[Excel] Remplir tableau à selection lignes
Résolu/Fermé
A voir également:
- [Excel] Remplir tableau à selection lignes
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Trier tableau excel - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
2 réponses
Bruce Willix
Messages postés
11968
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
2 590
14 juin 2012 à 10:27
14 juin 2012 à 10:27
Pourquoi toujours parler de macros. Environ 0.0001% des gerns qui utilisent excel on besoin de programmer des macros. Dans les autres cas, les fonctions de base d'excel permettent de s'en sortir.
La fonction dont vous avez besoin est la fonction =RECHERCHEV()
Soit Tab1 l'onglet dans lequel vous voulez créer le nouveau tableau, avec dans la colonne A les références à rechercher
Soit Tab2 l'onglet dans lequel se trouve le tableau de données. Disons que ce tableau couvre la zone A1:Z1000 avec dans la colonne "A" les références (il est OBLIGATOIRE que la première colonne contienne les références) et les données à extraire dans les colonnes E et F (donc les colonnes numéro 5 et numéro 6 si on les compte à partir du bord gauche du tableau)
Dans la colonne B, ligne 1 vous écrivez:
=RECHERCHEV(A1;'Tab2!A1:Z1000';5;FAUX)
Pour extraire les données de la colonne 5 ou
=RECHERCHEV(A1;'Tab2!A1:Z1000';6;FAUX)
Pour la colonne 6 ou encore:
=RECHERCHEV(A1;'Tab2!A1:Z1000';5;FAUX)&RECHERCHEV(A1;'Tab2!A1:Z1000';6;FAUX)
Pour les deux.
La fonction dont vous avez besoin est la fonction =RECHERCHEV()
Soit Tab1 l'onglet dans lequel vous voulez créer le nouveau tableau, avec dans la colonne A les références à rechercher
Soit Tab2 l'onglet dans lequel se trouve le tableau de données. Disons que ce tableau couvre la zone A1:Z1000 avec dans la colonne "A" les références (il est OBLIGATOIRE que la première colonne contienne les références) et les données à extraire dans les colonnes E et F (donc les colonnes numéro 5 et numéro 6 si on les compte à partir du bord gauche du tableau)
Dans la colonne B, ligne 1 vous écrivez:
=RECHERCHEV(A1;'Tab2!A1:Z1000';5;FAUX)
Pour extraire les données de la colonne 5 ou
=RECHERCHEV(A1;'Tab2!A1:Z1000';6;FAUX)
Pour la colonne 6 ou encore:
=RECHERCHEV(A1;'Tab2!A1:Z1000';5;FAUX)&RECHERCHEV(A1;'Tab2!A1:Z1000';6;FAUX)
Pour les deux.
Christof422
Messages postés
871
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2015
212
14 juin 2012 à 10:34
14 juin 2012 à 10:34
Peut tu envoyer ton fichier sur cijoint.fr
Afin de voir comment sont positionné les cellules.
Cordialement
Afin de voir comment sont positionné les cellules.
Cordialement
14 juin 2012 à 10:38
Mais il s'avère que ça ne permet pas de résoudre mon problème. En effet le type de cases que j'ai c'est :
Colonne A :
100 USD
40 GPB
etc...
Colonne B :
0.23
etc...
J'ai besoin de trier toutes les devises pour ensuite pouvoir convertir la colonne B en EUR.
Le truc c'est que si appliqué sur la colonne A, le filtre textuel fonctionne mais les cases sont séparées et je ne pas faire de calcul rapide (du type =(B5;B28) * 0.23 )
Si je filtre de AZ, meme soucis, ça se range par chiffre et non par lettre.
Je pense avoir trouvé une autre solution. Couper la colonne qui me pose problème en deux et effectuer un filtre à partir de cela.
Par contre je ne trouve pas l'outil convertir -> données -> largeur fixe sur excel 2011 ><
14 juin 2012 à 12:11
Le mieux pour ce genre de trucs (que je fais tte la journée au bureau), c'est:
- en colonne A tu mets tes montants
- en colonne B tu inscris la devise
- en colonne C tu utilises la fonction RECHERCHEV() pour trouver le taux de change (qui est de 1 quand la devise choisie est EUR)
- en colonne D tu indiques le montant en EUR, soit la colonne A multipliée par la colonne C
Dans un second tableau, tu crées deux colonnes:
- la première qui contient l'intitulé de la devise,
- la seconde qui contient le taux de change
Tu peux aussi mettre une validation de données dans ton premier tableau pour ne pas pouvoir choisir de devises dont le taux de change n'a pas été défini.
Enfin, si tu dois séparer ta colonne A actuelle en deux, utilise ces fonctions : =DROITE() et =GAUCHE() pour plus de facilité...
14 juin 2012 à 12:16
100 USD dans la même cellule.
Je ne peux pas multiplier 100 USD par un chiffre, étant donné qu'il y a des lettres ça me fait "ERROR" . Je ne peux pas non plus tout réecrire à la main. Il y a plus de 400 cellules avec des devises différentes.
Il faut donc que je sépare la somme 100 et le nom de la devise USD pour ensuite effectuer une multiplication rapide sur toute la colonne USD pour avoir la somme la somme en Euros. Le tout de manière rapide sans avoir à tout retaper à la main .
14 juin 2012 à 12:29
Donc, si en A1 tu as "100 USD" inscrit:
En B1, tu écris =DROITE(A1,3) ce qui donne USD
Pour extraire le 100 il faut combiner les fonction CHERCHE(), DROITE() et GAUCHE().
Je dois partir en réunion, maisje m'en occupe d'ici une grosse heure si tu as le temps. Si tu es plus pressé, il faut trouver par toi même :-)
14 juin 2012 à 12:34