitrate " plus il est haut plus il y aura de détail pour sortir une image en plus il il y la définition le maxi actuel c'est 1920x1080 (la grandeur en pixel de l'image)
tapez tout ces termes sur le web pour plus de détails
Merci à glandu et à choucaldia pour ces éclairages. Oui, je vais aussi continuer à taper certains termes sur le web.

Pendant que j'y suis et que je te retrouve glandu, je voulais juste te signaler que j'avais laissé un autre message il y a quelques jours (le 6 juin), et que tu n'as sûrement pas vu.
Il est là : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25299598-movie-maker-et-movie-maker?page=2

En attendant, j'ai essayé le Power director 10, mais il me paraît très compliqué. Par contre, comme j'avais acheté le video easy 3 HD, j'en ai profité pour télécharger son grand frère le Magix Video Delus MX en version d'essai unmois. Il me semble plus maniable que Power. Surtout pour ce que je veux en faire.
Enfin, est-il vraiment utile d'avoir un "converter" quelconque si on veut faire de la vidéo plutôt familiale à lire sur des DVD dans son lecteur Blu-Ray de salon ?...

Merci encore
J'oubliais. Que pensez-vous de http://www.pinnaclesys.com/PublicSite/FR/Products/Consumer+Products/Home+Video/Studio+Family/Studio+HD+15.htm ?
Messages postés
19315
Date d'inscription
mardi 29 décembre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
3 809
bonjour plusieurs questions il se trouve que j'ai magix de lux et j'utilise plutôt studio14 depius lomtemps et que j'ai testé power director
j'utilise studio et je déteste magix (que j'ai aussi acheté)et je trouve que power est aussi simple que studio mais en multipiste
et qu"appelle-tu un converter
et je ne peux pas ouvrir ton lien sur mowie maker
Oui, j'ai dit converter pour abréger, mais je veux dire des convertisseurs de formats vidéo.
A propos de Power, peut-être que j'ai été déçu car la version d'essai était trop limitée.

Evidemment je peux comprendre que l'on déteste magix, mais évidemment aussi, tout dépend de ce que l'on veut faire en vidéo.

Pour moi qui débute, j'ai plutôt envie d'utiliser un logiciel facile à manipuler, quitte à acquérir un autre plus sophistiqué. Donc tu préconises de télécharger (si elle existe) la version d'essai de Studio 14 ?
Messages postés
19315
Date d'inscription
mardi 29 décembre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
3 809
la version d"essai de studio c'est une version libre"vidéo spin" mais, il ya toujours un mais, il ya des fonctions bloquées pour l'exportation eh oui il faut bien passer à la caisse à la fin ceci dit si magix te convient il est trés complet et Salvateur que je Salut chaleureusement le conseille sans réserve
Mais, ça ne me gêne pas de passer à la caisse, dès lors que le logiciel me sert à faire quelque chose d'acceptable. Et puis, je ne tiens pas à présenter mes films à des festivals de cinéma ;-))
Merci à tous
Messages postés
563
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2015
172
Bonsoir,

Mp4 = Mpeg4
Mp4 est en réalité l'extension d'un fichier conteneur pour le Mpeg4 part 14.

Pour le traitement AVCHD, surtout ne pas utiliser Pinnacle Studio (plantages fréquents) qui d'ailleurs semble abandonné : la dernière version (Studio 15) date de mars 2011.

Pour les logiciels de la gamme grand public voir : test

À l'exception de Sony Vegas Movie Studio, tous les logiciels grand public sont réputés faciles d'emploi, mais il est vrai que le passage d'un logiciel vers un autre oblige à modifier des habitudes. Certains n'aiment pas ces changements (c'est le cas de notre ami glandu)
Eh, bé ! Que puis-je dire, sinon merci à tous pour votre réactivité et vos compétences.

Avec vos explications et liens, j'ai de quoi faire pour continuer de me perfectionner en vidéo.

Entre autres précisions, il est vrai que j'ai essayé le Sony Vegas et que je l'ai trouvé assez... incompréhensible. Supprimé.

Comme j'ai un camescope en AVCHD, je me passerai donc de Pinnacle Studio.

Comme je l'ai dit précédemment, j'utilise actuellement en version d'essai le Magix Vidéo Deluxe MX. Je le trouve plutôt aisé à utiliser, surtout que j'ai acheté auparavant le Vidéo Easy 3 HD. En exportant vers MPEG4 ou en wmv, je peux les graver avec Nero sur un DVD et lire sur mon lecteur blu-ray de salon. Une video de 1,5 Go en wmv "pèse" 0,5 Go en MPEG4.

Merci encore à tous.

Craftyfox
Salut salvateur,

Come le propose ziggourat, ce serait sympa si tu pouvais me donner ton avis sur mon intention d'acheter le Magix Video Deluxe MX. J'ai actuellement la version d'essai et elle est la suite logique du Video easy 3 HD.

J'ai eu aussi jusqu'à il y a deux jours Power Director, mais il m'a semblé incomplet dans sa version d'essai ; de plus pour moi en tout cas, moins convivial que Magix.

Un avis autorisé ?

Merci