Selection de cellules avec une lettre précise

lolo31 -  
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sous excel.

J'ai un énorme classeur avec plus de 12000 cellule, pouvant contenir des codes tels que : A B, AA A BB, A B BB AA, BB AA..

Existe t'il un moyen d'extraire toute les cellules contenant le caractère B seul, en excluant donc celles qui contiennent un B mais en doublon ("BB") ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Laurent

A voir également:

5 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonjour
essayez avec cette formule en ligne avec votre colonne de codes:
en partant de A1 à adapter
=SI(NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;"B";))=1;A1;"")
crdlmnt
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Qu'appelles-tu extraire ?
Extraire c'est lister les valeurs correspondantes aux critères : tu veux qu'on te liste les 5328 B ???

eric
0
lolo31

Oui, c'est cela !
En gros, j'aimerai que cette formule me donne toutes les cellules contenant la références "B" seule...
Je peux scinder ma bdd, pour ne plus avoir autant de cellules si le nombre pose problème.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Te donne ?
Tu veux la liste des références des cellules comme A12, B125, AZ38, juste les n° de lignes ou les sélectionner ?
Soit précis car que je ne vois pas trop le but ni l'utilisation que tu vas en faire...

Et prend l'habitude de regarder l'ensemble des réponses pour y répondre, parfois elle se mette plus haut ou plus bas...

eric
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

0
lolo31

Pas vraiment, Certaines cellules contenant "B" ne sont pas prises en compte.
De plus, j'aimerai avoir une cellule dans laquelle je rentre le critère recherché (ici "B"), et qu'un formule puisse m'extraire les cellules correspondantes.
Avec votre formule, il faut tirer la formule pour avoir les résultats, ce qui est bien si je n'ai pas un nombre de cellule conséquent !
Mais je vous remercie quand même de votre aide...
0

Alors il faut préciser ce que vous voulez un peu mieux
la formule va vous renvoyer un résultat pour les textes qui n'ont qu'un seul B et ne peut pas en oublier.

mais n'est ce pas ce que vous vouliez.?

quant à placer la formule sur le champ:
entrez dans la case à gauche de la barre de formule en haut; les limites du champ à traiter, par exemple A1:A1000
entrez la formule correspondant à la 1° ligne du champ
et faite entrée en maintenant la touche ctrl enfoncée, tout le champ se remplit tout seul!

crdlmnt
0
lolo31

Pardonnez moi, j'ai posté ma question un peu dans l'urgence, je vais vous expliquer :

J'ai une plage de cellules, telle une base de donnée, dans lesquelles il est indiqué des "codes", pouvant avoir comme forme : A, AA, A B, AA B, AA BB, AA B BB etc...

J'aimerai pouvoir rendre fonctionnel mon classeur afin qu'une personne voulant l'utiliser puisse avoir a taper le critère qu'il recherche en A1 par exemple, ici le critère "B" seul, c'est a dire qu'il faudrait exclure les cellules contenant A BB par exemple, et qu'il voit apparaitre les cellules contenant le critère recherché.

Vaucluse, votre formule peut-elle marcher dans cette condition la ? ne demande t'elle pas à être étirée ? d'ou la perte d'efficacité.
0

Je n'ai toujours pas compris
mais je tente avec ce modèle au moins de cerner au mieux ce que vous voulez. Dites nous ce qui ne va pas la dedans.
https://www.cjoint.com/?BFonkQ6y6Pw
crdlmnt
0

et lolo31, prend l'habitude de regarder au-dessus et en dessous, tu as d'autres posts qui attendent des réponses.
eric
0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Salut,

Exemple, tes données sont en colonne A à partir de A1 colle cette formule en B1 et incrémente la vers le bas

=SI(ESTNUM(CHERCHE("b";A1));A1;"")

Par contre peut il y avoir des références identiques
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Re,

Si tu saisis le critère dans une cellule comme dans ma formule en D1 et tes données en colonne A (à adapter bien sur)

=SI(ESTNUM(CHERCHE(D1;A1));A1;"")

ou ta matrice de recherche en F à partir de F1 et le critère en A1

=SI(ESTNUM(CHERCHE(A1;F1));F1;"")

ensuite il faudra peut être à l'aide d'une autre formule extraire les données sans cellules vides, mais tu ne donnes pas trop d'explications alors ?
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0